Conseil
Rénover et construire des bâtiments confortables, écologiques et économes
Les collectivités locales peuvent réduire l'empreinte carbone du bâtiment et leur facture énergétique, en agissant sur l’ensemble du parc : rénovation, optimisation, construction durable.
POUR QUI ? Élus locaux
En tant qu’élu, je peux…
- Réaliser un inventaire de l’usage et de la consommation d’énergie des bâtiments publics de ma commune.
- Contribuer à structurer une filière locale de matériaux biosourcés pour le bâtiment.
- Mettre à disposition des acteurs de mon territoire des surfaces pour le stockage de produits de construction, afin de favoriser leur réemploi dans la construction.
- Systématiser le recensement de la biodiversité en amont des projets de rénovation et adapter les travaux afin de limiter l’impact de la rénovation sur les espèces protégées.
- Intégrer des mesures d’adaptation au changement climatique dans mes nouveaux projets de construction ou de rénovation : protections solaires, végétalisation, îlots de fraîcheur, infiltration des eaux pluviales sur les parcelles, protection contre les inondations et le retrait-gonflement des argiles.
Et en pratique, on peut…
Faire de la rénovation des bâtiments publics une priorité
Pour faire face au changement climatique et améliorer le confort et la santé des usagers, dans tout projet de rénovation, on prend en considération la diversité des enjeux : isolation thermique et acoustique performante, décarbonation des modes de chauffage, végétalisation, création d’îlots de fraîcheur, protection contre les inondations, les incendies et prévention du phénomène de retrait-gonflement des argiles, ou encore gestion des eaux pluviales à la parcelle. Dans les écoles notamment, on veille également à la qualité de l’air intérieur grâce à l’installation de systèmes de ventilation correctement dimensionnés et entretenus (et de moyens d’aération).
Réaliser un schéma directeur immobilier énergétique (SDIE)
La réalisation d’un inventaire des bâtiments publics permet d’évaluer la performance du parc immobilier de la collectivité. Ce recensement des bâtiments et de leurs usages permet également d’identifier les possibilités de diversifier et d’intensifier les usages de certains espaces, tels que les salles polyvalentes, bibliothèques ou gymnases, afin d’élargir leurs plages d’utilisation.
Investir dans la rénovation des équipements publics les plus énergivores
Les piscines publiques représentent près de 10 % des consommations d’énergie globales d’une collectivité. On peut investir dans leur rénovation pour intégrer les énergies renouvelables, se raccorder aux réseaux de chaleur, et tenir compte des enjeux de confort d’été.
Envisager le réemploi des produits de construction pour réduire la consommation de ressources naturelles
On privilégie les produits facilement démontables, nécessitant pas ou peu d’opérations de nettoyage, réparation et reconditionnement, et représentant peu d’enjeux de sécurité dans un bâtiment (par exemple, les portes, appareils sanitaires, dalles de moquettes ou briques de terre cuite). La collectivité peut encourager le réemploi dans le cadre de son rôle de maître d’ouvrage, mais aussi mettre à disposition des terrains et espaces pour des associations ou des particuliers pour leurs propres travaux. Appuyer un écosystème de professionnels volontaires pour accompagner les pratiques d’autorénovation des ménages qui souhaitent réaliser eux-mêmes les travaux de rénovation de leur logement, afin de garantir la qualité et la performance énergétique.
Agir pour limiter l’impact des rénovations de bâtiments sur la biodiversité de son territoire
Un recensement de la biodiversité en amont des projets de rénovation permet d’éviter la destruction de nids ou l’obstruction d’une cavité servant d’accueil à ces espèces. Il est ensuite possible d’adapter le calendrier des travaux au rythme des espèces protégées présentes sur le site. Des vitrages anticollision permettent de protéger les oiseaux et des bandes de crépis rugueux peuvent être installées afin de permettre la nidification sous les bords de toiture.
Ils le font déjà
Un schéma directeur immobilier pour mieux utiliser les bâtiments existants
Une communauté de communes de Normandie – 33 000 habitants
En réalisant un inventaire des bâtiments publics, de leurs usages et de leur consommation d’énergie, la communauté de communes est parvenue à réduire la surface de son parc immobilier de 2 600 m² en partageant des espaces entre écoles ou en optimisant les locaux de l’incubateur pour y accueillir des services techniques de la ville. Des économies d’énergie substantielles ont également été réalisées.
Rénovation d’une piscine publique de centre-ville
Une communauté de communes d’Auvergne-Rhône Alpes – 34 000 habitants
Les investissements réalisés permettent d’atteindre les objectifs du décret tertiaire tout en augmentant la capacité d’accueil. Une réflexion approfondie sur la rénovation des façades (réduction de la surface vitrée, intégration de voilages) a permis l’amélioration du confort thermique d’été, sans gêner le confort visuel tout le reste de l’année. L’équipement rénové permet au public scolaire de continuer à venir à pied à la piscine.
Mise à disposition par l’intercommunalité d’espaces pour développer le réemploi de matériaux de construction
Une communauté d’agglomérations de Nouvelle-Aquitaine – 300 000 habitants
Un ancien hangar appartenant à l’agglomération est mis à disposition d’une association organisant des chantiers de déconstruction, afin d’y créer un espace de stockage de matériaux destinés au réemploi. Le hangar a été rénové par l’association et les matériaux sont revendus à prix solidaire.
Opération logements pour les chauves-souris !
Une commune du Centre-Val de Loire – 64 000 habitants
La collectivité a été sensibilisée à la préservation des chauves-souris à travers une collaboration avec le muséum d’histoire naturelle local. Ces chauves-souris font des anfractuosités des bâtiments un espace pour vivre et sont victimes de la rénovation thermique du bâti lorsque ces espaces disparaissent. Pour pallier cela, la collectivité et le MNHN ont pensé les travaux nécessaires pour intégrer les gîtes des chauves-souris dans des couches d’isolants thermiques par l’extérieur. L’opération représente un succès puisque plusieurs dizaines de chauves-souris se sont approprié les nouveaux gîtes l’année suivante.
Pourquoi mieux bâtir et bien rénover est important pour la transition écologique ?
- 43 % c’est la part de la consommation d’énergie liée à l’utilisation du bâtiment en France en 2024
Source : Observatoire de la transition écologique du bâtiment, chiffres clés (2025) - x3 c’est l’augmentation sur les factures énergétiques des passoires thermiques (logements de classe G) par rapport aux factures des logements de classe C (pour une température intérieure identique)
Source : Le parc de logements par classe de performance énergétique au 1ᵉʳ janvier 2022 - Observatoire national de la rénovation énergétique (2022) - 42 % des Français déclarent avoir souffert d’un excès de chaleur en été
Source : Médiateur national de l’énergie, baromètre énergie-info (2024)(PDF - 610 Ko)
Le secteur du bâtiment est le premier consommateur d’énergie en France. Il est aussi un contributeur important aux émissions de gaz à effet de serre, à l’artificialisation des sols et à l’érosion de la biodiversité, et un grand consommateur de ressources naturelles. En intervenant sur l’ensemble du parc (logements, locaux tertiaires privés et bâtiments publics), la commune peut significativement réduire l’impact environnemental de son territoire.
L’enjeu prioritaire réside dans la rénovation énergétique des bâtiments, pour diminuer les factures d’énergie, améliorer le confort des occupants, mais aussi dynamiser l’économie locale.
La rénovation énergétique est une opportunité pour adopter une approche globale de la qualité environnementale du bâti : améliorer la qualité de l’air intérieur et la lutte contre le bruit pour la préservation de la santé des occupants, réduire l’inconfort d’été et s’adapter au changement climatique, ou encore préserver la biodiversité par des choix constructifs qui réduisent les atteintes aux écosystèmes.
Autre levier à disposition des collectivités : favoriser un meilleur usage du parc bâti existant pour éviter de construire (favoriser la mutualisation des espaces entre différents usages, lutter contre la vacance, etc.)
Des ressources utiles
- Centre de ressources – France Rénov'
- Centre de ressources – BâtiZoom