Conseil
Donner l’exemple dans la gestion de la collectivité
En adoptant des pratiques vertueuses, la collectivité réduit non seulement ses impacts, mais gagne également en expérience, en cohérence et en légitimité.
POUR QUI ? Élus locaux
En tant qu’élu, je peux…
- Revoir ma politique d’achats pour affiner mes besoins et privilégier des produits et services plus respectueux de l’environnement, y compris en généralisant l’intégration de clauses et critères environnementaux et/ou sociaux dans les marchés publics.
- Former les agents à l’écoconduite, à la gestion différenciée des espaces verts, à la sobriété énergétique ou aux achats responsables.
- Désigner des « référents transition écologique » au sein des services de la municipalité qui portent le projet d’exemplarité sur le terrain.
- Engager ma collectivité dans une démarche de numérique responsable.
Gestion de la collectivité : passez à l’action
Et en pratique, on peut…
Devenir une municipalité exemplaire implique de repenser globalement la façon dont on gère la collectivité, et donc d’agir sur de multiples leviers. On peut, par exemple :
- mettre en place une gestion différenciée des espaces verts, plus respectueuse de la biodiversité et de la santé des agents et des citoyens ;
- diminuer les consommations ;
- privilégier les alternatives à la voiture individuelle pour les déplacements professionnels (vélos électriques, véhicules en autopartage, etc.) ;
- réduire les déchets de bureau ;
- mieux gérer ses restaurants administratifs ;
- pratiquer des achats responsables ;
- s’engager dans une démarche de numérique responsable…
Réaliser un diagnostic des actions de la collectivité
Par exemple, évaluer les consommations d’eau, d’énergie, de carburant et les déchets produits.
Transformer la politique d’achats de la collectivité
- Prendre le temps de questionner les besoins réels, afin de limiter les surplus et le gaspillage.
- Privilégier les matériels robustes, avec un bon indice de réparabilité, les consommables rechargeables et réutilisables plutôt que les matériels jetables.
- Profiter de toutes les opportunités offertes par le code des marchés publics pour prendre en compte le développement durable (définition des besoins, rédaction des cahiers des charges avec clauses environnementales, critères de sélection, etc.).
- Choisir des produits écolabellisés.
- Prendre en compte le coût sur l’ensemble du cycle de vie (achat, utilisation, réparation, consommation, traitement en fin de vie).
- Favoriser les échanges de pratiques entre acheteurs publics en adhérant, par exemple, à un réseau régional « commande publique et développement durable » couvrant son territoire.
S’engager dans une démarche de sobriété numérique
Il est important de limiter le nombre d’achats d’équipements informatiques en questionnant les besoins, en entretenant le matériel et en choisissant de garder les équipements plus longtemps. On peut valoriser les équipements en fin de vie et réduire le volume de données stockées. Enfin, on peut réfléchir en amont à la réelle valeur ajoutée des nouveaux services numériques et les développer dans une logique d’écoconception, en s’appuyant par exemple sur le RGESN.
Changer la manière de concevoir et d’entretenir les espaces verts
Il est important d’adapter les pratiques selon les zones de nature du territoire : tout n’a pas besoin d’être coupé/entretenu. Laisser des zones de nature sauvage, du bois mort au sol pour les insectes.
Associer et former les agents de la collectivité à la démarche d’exemplarité
Ils y adhéreront ainsi plus facilement, celle-ci impliquant des changements importants dans leurs habitudes.
Se faire accompagner
Pour que votre exemplarité soit reconnue, vous pouvez faire labelliser votre commune via différents programmes que vous retrouverez dans notre page dédiée pour passer à l’action.
Ils le font déjà
Un territoire engagé pour un numérique responsable
Une communauté d’agglomérations de Bourgogne-Franche-Comté – 65 000 habitants
Reconditionnement du matériel informatique, élargissement des horaires d’accueil des mairies annexes pour lutter contre l’exclusion numérique, partenariats pour encourager les innovations comme un système d’intelligence artificielle pour la détection de fuites d’eau ou un dispositif d’éclairage urbain intelligent des passages piétons… L’agglomération, qui s’est dotée d’un comité de pilotage interservices et d’une direction mutualisée dédiée, a obtenu le label Numérique Responsable au titre de ses nombreuses actions exemplaires.
Un marché public 100 % réemploi
Une communauté de communes de Bretagne – 33 000 habitants
Dans le cadre de la construction d’un nouvel équipement public, la collectivité a décidé d’intégrer dans son marché public une clause imposant le « 100 % seconde vie » pour le mobilier. Les entreprises qui ont été sélectionnées, appartenant à l’économie sociale et solidaire de la région, ont répondu à chacun des dix lots en ne proposant que des meubles issus du réemploi, de la réutilisation ou du reconditionnement. Plus largement, la conception même du bâtiment est éco-exemplaire : pas d’artificialisation, intégration des énergies renouvelables, revégétalisation du parvis, etc.
Former tous les agents municipaux à la transition écologique
Une ville de Nouvelle-Aquitaine – 67 000 habitants
Depuis 2022, la ville forme l’ensemble de ses agents municipaux pour intégrer les enjeux écologiques dans tous les services. Une journée complète de formation, alliant plénière et ateliers thématiques, permet d’aborder les sujets clés : biodiversité, mobilité, énergie, santé, consommation responsable… Adaptée aux contraintes de service, la formation est déployée de façon progressive et accessible à tous.
Place à la biodiversité dans les espaces verts
Une commune d’Occitanie – 1 800 habitants
Au sein de cette petite collectivité, on a adapté les interventions sur les espaces verts en fonction des espaces du territoire, des usages et des besoins de la biodiversité. Pour cela, la commune a formé les agents techniques à la gestion différenciée, et notamment sur les interventions techniques des haies. Ce changement dans les pratiques de la collectivité est désormais installé, et c’est auprès de la population que la sensibilisation continue afin d’éduquer les regards à la biodiversité ordinaire. La population découvre les espèces présentes et préservées grâce à ces nouveaux espaces.
Pourquoi devenir une collectivité éco-exemplaire est important pour la transition écologique ?
- 170 milliards d'euros en 2023, soit 6 % du PIB français : la commande publique représente un puissant levier pour orienter les pratiques des entreprises vers des modèles plus durables
Source : Observatoire économique de la commande publique, recensement économique de la commande publique (2023) - 20 % des marchés publics des collectivités comportent au moins une clause environnementale
Source : Observatoire économique de la commande publique, recensement économique de la commande publique (2023)
En adoptant des pratiques plus vertueuses, la collectivité réduit bien sûr ses impacts, mais elle gagne aussi en expérience, en cohérence et en légitimité. C’est indispensable pour échanger avec les habitants sur ce qu’ils peuvent faire en montrant que la collectivité fait elle-même des progrès. Il est alors plus aisé de les convaincre de changer leurs habitudes. Cette démarche implique de nouveaux choix de gestion et d’organisation du travail, des investissements et surtout une mobilisation du personnel.
Des ressources utiles
- Guide et méthode – Écoresponsable au bureau
- Centre de ressources – Communication responsable
- Vidéo – Quels labels pour consommer responsable ?
- Vidéo – Commande publique durable – Brest
- Centre de ressources – Les achats publics durables
- Centre de ressources – Territoires engagés pour la nature
- Centre de ressources – Territoire en Transitions