Conseil
Placer la transition écologique au cœur de l’école et de l’éducation
Offrir aux élèves des espaces d’apprentissage durables et résilients contribue à leur bien-être, et permet aussi de les sensibiliser aux enjeux du réchauffement climatique et de les faire participer à la transition écologique.
POUR QUI ? Élus locaux
En tant qu’élu, je peux…
- Rénover les établissements scolaires pour en améliorer la performance énergétique, le confort d’été et la qualité de l’air intérieur et transformer les cours en îlots de fraîcheur.
- Privilégier les approvisionnements des cantines scolaires en produits alimentaires locaux, de saison, bio et moins carnés.
- Apaiser les abords des écoles et favoriser les mobilités actives (marche, vélo, etc.) pour les trajets domicile-école.
- Inciter les établissements scolaires à participer au programme Éco-école et soutenir des actions de sensibilisation des élèves – par exemple, sur l'usage responsable et raisonné du numérique, sur le gaspillage alimentaire...
- Favoriser l’émergence d’aires éducatives pour permettre aux enseignants et aux élèves d'apprendre au contact avec la nature.
- Installer un conseil municipal des jeunes et dédier un budget pour la réalisation d’actions en lien avec le climat et l’environnement.
Établissements scolaires : passez à l’action
Et en pratique, on peut…
Rénover ou construire des bâtiments performants sur le plan énergétique
Les bâtiments des écoles et centres de loisirs doivent pouvoir conserver la chaleur l’hiver et la fraîcheur l’été, être agréables à vivre grâce à la végétalisation et à des espaces aérés ne nécessitant pas de climatisation. Ainsi il convient de privilégier les énergies renouvelables (panneaux solaires, géothermie, pompes à chaleur, etc.), de veiller à la qualité de l’air intérieur (par exemple, via la méthode ECRAINS), et de transformer les cours d’école en îlots de fraîcheur, en s’appuyant si besoin sur la plateforme Plus fraîche ma ville. On peut aussi impliquer les jeunes dans les choix structurants liés au bâtiment.
Agir sur l’alimentation et la santé
On lutte contre le gaspillage alimentaire dans les cantines, en privilégiant les produits locaux, bio, de saison et moins carnés, et on invite les producteurs à venir en parler avec les enfants. On sensibilise au lien entre santé, alimentation, environnement et biodiversité. Si possible, on installe un composteur et on associe les jeunes à son entretien. On aménage un espace pour un potager pédagogique.
Apaiser le trafic aux abords des établissements scolaires et périscolaires
On peut travailler, aux abords des lieux accueillant des enfants, avec l’équipe éducative et les parents, à des aménagements à hauteur d’enfants : zones de circulation apaisée, rues scolaires pour pacifier et sécuriser les abords des écoles, etc. On encourage les mobilités actives : pédibus, itinéraires cyclables sécurisés, challenge de l’écomobilité, plan de mobilité scolaire (PDES).
Collaborer avec l’équipe éducative et les parents pour limiter les impacts écologiques de la vie des établissements
On peut promouvoir par exemple un usage responsable et raisonné du numérique (avec les ressources de la plateforme Alt’Impact, si besoin). Pour les événements scolaires, on vise le « zéro déchet » : vaisselle réutilisable, tri, décoration à partir de matériaux récupérés, etc.
Faciliter la mise en place de programmes pédagogiques innovants
En classe, avec le soutien de l’équipe éducative, on met en place des aires éducatives, qui permettent aux jeunes de devenir acteurs de la préservation d’un territoire proche de leur école. On les intègre aux plans éducatifs de territoire et on soutient les interventions d’associations d’éducation à l’environnement.
Mettre en place un conseil municipal des jeunes
Avec un représentant par classe à partir du CM1, élu par ses pairs. On crée une commission climat et biodiversité, et on y attribue un petit budget pour mener des actions sur les déchets, la mobilité, le cadre de vie, l’écocitoyenneté. On peut aussi impliquer les jeunes dans les grands rendez-vous de l’environnement (Fête de la nature, Jour de la Terre, Semaine du développement durable, etc.).
Ils le font déjà…
Des cours d’école végétalisées pour le bien-être des enfants
Une commune de Normandie – 20 000 habitants
La ville a engagé un vaste projet de désimperméabilisation et de végétalisation des cours d’école d’un établissement accueillant un quart de ses effectifs scolaires. Pour concevoir le projet, neuf ateliers ont été organisés avec les élèves, complétés par deux ateliers pour les adultes. L’ensemble des propositions a nourri l’esquisse finale du projet : 33 nouveaux arbres ont été plantés (en complément des 16 existants), sélectionnés pour leur faible potentiel allergène, leur capacité à produire de l’ombre et leur résistance à la chaleur. De plus, l’aménagement respecte une logique d’économie circulaire : matériaux locaux, réutilisation de déblais, valorisation de troncs en mobilier et sculptures.
Un conseil municipal des jeunes, engagé pour le climat et la transition
Une commune d’Occitanie – 12 000 habitants
Depuis février 2023, la ville s’est dotée d’un conseil municipal des jeunes rassemblant plus de 30 élèves de CM1 et CM2, élus dans les écoles de la ville. Ils élaborent des projets en petits groupes, débattus ensuite en séance plénière. Sans maire, mais avec un président de séance tournant, les jeunes choisissent les commissions dans lesquelles ils souhaitent s’investir : sport, cadre de vie, environnement, lien intergénérationnel… Les jeunes ont ainsi proposé l’organisation d’un marché de Noël favorisant les cadeaux de seconde main avec une association locale.
Des chemins scolaires inclusifs pour sécuriser les trajets à pied
Une commune de Bretagne – 5 100 habitants
Cette commune a développé un réseau de parcours piéton reliant les quartiers résidentiels aux écoles et au collège pour favoriser l’autonomie des enfants et apaiser la circulation. Le projet s’appuie sur les chemins existants, mis en valeur par une signalétique à hauteur d’enfants : chaque itinéraire est associé à une catégorie d’animaux (insectes, oiseaux, mammifères), facilitant l’orientation des plus jeunes, y compris ceux ne sachant pas lire. Les parcours ont été coconstruits avec les habitants et complétés par le passage du centre-bourg en zone de rencontre (20 km/h).
Gestion et protection d’un espace par les élèves d’une école primaire
Une commune d’Île-de-France – 1 000 habitants
La mairie a proposé aux élèves de l'école de participer au réaménagement d'un immense domaine sur le village. C'est ainsi que la classe de CE2-CM1-CM2 s'est engagée dans une démarche d'aire terrestre éducative en choisissant une zone et en l'aménageant pour y préserver la biodiversité. Ils sont porteurs de ce projet et le partagent avec le reste des élèves de l'école pour que chacun puisse profiter de ce lieu comme lieu d'apprentissage dans le cadre de l'école du dehors.
Pourquoi est-il important de proposer des cadres d’apprentissage sains, exemplaires et propices à la découverte de l’environnement ?
- + 5 000 projets de rénovation d’écoles ont déjà été engagés dans le cadre du programme Edurenov en mai 2025.
Source : « ÉduRénov tient son rythme de croisière », Localtis, Banque des Territoires, 2025. - 1,5 tonne, c'est le volume moyen du gaspillage alimentaire dans une école qui sert 100 repas par jour.
Source : ADEME, Le gaspillage alimentaire dans la restauration collective, chiffres clés, 2024. - + 90 000 élèves sont concernés chaque année par les projets mis en place dans les 15 000 aires éducatives (marine ou terrestre) de l’Hexagone et des Outre-mer.
Source : OFB, 2025.
Offrir aux jeunes des lieux d’apprentissage agréables, protégés des effets de la chaleur ou du froid, avec des bâtiments bien conçus, des espaces extérieurs végétalisés et une bonne qualité de l’air intérieur et extérieur, favorise leur santé, leur concentration et leur réussite scolaire.
En mettant en œuvre des actions et en adoptant des comportements plus favorables à l’environnement, les équipes des écoles et des établissements parascolaires peuvent représenter un modèle pour les enfants (sur le gaspillage alimentaire ou l’attention aux enjeux écologiques par exemple).
Pour réussir leur transition écologique, les collectivités se doivent enfin d’offrir aux jeunes générations des clés de compréhension et d’éveiller leur curiosité vis-à-vis de leur environnement. Il n’est pourtant pas toujours aisé de les mobiliser sur des thématiques qui peuvent leur apparaître techniques, comme celle du changement climatique, ou éloignées de leur quotidien, comme la biodiversité (pour les habitants des villes denses, par exemple). À travers ses actions sur les écoles, en lien avec l’équipe enseignante et les parents, mais aussi sur la vie extrascolaire (centres de loisirs et d’animation), la collectivité possède un levier d’action essentiel pour impliquer les plus jeunes dans sa politique environnementale et former de futurs citoyens éclairés.
Des ressources utiles
- Site – Mtaterre, le site de l'ADEME pour les jeunes et les enseignants
- Catalogue – Les outils pédagogiques de l'ADEME : tout pour vos cours de développement durable
- Guide et méthode – L'éco-délégué au collège
- Guide et méthode – Démarche ECRAINS®
- Outil – Plus fraîche ma ville
- Outil – Alt’Impact, pour un numérique plus responsable