Conseil
Favoriser l’engagement des citoyens pour accélérer la transition écologique
La transition écologique implique des transformations qui nécessitent l’adhésion des citoyens. Les impliquer et les faire participer, c’est enrichir concrètement l’action publique et renforcer la démocratie.
POUR QUI ? Élus locaux
En tant qu’élu, je peux…
- Consacrer une partie du budget municipal aux projets écologiques proposés et votés par les habitants.
- Créer des espaces de dialogue autour des projets de transition, grâce à la mise en place d’instances de participation citoyenne (par exemple, conseil local biodiversité, jury ou convention citoyenne sur le climat et l’environnement).
- Favoriser l’émergence de projets citoyens favorables à la biodiversité et au climat, tels que des jardins partagés, AMAP, fablabs, lignes de « pédibus » pour les trajets scolaires, coopératives de production d’énergies renouvelables, chantiers participatifs, composts collectifs, etc.)
- Lancer des projets de recherche participative pour appuyer les décisions sur les savoirs des acteurs locaux.
- Créer une réserve communale de sécurité civile, constituée de citoyens volontaires et bénévoles chargés d’apporter leur soutien aux personnes sinistrées en cas de catastrophe naturelle.
Participation citoyenne : passez à l’action
Et en pratique, on peut…
Porter au plus haut niveau la transition écologique
On confie par exemple la stratégie climat et biodiversité au premier adjoint. Les élus en charge du logement, des transports, de l’énergie, des déchets, de l’urbanisme, des espaces verts, mais aussi du développement économique, de la santé, du social, etc., travaillent ensemble au sein d’une commission spéciale. Le maître mot : transversalité !
Jouer la transparence, en renforçant la communication sur les travaux du conseil municipal
Les choix envisagés, les résultats obtenus, les ratés et les réussites, les progrès et les inconvénients, tout doit être débattu pour être crédible et digne de confiance, particulièrement en matière de transition écologique.
Mettre à profit l’expertise locale des citoyens
On s’appuie et on relaie les grands programmes de sciences participatives (par exemple, les protocoles d’observation faune-flore du Museum National d’Histoire Naturelle), en mobilisant entreprises, associations et citoyens dans des projets de recherche-action participative.
Favoriser les initiatives venues du terrain
On donne plus de représentativité et de moyens aux conseils de quartier, aux conseils de la jeunesse, aux jurys citoyens… On se met à l’heure du budget participatif, qui donne aux habitants un pouvoir direct sur l’affectation d’une partie des deniers communaux.
Sensibiliser les habitants aux enjeux climat et biodiversité
Films, débats, sorties thématiques, accompagnement des familles à la réduction de leurs empreintes, etc., sont des occasions d'animer votre commune et de repérer les bonnes volontés.
Adapter les formules pour que chacun puisse être partie prenante
Jeunes ou seniors, actifs ou retraités, ménages aisés ou précaires… La consultation, la concertation, la coconstruction et la mise en œuvre conjointe sont recherchées dès que cela est possible. Les habitants s’expriment dans des réunions publiques, par questionnaire, dans des ateliers participatifs des conventions ou jurys citoyens, mais aussi grâce à des commissions mixtes rassemblant habitants, associations locales, élus en charge des dossiers et agents des services techniques.
Ils le font déjà
Mobilisation citoyenne pour la transition écologique à travers un défi collectif
Une commune rurale de Bretagne – 6 500 habitants
Pendant un an, les habitants ont été invités à se regrouper en équipes autour de thématiques concrètes : déchets, alimentation, énergie, mobilité, biodiversité… Accompagnés par des coachs formés, plus de 800 participants ont expérimenté des actions locales : recyclerie, jardins partagés, ateliers DIY, plantation de haies… Une BD, des récits façon TEDx et une dynamique numérique ont prolongé l’élan.
Le plus grand projet citoyen d’autoconsommation collective d’énergie solaire de France
Une communauté de communes d’Occitanie – 29 000 habitants
Sous l’impulsion d’un appel à projets local, des acteurs publics et citoyens se sont alliés pour créer un projet d’ampleur : 2,7 GWh/an produits par des ombrières photovoltaïques couvrant 16 000 m² de parking pour alimenter directement les entreprises voisines. 98 % de l’énergie produite sera consommée sur le territoire, à prix stable, grâce à un partenariat exemplaire entre collectivités, PME, coopératives et citoyens.
Une convention de citoyens tirés au sort pour agir sur le climat
La métropole d’Auvergne-Rhône-Alpes – 450 000 habitants
Pour faire en sorte que toutes les catégories de la population prennent effectivement part aux décisions en matière de climat, un échantillonnage puis un tirage au sort ont permis de mobiliser 100 citoyens. Au cours de cinq sessions, sur une période de huit mois, les habitants ont pu approfondir leurs connaissances, débattre et formuler des recommandations à l’attention des élus. Après analyse de leur rapport par les services de la collectivité, 14 délibérations ont été préparées et adoptées l’année suivante par la collectivité.
Une réserve communale de sécurité civile composée d’habitants volontaires
Une commune de Provence-Alpes-Côte d’Azur – 74 000 habitants
Depuis 2021, cette ville s’appuie sur une réserve communale de sécurité civile composée de volontaires formés. Sous l’autorité du maire et coordonnée par la direction des risques majeurs, cette réserve remplit trois grandes missions : sensibiliser la population – notamment les jeunes – aux risques naturels et aux bons comportements, soutenir les habitants en cas de crise, et contribuer au retour à la normale après un événement. Les réservistes interviennent ainsi dans les centres d’hébergement d’urgence, aux côtés du CCAS et des services sociaux, mais aussi sur le terrain pour informer, orienter ou aider au nettoyage.
Pourquoi encourager l’implication des habitants dans la transition écologique ?
- 14,5 millions de Français peuvent déjà proposer et voter des projets dans leurs communes, soit un citoyen sur cinq.
Source : Fondation Jean Jaurès, Enquête nationale sur les budgets participatifs, 2024. - x6 en 11 ans : le nombre de citoyens participant à un programme de sciences participatives sur la biodiversité est passé de 20 000 à plus de 115 000.
Source : NatureFrance (Service public d’information sur la biodiversité), 2023. - 82 % des Français estiment qu’il est important d’associer les citoyens aux initiatives visant à transformer le fonctionnement de nos institutions politiques.
Source : Sondage OpinionWay pour AgoraLab, 2023.
La transition écologique appelle des changements majeurs, souvent complexes, qui ne pourront être accomplis sans l’adhésion et la participation du plus grand nombre. Aux défis que représentent le changement climatique, la raréfaction des ressources et l’érosion de la biodiversité s’ajoute par conséquent celui de la confiance des citoyens dans les décisions politiques prises pour y faire face.
Qu’il s’agisse de problématiques liées à la gestion des déchets, à la préservation de la biodiversité et des espaces naturels ou aux aménagements urbains, à la mobilité, à l’énergie, mais aussi au développement économique ou à la cohésion politique et sociale, la coopération des habitants permet de rechercher les meilleures réponses à des problèmes complexes, d’améliorer les projets d’infrastructures, d’aplanir les conflits locaux et de mieux répondre aux aspirations de chacun.
L’implication des citoyens et de la société civile sont des moyens pragmatiques et enthousiasmants d’enrichir l’action publique et de redonner confiance dans la démocratie pour conduire une transition juste, aux côtés d’élus engagés.
Des ressources utiles
- Guide – Concertation territoriale et de facilitation (PDF – 3,7 Mo)
- Avis de l'ADEME – Les projets d'ENR participatifs