Conseil

Réduire la production de déchets, mieux les valoriser

Pour maîtriser la quantité de déchets que nous produisons et le coût élevé que représente leur traitement, il convient d’adopter une gestion efficace. Avec de la prévention, l’adoption de pratiques responsables de collecte et de traitement, les communes disposent de leviers d’action.

POUR QUI ? Élus locaux

AGIR

En tant qu’élu, je peux…

  • Adopter un mode de fonctionnement plus sobre dans les services en réduisant la consommation de papier, en supprimant les objets jetables tels les gobelets en plastique, en introduisant dans les appels d’offres et les achats municipaux des critères environnementaux, dont la réduction des déchets.
  • Proposer des démarches de sobriété sur mon territoire en favorisant par exemple l’implantation des lieux de réparation ou en mettant un espace à disposition des habitants pour favoriser le partage de biens.
  • Prendre des mesures pour réduire le gaspillage alimentaire dans la restauration collective.
  • Généraliser les solutions de tri à la source des biodéchets pour les habitants de mon territoire.
  • Proposer des actions pour favoriser la gestion in situ des déchets verts, comme des locations de broyeurs, ou installer des stations de compostage dont le contenu est réutilisé localement, dans les espaces verts de la ville par exemple.
  • Instaurer un mode de financement incitant à la réduction et au tri des déchets, comme la redevance ou la taxe d'enlèvement des ordures ménagères incitative, qui peut concerner tous les usagers ou une redevance spéciale pour les producteurs non ménagers.

Gestion des déchets : passez à l’action

Et en pratique, on peut…

Communiquer auprès des citoyens pour encourager les gestes simples qui permettent de moins jeter

On achète davantage de produits en vrac. Inviter les citoyens à mettre du collaboratif dans leur mode de consommation : réparer un objet en panne, donner leurs vêtements, emprunter un appareil à raclette ou un outil dans le voisinage. En prime, ça crée du lien social.

Accompagner l’implantation de recycleries et de ressourceries

Ces lieux donnent une seconde vie aux produits et tous peuvent s’y équiper à moindre frais. On lutte contre le gaspillage alimentaire en montrant l’exemple dans les cantines scolaires et les restaurants de la collectivité, en instaurant par exemple des portions plus adaptées à l’appétit. On engage sa collectivité dans des projets de transition vers une alimentation durable, en initiant un projet alimentaire territorial (PAT).

Généraliser le tri à la source des biodéchets

Le tri à la source est devenu une obligation légale depuis le 1ᵉʳ janvier 2024. C’est à la collectivité disposant de la compétence « collecte des déchets » sur un territoire qu’il revient d’organiser la mise en place de ce tri à la source des biodéchets pour les citoyens, en lien étroit avec les maires des communes concernées. Aussi, il convient de :

  • favoriser l’adhésion des habitants au geste de tri en mettant en place des actions pour inciter et accompagner le passage à l’action ;
  • mettre en place des consignes de tri incluant tous les déchets alimentaires ;
  • organiser une campagne d’information pour sensibiliser les élus, les agents de collecte, les ménages, les gestionnaires d’immeubles, les vendeurs sur les marchés, les restaurateurs et les commerces de bouche ;
  • mettre en place des solutions proches des habitations pour faciliter le tri et la collecte des biodéchets ;
  • développer le compostage domestique pour les ménages disposant d’espaces, ou mettre en place des composteurs partagés en bas d’immeuble et former des maîtres composteurs volontaires dans les communes pour accompagner les habitants ;
  • placer des bornes d’apport volontaire de biodéchets, qui seront ensuite collectés par la collectivité (en évitant l’usage de sacs plastiques comme contenant des biodéchets) ;
  • prévoir en amont la valorisation qui sera faite des déchets organiques (compost, digestat), localement si possible. Autant d’économies d’engrais chimiques pour le territoire et l’environnement.

Rendre le tri plus efficace

On améliore le système de collecte en l’adaptant aux objectifs : réduction de la fréquence pour les ordures ménagères résiduelles, ajustement du service pour les déchets valorisables, collecte d’emballages, apports en déchèterie. On encourage les habitants à alléger leurs poubelles grâce à un outil efficace : la tarification incitative, où la facture est modulée en fonction de la quantité enlevée. On réfléchit à des solutions adaptées pour les déchets des commerçants et des artisans.

Gestion des déchets : passez à l’action

S’INSPIRER

Ils le font déjà

Une tarification incitative qui réduit de moitié le volume d’ordures ménagères

Une communauté de communes d’Occitanie – 25 000 habitants

Dix mois après le lancement de la tarification incitative dans cette communauté de communes d’Occitanie, les résultats sont impressionnants : la collecte des sacs noirs a diminué de 49 %, et la production de déchets ménagers par habitant est passée de 244 kg à 153 kg. Le système mis en place combine une part forfaitaire et une part variable, selon le nombre de dépôts d’ordures ménagères effectués. 

Un espace dédié au réemploi et à la réparation dans la déchetterie

Une métropole du Centre-Val de Loire – 293 000 habitants

Dans le cadre de la rénovation d’une déchetterie, un espace de 500 m² a été dédié au réemploi, en partenariat avec neuf acteurs de l’économie circulaire. Plus qu’une déchetterie, c’est une ressourcerie où meubles, vêtements, électroménagers et objets de seconde main trouvent une nouvelle vie. Ce lieu allie vente responsable, ateliers ludiques et repair café pour sensibiliser au « réparer plutôt que jeter ». Une matériauthèque libre d’accès complète ce dispositif, facilitant le réemploi local et réduisant durablement les déchets.

Une recyclerie au sein d’un pôle de valorisation des déchets

Une communauté d’agglomérations en Guadeloupe – 56 000 habitants

Grâce au soutien de la communauté d’agglomérations, une association a mis en place une recyclerie à proximité immédiate de la déchetterie. Ce projet permet également d’associer l’insertion professionnelle et le réemploi des objets. L’installation permet de récupérer des meubles, textiles, équipements électriques et électroniques. Après le tri et le diagnostic, les objets non utilisés ou défectueux en bon état et/ou réparables le sont dans des ateliers dédiés dans le cadre de chantiers d’insertion. Les objets sont ensuite proposés à la vente à prix solidaire. 

Favoriser la réduction des déchets verts

Une communauté urbaine des Pays de la Loire – 300 000 habitants

Pour réduire les tonnages de déchets verts collectés en déchetterie et favoriser une valorisation locale, la communauté urbaine met en place plusieurs actions de prévention et services pour les usagers (aide financière à la location d’équipement, mise à disposition d’équipement auprès d’associations, etc.) Pour sensibiliser les usagers à la pratique du broyage, des démonstrations sont organisées ponctuellement en déchetterie, en partenariat avec une association. Les participants aux ateliers peuvent venir avec leurs déchets verts et repartir avec du broyat.

EN SAVOIR PLUS

Pourquoi est-il important de diminuer notre production de déchets ?

Notre mode de vie actuel fait déborder les poubelles. Les déchets ménagers, ceux des bureaux, des commerces, des parcs et jardins sont un gâchis de ressources. Leur traitement est coûteux (collecte, recyclage, incinération, enfouissement, etc.). Avec une gestion efficace incluant de la prévention, des pratiques plus durables et responsables de collecte et de traitement, vous disposez d’un levier pour mieux maîtriser vos coûts et réduire les déchets.

Encourager les habitants à changer de comportement, en consommant de manière plus responsable, permet d’économiser les matières premières et de réduire les impacts environnementaux des produits tout au long de leur cycle de vie. Par ailleurs, lutter contre le gaspillage de ressources et la production de déchets est aussi un gain financier pour le territoire, le pouvoir d’achat de ses habitants, ainsi qu’une opportunité de créer de l’emploi local dans la collecte, la réparation ou la valorisation.

Car les déchets qu’on ne peut éviter peuvent aussi être des ressources pour les collectivités ! Obligation réglementaire depuis 2024, le tri à la source des biodéchets représente une opportunité à valoriser. Qu’il s’agisse de la production locale de compost de proximité, ou après collecte, d’amendements organiques et de biogaz, la valorisation des biodéchets permet de préserver les ressources naturelles, de contribuer au maintien de la santé des sols et de produire une énergie alternative aux fossiles.

Explorez d’autres idées et solutions

  • Conseil

    Élus locaux : un mandat pour agir

    Des conseils et actions concrètes pour répondre aux défis de la transition écologique pendant votre mandat.

  • Accompagnement

    Programme Territoire engagé Transition écologique

    Un programme concret et modulable assorti d’outils opérationnels pour faire de la transition écologique une réalité.

  • Conseil

    Agir par domaine de compétence

    Identifiez les leviers d’action efficaces et les services disponibles pour réaliser vos projets de transition écologique.

Abonnez-vous aux newsletters et magazines de l'ADEME

Restez informé des dernières nouveautés sur les expertises et les solutions proposées par l'ADEME pour vous engager dans la transition écologique.

S'abonner S'ouvre dans une nouvelle fenêtre