Enseigner le développement durable

L'ADEME met à disposition des enseignants des ressources pédagogiques gratuites pour accompagner la mise en œuvre de l'éducation au développement durable dans les écoles, collèges, lycées et établissements d'enseignement supérieur. Ces contenus, en lien avec les objectifs de développement durable (ODD), sont utilisables en classe et hors la classe.

Les ressources pédagogiques par niveau scolaire

Devant la nécessité de réinventer l'urbanisme pour faire face aux effets du changement climatique, retrouvez les diverses mesures pour améliorer la qualité de vie et répondre aux défis environnementaux et climatiques.

  • Élémentaire

  • Collège

  • Lycée

  • Études supérieures

  • Enseignement pro et technique

Les ressources par objectif de développement durable (ODD)

  • ODD 2

    Faim « zéro »

  • ODD 3

    Bonne santé et bien-être

  • ODD 4

    Éducation de qualité

  • ODD 6

    Eau propre et assainissement

  • ODD 7

    Énergie propre et d'un coût abordable

  • ODD 8

    Travail décent et croissant économique

  • ODD 9

    Industrie, innovation et infrastructure

  • ODD 11

    Villes et communautés durables

  • ODD 12

    Consommation et production responsables

  • ODD 13

    Lutte contre les changements climatiques

  • ODD 14

    Vie aquatique

  • ODD 15

    Vie terrestre

Vos questions

Comment intégrer les objectifs de développement durable à son enseignement ?

56,3 % des enseignants, déclarent ne pas connaître suffisamment les objectifs de développement durable et la manière dont ils pourraient les utiliser dans leur enseignement*. Ces ODD sont pourtant déjà présents dans bien des pratiques, sans que l'on n'en ait pris conscience.

Ces ODD sont un bon moyen de guider les élèves dans leur réflexion sur les enjeux de développement durable, tout en proposant un chemin partagé et universel pour construire un monde plus écologique et solidaire. Ils méritent donc d’être plus connus de tous les acteurs éducatifs : les enseignants du premier et second degré, conseillers pédagogiques, formateurs, chefs d'établissements, inspecteurs…

Pour aider l’ensemble de ces acteurs à utiliser davantage les ODD, un guide a été élaboré par la Fondation Tara Océan en collaboration avec l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’Agence française de développement (AFD), l’Office for Climate Education (OCE), l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), la Fondation La Main à la Pâte et le Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse.

Ce guide pour intégrer les ODD dans l'enseignement, propose des ressources que chacun pourra utiliser dans ses pratiques avec les élèves (cours, projets, activités…).

* Source : extrait de l'étude « La dimension internationale des Objectifs de développement durable en milieu scolaire. » de l'Agence Française de Développement (AFD) et du Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ)

Quels outils et ressources pour intégrer l’EDD en classe ?

Il existe un grand nombre d’outils et de ressources disponibles sur internet émanant d’organisations publiques et privées. Si certaines ressources sont de grande qualité, d’autres doivent être utilisées avec précaution car elles n’offrent pas toutes des contenus fiables et scientifiquement vérifiés.

Pour offrir des contenus de qualité, l’ADEME travaille avec des partenaires reconnus pour leur expertise pédagogique et scientifique. L’ensemble de ses outils et ressources est régulièrement mis à jour.

Nous préconisons d’utiliser prioritairement les ressources et outils proposés sur les sites basés sur des expertises reconnues comme :

Pourquoi intégrer l’EDD dans les projets d’établissement scolaire ?

Les élèves et les étudiants ont besoin d’encouragement pour modifier leurs modes de vie. Ils ont besoin de constater que leurs univers de vie (et donc leurs établissements scolaires, universitaires, écoles d’enseignement supérieur…) sont dans une dynamique positive pour intégrer des solutions de transition écologique. Toutes les solutions écologiques mises en place sont des petits pas supplémentaires et cohérents dans la construction d’un monde plus écologique et solidaires.

Les initiatives pour faire bouger les écoles, collèges, lycées, campus peuvent aussi être à l’origine des élèves et des étudiants. Il est alors essentiel de les soutenir et de les encourager à aller de plus en plus loin.

C’est notamment tout l’intérêt des travaux des éco-délégués que l’ADEME soutient depuis son lancement. L’ADEME offre toute une série d’outils aux enseignants et aux éco-délégués pour organiser son projet.

Des programmes sont mis en place pour aider les établissements dans leur volonté de progresser comme le programme Éco-École, le référentiel E3D piloté par le ministère de l’Education nationale ou encore des démarches proposées par le RESES pour le monde étudiant.

En résumé, inclure l’Education au développement durable dans les projets d’établissement est aujourd’hui capital car il permet :

  • de renforcer le rôle de l’école, du collège, du lycée et de l’enseignement supérieur comme un acteur incontournable de la transition écologique
  • d'impliquer la communauté des enseignants, des élèves, des parents, des étudiants dans des actions concrètes et visibles
  • d'encourager une culture de responsabilité environnementale collective indispensable pour construire un nouveau modèle de société.

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