Conseil
Faire preuve de sobriété pour économiser
Investir est indispensable pour réussir la transition écologique, mais repenser nos modes de vie l’est aussi. La sobriété est un levier majeur, qui consiste à questionner les besoins individuels et collectifs afin d’y répondre tout en respectant le vivant et les ressources finies.
POUR QUI ? Élus locaux
En tant qu’élu, je peux…
- Questionner les habitants et les usagers sur leurs besoins avant d’engager un grand projet ou de lancer un marché public important.
- Réaménager le territoire pour rapprocher logements, services et emplois, tout en redonnant la priorité aux piétons et aux mobilités actives.
- Consommer moins d'espace et préserver les sols, en favorisant une meilleure occupation de l’immobilier existant et une meilleure protection des terres agricoles et naturelles.
- Préserver l’eau et les ressources naturelles du territoire grâce à une gestion économe et différenciée des espaces verts.
- Réduire les besoins en énergie de la commune, en modulant l'éclairage public, en maîtrisant la consommation dans les bâtiments communaux, et en favorisant la sobriété numérique.
Et en pratique, on peut…
Repenser l’organisation du territoire pour réduire les besoins en déplacement
On peut rapprocher les logements des services, commerces et emplois, et remettre les mobilités actives au cœur de l’aménagement. Cela passe par la densification des centres-bourgs, la lutte contre la vacance des bâtiments, la planification dans les documents d’urbanisme (PLUi, SCoT) qui mobilise les gisements disponibles, et la priorité donnée aux mobilités actives et partagées.
Optimiser l’usage des bâtiments en adaptant la taille, l’usage et la durée de vie des équipements municipaux
Cela implique de mutualiser certains services ou bâtiments, transformer un local existant plutôt que de construire du neuf. On limite également en intensité et en durée les éclairages extérieurs, en optimisant l’éclairage intérieur des bâtiments municipaux.
Consulter les habitants et les usagers en amont des projets importants pour bien cerner les besoins réels
Cela permet d’éviter les dépenses inutiles, de mieux répondre aux attentes, et de favoriser l’adhésion à des choix parfois contraints. La sobriété est plus facilement acceptée quand elle est décidée collectivement et appliquée avec équité.
Gérer sobrement les ressources naturelles
On peut préserver les terres agricoles et naturelles en adoptant une gestion différenciée des espaces verts, en restaurant les zones humides, en favorisant la baisse des consommations d’eau et d’énergie ou la récupération des eaux de pluie dans les bâtiments municipaux. Ce sont autant de gestes concrets pour alléger la pression sur le vivant. On peut aussi valoriser des modes de consommation responsables, en soutenant les circuits courts, les lieux de réparation et les alternatives à l’achat neuf.
Donner l’exemple en tant que collectivité
En formant les agents aux achats responsables, en appliquant les principes de sobriété dans toutes les politiques publiques (alimentation, numérique, bâtiment, etc.), et en évaluant régulièrement l’impact des actions menées.
Ils le font déjà
-37 % sur la facture d’électricité de la collectivité en seulement 2 ans !
Agglomération des Hauts-de-France – 80 000 habitants
Face à la hausse des coûts de l’énergie, une agglomération des Hauts-de-France a mis en place dès le mois de septembre 2022 un plan d’action Sobriété pour développer les bonnes pratiques, et notamment limiter les consommations énergétiques. De nombreuses actions ont été mises en place avec une réunion de suivi hebdomadaire pilotée par la présidente en présence des élus, ainsi qu’un réseau de référents Sobriété. Des mesures ont été prises sur l’éclairage public, les bâtiments communautaires et municipaux, l’eau des bassins des piscines, etc. L’agglomération a pu constater une baisse de sa consommation d’électricité de 37 % entre 2022 et 2024.
Un défi collectif sur la sobriété pour requestionner les besoins des habitants
Commune de Nouvelle-Aquitaine – 8 500 habitants
En partenariat avec un syndicat mixte de prévention des déchets, une commune a organisé en 2024 un défi collectif baptisé Sobriété Heureuse. Ce programme de trois mois devait permettre à un groupe de 15 citoyens de la commune de tester des changements de pratiques individuelles et collectives, grâce à six rencontres sur des sujets variés (numérique responsable, alimentation durable, slow tourisme, consommation alternative, etc.). Le défi a essaimé en 2025 dans une commune proche désireuse de donner à ses habitants l’occasion de tester des pratiques plus sobres en ressources et en énergie.
La sobriété foncière, pour retrouver de l’espace sans artificialiser
Communauté de communes de Normandie – 34 000 habitants
Depuis dix ans, une intercommunalité normande d’un peu plus de 30 000 habitants fait de la sobriété un axe prioritaire de son projet de territoire. En plus d’actions fortes visant à économiser l’énergie (réduction de 100 000 €/an des consommations liées à l’éclairage par exemple), l’intercommunalité mène une démarche de sobriété foncière, en cherchant à optimiser son patrimoine immobilier sous-utilisé (récupération de 5 000 m² de bâti), en luttant contre la vacance des bâtiments en centre-ville, ou via son projet alimentaire territorial (PAT) : les actions de sobriété se multiplient, et pas seulement en matière d’énergie.
Pourquoi faire preuve de sobriété est important pour la transition écologique ?
- 87 % des Français estiment superflu de disposer d’un modèle de smartphone de moins de deux ans.
Source : ADEME, Baromètre sobriété et mode de vie, 2024. - 74 % c'est la part des logements qui se trouvent dans l’une de ces trois situations : vacance du logement, résidence secondaire ou sous-occupation.
Source : Observatoire de la Transition Écologique du Bâtiment, 2025. - 60,7 % de la consommation d'espaces naturels, agricoles et forestiers de 2011 à 2024 s'est faite dans les communes où la tension immobilière est faible.
Source : Cerema, 2025.
Réussir la transition écologique nécessite des investissements, mais également de repenser nos modes de vie. Dans un contexte où plusieurs limites planétaires sont déjà dépassées, la sobriété est une démarche indispensable consistant à questionner les besoins individuels et collectifs pour y répondre en respectant le vivant et les ressources finies. Il s’agit de réduire les consommations d’énergie, de matière, des ressources naturelles et les émissions de gaz à effet de serre, tout en gardant un objectif d’équité et d’intérêt général.
La sobriété ne se limite pas à l’énergie, elle s’applique également aux consommations d’eau, de foncier, de matériaux, à l’alimentation et au numérique, par exemple. Contrairement à une idée reçue, elle ne se résume pas à des gestes individuels : elle doit être portée collectivement par les politiques publiques et l’aménagement local. Pour une commune, faire preuve de sobriété, c’est l’opportunité d’améliorer la qualité de vie des habitants, de préserver les milieux naturels et les atouts du territoire, tout en accroissant sa résilience face aux crises et en économisant sur ses factures d’énergie.
Des ressources utiles
- Étude et rapport – Politiques territoriales de sobriété
- Flyer – Économisons l'éclairage public
- Étude et rapport – Avis de l’ADEME – La sobriété foncière