Evènement éco responsable
© caracter

Des évènements écoresponsables

2 février 2021

L'élu et le citoyen

Intentions de partages0 partage

Durée de lecture : Temps de lecture : 1 min

Organiser ou soutenir des évènements écoresponsables

Les événements sont souvent pointés du doigt pour les impacts environnementaux qu’ils génèrent, en termes de production de déchets, consommation d’énergie, d’eau et de papier, transport des visiteurs, restauration, etc. Les collectivités se doivent de concilier manifestations et développement durable, en impliquant les parties prenantes. C’est aussi une manière d’inciter le public à avoir des comportements plus responsables en le sensibilisant par la preuve.

Engager l'action

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

Commencez par convaincre tous les acteurs concernés sur la commune, les services municipaux, les associations, les bénévoles, etc. en leur expliquant le bien-fondé d’organiser des éco-événements. Sans leur adhésion, il sera difficile de faire évoluer les comportements.

Mettez en place une démarche de conception écoresponsable des manifestations.

Il faut penser « environnement », dès les prémices de l’organisation, afin de ne pas abandonner certains engagements par manque de temps. Cette réflexion amont aborde toutes les thématiques : transport, restauration, gestion des déchets, communication (impression papier et numérique) et promotion, choix du lieu, stand et matériel, hébergement…

Choisissez des partenaires financiers et des prestataires ayant eux-mêmes une stratégie écoresponsable. Des sessions de sensibilisation du personnel municipal et des élus à l’écoresponsabilité complètent le dispositif.

Encouragez les initiatives qui vont dans ce sens pour faciliter le passage à l’acte.

Vous pouvez par exemple, sur le budget d’investissement, acheter des gobelets non jetables sur lesquels le logo de la collectivité et un message sur le mode d’emploi de la réutilisation seront apposés.

Appuyez-vous sur des outils, comme la norme ISO 20121 qui propose un système de management responsable de l’événement dans sa globalité, sur tous les maillons de la chaîne - de l’organisateur au lieu d’accueil, en passant par les prestataires de services (logistique, restauration…).

Faites une évaluation pour identifier les bonnes pratiques et définir les axes de progrès.

Plusieurs outils vous permettent de faire ce bilan : l’autodiagnostic environnemental pour les responsables d’événements (ADERE) - mis à jour pour décembre 2020 - ou le calculateur Cleo de performance événementielle.

Chiffres clés

80 % du bilan carbone d’un événement sont liés au transport des biens et des participants. Source :

2 mois de consommation d’énergie d’un foyer, c'est ce que représente une manifestation de 5 000 personnes. Source :

Concrétiser et financer

Convaincre mon territoire

  • Organiser des événements écoresponsables est une nécessité en termes de préservation des ressources, d’économies financières et d’exemplarité du territoire.
  • C’est aussi un bénéfice en termes d’image. Et ce faisant, par un effet boule de neige, vous pouvez susciter des initiatives de ce type de la part des autres acteurs de la commune.
  • L’ouverture à de nouveaux partenariats financiers mais aussi la collaboration plus étroite entre les services des collectivités sont d’autres avantages.
  • Difficulté à trouver des alternatives ? Coût trop élevé ? Vous pouvez dépasser ces freins. Le système D et l’imagination permettent souvent de concevoir des solutions, parfois moins chères ou gratuites.

Ma fiche récap

Vous avez besoin de plus d'information sur cette fiche thématique ?
(PDF, 1.1 Mo)

Le contenu de cette page m'a été utile : 

Merci de nous avoir donné votre avis

Ressources complémentaires

Site - Le Ouaï

Site du Ouaï, évènement responsable, qui œuvre pour des évènements responsables.

Site - ADERE

Site de l'outil d'Auto diagnostic environnemental pour les responsables d'événements (ADERE).