Conseil
Protéger mon territoire et ses habitants grâce à la biodiversité
Les élus disposent d’un levier d’action efficace pour répondre aux défis du changement climatique : les Solutions fondées sur la Nature. En s’appuyant sur le fonctionnement des écosystèmes, elles contribuent à préserver la biodiversité et à répondre aux besoins des habitants.
POUR QUI ? Élus locaux
En tant qu’élu, je peux…
- Préserver et/ou restaurer les zones humides et les zones d’expansion de crue, afin de protéger le territoire contre les risques d’inondation et de sécheresse.
- Végétaliser mon territoire avec des essences locales et diversifiées, en tenant compte de leur implantation, des enjeux de santé publique (éviter les essences allergisantes) et des conditions climatiques futures (besoins en eau).
- (Re)localiser les ressources nécessaires aux usages du territoire pour soutenir l’activité économique et favoriser la création d’emplois.
- Valoriser les outils de bonne gestion des haies afin de restaurer un tissu bocager bénéfique à la biodiversité, renforcer la résilience climatique et encourager la production d’énergies renouvelables locales.
- Gérer les eaux de pluie à la source par infiltration, en lien avec la végétalisation des espaces urbains.
Office français de la biodiversité : passez à l’action
Et en pratique, on peut…
Agir en prévention des risques naturels accrus par le changement climatique
On s’appuie sur des Solutions fondées sur la Nature autant que possible, en complément des réponses dites « grises ». On les intègre aux documents de planification locale et on s’appuie sur les compétences des collectivités en matière de prévention des risques naturels. On s’intéresse aux co-bénéfices engendrés : amélioration de la qualité de vie, régulation de la température, qualité du paysage… On implique les riverains et les citoyens pour s’assurer de l’acceptation des projets et on les mobilise dans leur mise en œuvre et leur suivi.
Végétaliser pour protéger les habitants de la chaleur
La végétalisation est un moyen efficace de lutter contre les effets de la chaleur en ville. Pour renforcer sa place sur le territoire et renaturer certains espaces (toiture, façade, espace public et privé), on réfléchit en fonction de la nature des sols. On fait aussi usage d’essences d’origine locale, peu allergisantes, capables de s’adapter au climat futur et à la tension sur la ressource en eau, afin de profiter de leurs bénéfices dans la durée. On veille à diversifier les espèces.
S’appuyer sur les Solutions fondées sur la Nature pour relocaliser la production de certaines ressources et pour stimuler l’emploi sur le territoire
Le bois issu de la taille des haies peut alimenter, par exemple, les chaufferies collectives, soutenant une filière locale et la gestion durable des haies. La transition vers des pratiques agricoles plus respectueuses est également encouragée pour renforcer la sécurité alimentaire et la durabilité des systèmes.
Mettre en œuvre des actions afin de préserver la ressource en eau
On agit à la source en protégeant les captages des pollutions potentielles. On protège et on restaure les zones humides qui jouent un rôle clé dans l’épuration de l’eau, rechargent les eaux souterraines et préviennent les risques naturels sur le territoire. Pour renforcer ces actions, les collectivités peuvent s’appuyer sur les structures en charge de la compétence GEMAPI ou sur le SAGE local. Ces partenaires aident à identifier les enjeux du bassin versant, à préserver les milieux humides et à libérer de l’espace pour les crues – une étape clé pour protéger durablement le territoire contre les risques naturels. Dans les zones littorales, on préserve et on développe les écosystèmes côtiers permettant une gestion souple du trait de côte.
Ils le font déjà
Renforcer la résilience de la végétation en plantant local
Une métropole de Nouvelle-Aquitaine – 850 000 habitants
Cette collectivité s’est lancée dans l’expérimentation d’achat de semences « végétal local » dans le cadre d’un achat public innovant. Ces végétaux sont prélevés durablement dans la région et sont utilisés pour l’essentiel des opérations de la métropole, en veillant à diversifier les strates végétales, afin de renforcer la biodiversité des sites. La production de ces plants en circuits courts permet également de limiter les pollutions liées à leur transport. Cette végétation se montre plus autonome du fait de son adaptation naturelle au sol et au climat. Désormais, plus d’une vingtaine d’espaces verts sont labellisés ÉcoJardin au sein de la collectivité.
Renforcer la production agricole
Une commune de Bretagne – 5 800 habitants
Cette commune a entrepris diverses actions afin d’encourager l’installation de jeunes agriculteurs et de promouvoir des pratiques agricoles répondant aux enjeux sociétaux. Ainsi, elle a versé des subventions aux nouvelles installations, réalisé des diagnostics biodiversité chez les exploitants volontaires, expérimenté et partagé des nouvelles pratiques au travers d’un partenariat avec des scientifiques. Par ailleurs, la collectivité s’approvisionne en grande partie auprès des producteurs locaux pour alimenter la restauration collective.
Lutter contre les inondations
Une commune du Centre-Val de Loire – 2 100 habitants
L’intensification des épisodes de crue a poussé cette collectivité à mettre en place des actions pour les prévenir. C’est notamment par le reméandrage de la rivière, avec une suppression d’un barrage et la restauration du lit du cours d’eau dans le centre du village, que cette commune s’est emparée du sujet des inondations. En outre, la collectivité a changé sa manière de gérer les eaux pluviales en privilégiant l’infiltration (désimperméabilisation et végétalisation) et l’installation de noues paysagères le long des routes.
Construire une filière bocage
Une communauté de communes des Pays de la Loire – 23 000 habitants
En collaboration avec des associations, la collectivité a souhaité valoriser le bocage, qui représente une forte identité territoriale. Pour cela, elle accompagne des exploitants afin qu’ils puissent restaurer et préserver cette biodiversité sur leurs parcelles. Des diagnostics écologiques ont été menés sur les exploitations, les acteurs ont coconstruit un cahier des charges qui valorise des pratiques plus respectueuses des habitats du bocage. Et, la collectivité a construit un réseau visant à valoriser économiquement cette filière. L’objectif poursuivi est notamment d’étoffer le maillage bocager sur ce territoire.
Protection d’un port de plaisance par le développement de mangroves
Une intercommunalité de Martinique – Environ 160 000 habitants
Face à l’agitation croissante du plan d’eau due aux alizés et à l’élévation du niveau marin, cette intercommunalité a lancé un projet d’adaptation de son port de plaisance, important pour le secteur du tourisme local, par des Solutions fondées sur la Nature. L’objectif : réduire l’exposition au clapot et renforcer la résilience du littoral face à l’érosion. Des dispositifs réversibles favorisent l’accumulation de sédiments, créant les conditions pour l’extension naturelle de la mangrove. Ce nouvel écran végétal vise à réduire l’agitation dans le bassin portuaire et à améliorer le confort des plaisanciers. À terme, il devrait également constituer un patrimoine naturel à valoriser pour le tourisme balnéaire.
Pourquoi les Solutions fondées sur la Nature sont-elles un atout clé pour répondre aux enjeux de mon territoire ?
- 3 fois plus qu’elles ne coûtent : c’est ce que rapportent les Solutions fondées sur la Nature en moyenne, d’après une étude menée dans les Alpes
Source : Étude publiée dans la revue Cell Reports Sustainability - CNRS (2025) - Plus de 70 % des espèces cultivées pour l’alimentation humaine en France dépendent d’une pollinisation animale, et en particulier des insectes
Source : Rapport de l’Efese – Évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques (2016)(PDF – 4,4 Mo) - 70 % des haies ont disparu des bocages français depuis 1950
Source : Rapport du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux remis au ministère de l’Agriculture (2023)
Le changement climatique et l’érosion de la biodiversité représentent des risques majeurs pour les communes. Les conséquences sur les conditions de vie des citoyens, les paysages, le tourisme, l’alimentation, la santé et la sécurité, les difficultés accrues d’entretien et d’usage des infrastructures publiques placent les élus locaux au cœur de ces défis.
En plus de produire des bénéfices pour la biodiversité, les Solutions fondées sur la Nature visent à répondre aux besoins des habitants, comme avoir de l’eau potable et une alimentation de qualité, des emplois locaux ou un territoire résilient face au changement climatique par exemple. Plutôt que de recourir à de lourds aménagements artificiels, elles s’appuient sur le fonctionnement des écosystèmes, via la protection (par exemple, d’une forêt ou d’une zone de nature en ville), la gestion durable (d’espaces agricoles, par exemple) ou encore la restauration (par exemple, d’une zone humide qui aurait été drainée). Bref, ces solutions font coup double : utiles pour les habitants et bonnes pour le vivant.
Or, s’appuyer sur la nature n’est pas toujours un réflexe pour les collectivités, alors qu’il s’agit souvent d’une solution moins coûteuse, plus polyvalente et appréciée des habitants. Ces solutions sont dites « sans regret », car elles apportent des bénéfices dans toutes les situations. S’appuyer sur la nature est donc un levier d’action idéal pour les collectivités, mobilisable dans la plupart de ses domaines de compétence.
Des ressources utiles
- Retour d'expérience – Végétation et rafraîchissement urbain
- Vidéo – C'est quoi le permis de végétaliser ?
- Guide et méthode – Faire la ville dense, durable et désirable