Conseil
Des établissements scolaires durables, résilients et accueillants
Face au changement climatique et aux évolutions sociétales, les établissements scolaires doivent se réinventer pour proposer un environnement favorable à l’apprentissage et au développement des enfants. L’ADEME soutient cette dynamique et vous accompagne avec des outils et services dédiés.
POUR QUI ? Collectivités
- Réduction des consommations et dépenses énergétiques
- Valorisation du patrimoine immobilier scolaire
- Amélioration de l’environnement scolaire
Comment engager les écoles, collèges et lycées de mon territoire dans la transition ?
La transition écologique des crèches, écoles, collèges et lycées de votre collectivité constitue un projet global. Elle implique de penser votre démarche de façon systémique, en y intégrant chaque enjeu : aménagement, mobilité, alimentation durable, rénovation du bâti, rafraîchissement des espaces, qualité de l’air ou encore éducation au développement durable.
Vous êtes enseignant ou animateur ? Retrouvez votre espace dédié.
Enseigner le développement durable
Favoriser une mobilité scolaire active et sécurisée
Alors que la distance qui sépare le domicile des établissements scolaires est de moins de 2 km pour un peu plus d’un tiers des élèves, la voiture reste encore largement utilisée pour ces trajets.
La mobilité scolaire revêt des enjeux environnementaux, sécuritaires et sanitaires pour la collectivité (consommation d’énergies fossiles, pollution de l’air, risque routier aux abords des écoles). Favoriser les solutions de mobilité durable (marche, vélo, transport en commun, etc.) pour les trajets domicile-école ou aménager les espaces aux abords des établissements, c’est contribuer à préserver la santé de tous, développer l’autonomie et l’apprentissage des enfants, tout en améliorant leur sécurité au quotidien. Les collectivités contribuent à leur échelle à ces différents enjeux.
Guide et méthode
PDF – L'école, un tremplin vers la ville à vélo (8,8 Mo)
La Fédération française des usagères et des usagers de la bicyclette (FUB) et l’Association des petites villes de France (APVF) accompagnent les collectivités locales, et notamment les petites villes, pour aménager les abords des écoles et en faire un terrain d’expérimentation pour le vélo.
Guide et méthode
Les rues scolaires et leurs alternatives
L’association Respire publie un guide de recommandations urbaines visant à accompagner les démarches de réduction du trafic automobile aux abords des écoles. Ce document présente un ensemble de solutions d’aménagements simples, qui comprend différents types de « rues scolaires » et de solutions alternatives.
Le Plan de déplacements établissement scolaire
Le Plan de déplacements établissement scolaire (PDES) est un levier stratégique pour les collectivités qui souhaitent s’engager dans une démarche d’écomobilité scolaire. Outil de planification, il cadre l’analyse des mobilités des élèves et du personnel afin de proposer un plan d’action favorisant les mobilités alternatives à la voiture. Il implique divers acteurs : direction de l’établissement, équipe pédagogique, élèves, parents, associations, comités de quartier, élus locaux, etc.
Guide et méthode
Réaliser un plan de déplacements établissement scolaire
Ce guide méthodologique de l’ADEME vous permettra de mettre en place un Plan de déplacements établissement scolaire. Il est destiné au chef de projet et l’accompagnera depuis sa conception jusqu’à l’évaluation des différentes actions.
Centre de ressources
Portail national de l’écomobilité scolaire
Découvrez des ressources comme le catalogue des aménagements possibles dans le cadre d’un PDES, un outil qui croise les compétences des acteurs de l’éducation et de l’aménagement.
Proposer une restauration scolaire durable
Engager les établissements scolaires dans la transition, c’est aussi agir côté cantine. C’est éviter le gaspillage alimentaire et proposer aux élèves des assiettes plus saines et plus respectueuses de l’environnement qui ont autant de goût que de sens. En privilégiant des produits locaux et de saison, en circuit court, vous garantissez une alimentation de qualité et plus durable. Et vous renforcez l’économie de votre territoire, en soutenant les filières locales.
Outil
Évaluez-vous sur les mesures en cours ou à venir dans votre établissement
Le site Ma cantine, porté par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, propose entre autres un outil d’autoévaluation segmenté par thématiques : qualité des produits, gaspillage, diversification, réduction des plastiques et information.
Communauté et réseaux
RÉGAL : Réseaux d'évitement du gaspillage alimentaire
Les RÉGAL ont pour objectif de mobiliser, à l’échelle d’un territoire, l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire. Diffusion de l’information, création de savoirs collectifs, émergence de projets innovants, partage et capitalisation des bonnes pratiques professionnelles… Il s’agit d’une véritable communauté de travail qui fonctionne en intelligence collective pour répondre aux enjeux du gaspillage alimentaire.
Adapter les établissements au changement climatique
Le changement climatique a un effet concret et bien visible dans les zones urbaines : les épisodes de chaleur plus fréquents et plus intenses entraînent la formation d’îlots de chaleur dans les villes. Et les cours d’écoles, souvent bétonnées et imperméabilisées, sont particulièrement concernées par ce phénomène.
Adapter les établissements scolaires aux effets du changement climatique est devenu indispensable. Plusieurs solutions existent pour les rafraîchir efficacement : végétaliser les cours, planter des arbres pour apporter de l’ombre, aménager des points d’eau, ou encore utiliser des revêtements adaptés.
Outil
Plus fraîche ma ville
Découvrez des solutions d’adaptation au changement climatique pour les établissements scolaires.
Rénover ou construire des bâtiments scolaires
La rénovation globale des bâtiments est un levier essentiel pour la transition des établissements scolaires. Elle permet notamment de réduire les émissions de GES (gaz à effet de serre) et de polluants atmosphériques, de baisser les consommations d’énergie – et donc les dépenses –, d’améliorer la qualité de l’air intérieur et le confort des élèves. Il peut s’agir de renforcer l’isolation thermique, d’installer un système de chauffage plus performant et moins énergivore, d’optimiser la ventilation ou encore de choisir des matériaux plus durables.
Centre de ressources
Rénovation bâti scolaire
Découvrez le centre de ressources dédié à la rénovation des écoles et établissements scolaires : grandes étapes, bonnes pratiques et retours d’expérience.
-
Accompagnement
CEE ACTEE
S'ouvre dans une nouvelle fenêtreCandidatez à ce programme pour disposer d’outils d’aide à la décision dans le développement de vos projets de rénovation énergétique des bâtiments publics.
-
Aide financière
Fonds Chaleur
S'ouvre dans une nouvelle fenêtreLe financement maximum que l’ADEME peut apporter varie entre 30 % et 60 % des investissements dans les énergies renouvelables. Les aides peuvent aussi être obtenues en passant par les directions régionales de l’ADEME, les appels à projets nationaux ou les CCR (contrats chaleur renouvelable).
Veiller à la qualité de l’air à l’intérieur des établissements
Les élèves passent entre 30 et 45 % de leur temps dans une salle de classe. Mais ils y respirent un air qui peut contenir des polluants, émis par le mobilier, les fournitures scolaires ou encore les produits d’entretien. La qualité de l’air a un impact sur la santé des élèves et des personnels : un air pollué peut être à l’origine d’allergies et de maladies respiratoires.
C’est pourquoi ÉCOL’AIR inclut des fiches pratiques et des guides qui proposent des pistes d’action concrètes : choix de matériaux qui génèrent peu d’émissions, mobilier labellisé, ventilation adaptée…
Guide et méthode
ÉCOL’AIR : les outils pour une bonne gestion de la qualité de l’air dans les écoles
ÉCOL’AIR propose des outils pour suivre et améliorer la qualité de l’air dans les écoles, un diagnostic des installations de ventilation et des conseils sur le choix des produits d’entretien.
Guide et méthode
ÉCRAINS® : engagement à construire pour un air intérieur sain
Destinée aux principaux acteurs du bâtiment (maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, entreprise…), cette méthode propose une approche préventive pour répondre aux enjeux de la qualité de l’air.
Protéger les sols
Pour toute nouvelle construction, une attention particulière sera également portée à la problématique des sols. Afin de limiter l’étalement urbain et pour soutenir un aménagement durable, la reconversion de friches est un atout pour votre territoire.
Faciliter l’apprentissage du développement durable
Sensibiliser les élèves aux enjeux du développement durable, c’est leur donner les clés pour être pleinement impliqués, aujourd’hui et demain, dans la préservation de l’environnement et la lutte contre le changement climatique. C’est aussi leur permettre de comprendre les défis environnementaux, sociaux et économiques actuels, pour s’engager en faveur d’une société plus durable, équitable et inclusive.
L’ADEME accompagne tous les acteurs de l’éducation avec des ressources pédagogiques adaptées à tous les niveaux scolaires et thématiques du développement durable. Vous cherchez des idées pour construire, illustrer et animer vos cours sur l’environnement et le développement durable ? Découvrez des centaines de ressources adaptées à tous les niveaux scolaires (du primaire aux études supérieures) classées par objectifs de développement durable.
Enseigner le développement durable
Impliquer les élèves
L’ADEME propose aux élèves un site d’information adapté à leur âge afin de les aider à mieux comprendre le monde qui les entoure et à trouver des solutions plus écologiques dans tous les moments de leur vie : M ta Terre. Ils peuvent y trouver des ressources pour s’impliquer concrètement au niveau de leur établissement scolaire.
Guide et méthode
Comment devenir éco-délégué ?
De l’école primaire au lycée, chaque classe élit en début d’année un éco-délégué. Cet élève fait le lien avec ses camarades et les adultes encadrants de son établissement pour les impliquer dans la réalisation d’actions concrètes.
Doter les élèves de fournitures scolaires durables
Les collectivités financent le matériel scolaire à usage collectif et participent parfois à l’achat des fournitures individuelles. Afin que les élèves puissent bénéficier de produits respectueux de leur santé et de l’environnement, l’ADEME vous aide à intégrer au mieux les critères environnementaux et sociaux dans vos processus d’achat public.
Guide et méthode
Fournitures scolaires : comment équiper les enfants sans risque ?
Découvrez en un clin d’œil les fournitures scolaires recommandées par l’ADEME.
Relais et services ADEME en région
Retrouvez les bilans de ceux qui l’ont fait !
Pourquoi engager les écoles, collèges et lycées dans la transition écologique ?
- Près de 59 000 établissements scolaires en France
Source : education.gouv.fr - 12 millions d’élèves dans les établissements scolaires français
Source : education.gouv.fr - 157 millions de m² : c’est la surface immobilière des établissements scolaires en France, soit 30 % du bâti public
Source : Guide « Bâtir l’École » (PDF – 17,4 Mo)
Bâtiments publics centraux pour le territoire, les établissements scolaires offrent de nombreuses façons d’agir concrètement en matière d’enjeux écologiques, sanitaires et sécuritaires. Ils ont leur part à jouer dans le défi énergétique et climatique de la collectivité. Leur rénovation peut notamment permettre d’optimiser les performances énergétiques et de limiter les consommations d’énergie et d’eau.
Ces lieux de vie doivent mettre au premier plan la santé des enfants et de celles et ceux qui les accompagnent au quotidien. Alternatives à la voiture, réorganisation de la mobilité aux abords des écoles, accompagnement à l’autonomie de l’enfant ou bien végétalisation des cours d’école sont des leviers pour améliorer la qualité de l’air extérieur et intérieur, et favoriser le bien-être.
Par ailleurs, en tant qu’espaces de transmission de savoirs, ils sont propices à l’éducation à l’environnement : participer à l’initiation au développement durable dès le plus jeune âge est essentiel pour qu’élèves et familles trouvent et adoptent des solutions écologiques dans leur quotidien.
Propriétaires des établissements, gestionnaires, enseignants, élèves, parents, vous pouvez tous vous impliquer dans des dynamiques positives. L’ADEME vous soutient dans votre démarche de transition écologique et vous aide à améliorer l’environnement scolaire sur votre territoire, en vous proposant des outils, des ressources et des financements.
Des ressources pour aller plus loin
- Guide – Faire la taille : pour des territoires à hauteur d’enfants
- Vidéo – Comment favoriser l’écomobilité scolaire dans votre collectivité ?
- Rapport – Encourager et accompagner la mobilité à vélo des collégiens et des lycéens
- Rapport – Quelles fournitures scolaires pour une meilleure qualité de l’air intérieur ?
- Guide – Choisir des fournitures scolaires sans risque pour la santé
- Vidéo – Comment encourager la mobilité à vélo des collégiens et des lycéens ?