Conseil
Aider les entreprises locales à investir dans la transition
Quelle que soit leur taille, les entreprises façonnent nos territoires. Aussi, leur engagement écologique est indispensable pour transformer nos modes de production, de consommation, de gestion des ressources…
POUR QUI ? Élus locaux
En tant qu’élu, je peux…
- Inciter les entreprises locales à faire évoluer leur offre par le biais de la commande publique en intégrant des dispositions environnementales et sociales dans mes marchés publics.
- Soutenir les nouvelles formes économiques, comme l’ESS (économie sociale et solidaire) ou l’EFC (économie de la fonctionnalité et de la coopération), qui créent des emplois locaux non délocalisables.
- Inciter les entreprises de mon territoire à se former sur les enjeux écologiques et d’adaptation au changement climatique, relayer les offres d’accompagnement et de financement pour leur transition émanant de diverses structures (CCI, CMA, CRESS, région, État avec l’appui de l’ADEME, BPI, etc.) et les encourager à candidater aux appels à projets France 2030.
- Mobiliser les acteurs de mon territoire en initiant et en portant des opérations collectives : écologie industrielle territoriale (EIT), projet alimentaire territorial (PAT), réseau local d’écosalariés, « défis » sur la réduction des déchets, les économies d’énergie, la décarbonation, la biodiversité, etc.
- Engager les entreprises de mon territoire dans des démarches favorables à la biodiversité en les incitant à signer des chartes de bonne gestion, et en favorisant la mise en place d’une gestion écologique à grande échelle des espaces verts des zones d’activité.
- Encourager les entreprises à développer des plans de mobilité, notamment en verdissant leur flotte avec des véhicules électriques et éco-scorés.
Économie et attractivité : passez à l’action
Et en pratique, on peut…
Organiser des formations aux enjeux et pratiques de coopération territoriale à l’intention des élus et des services
On forme notamment les acheteurs, et on planifie avec eux l’amélioration continue des clauses environnementales et sociales dans les marchés publics. On valorise également les prestataires du territoire qui ont fait évoluer leur offre et leurs pratiques dans le journal de la commune. On investit une démarche de soutien à l’ESS (économie sociale et solidaire) en désignant un référent ESS, en donnant de la visibilité aux acteurs de l’ESS sur son territoire (par exemple, à travers la création d’un salon professionnel dédié) ou en incitant leur implantation grâce à une pépinière ou un incubateur de jeunes entreprises.
Encourager les entreprises de son territoire à élaborer un plan d’action en faveur de la biodiversité
Il peut être élaboré soit de façon individuelle (en signant des chartes de bonne gestion, en rejoignant le programme « Entreprises engagées pour la nature »), soit à l’échelle d’une zone d’activité (en mettant en place une gestion écologique des espaces verts). On organise des rencontres entre les habitants et les entreprises du territoire qui ont mis en place de bonnes pratiques pour éviter les impacts de leurs activités sur les milieux naturels.
Accompagner la structuration de dynamiques collectives en lien avec les services de développement économique
Par exemple autour de l’EIT (écologie industrielle territoriale), en encourageant les entreprises pionnières à rejoindre le réseau Synapse, ou autour de l’économie de fonctionnalité (mise à disposition d’un usage plutôt que d’un bien), en leur proposant de s’associer au réseau COOP’ECO ou à des opérations existantes portées par des organismes consulaires, des associations d’entreprises ou encore des agences de développement économique.
Valoriser l’offre d’accompagnement sur le territoire
On identifie les acteurs du conseil et du soutien aux entreprises locales en lien avec le service développement économique de la collectivité pour les interroger sur leur offre spécifique concernant la transition écologique. On oriente les entreprises de son territoire vers la plateforme Transition écologique des entreprises, qui aide les TPE-PME à trouver des solutions pour leur transition.
Organiser avec des partenaires des réunions thématiques ou sectorielles
On peut organiser des rencontres, par exemple sous la forme de petits déjeuners écoresponsables, et encourager la création d’un réseau de salariés ou d’un club d’entreprises engagées. Autant d’opportunités pour aborder des sujets aussi transverses que concrets, comme l’énergie, les déchets, l’eau, la biodiversité ou les secteurs clés (industrie, bâtiment, agroalimentaire).
Ils le font déjà
Proposer des parcours de formation aux TPE-PME
Une communauté d’agglomérations de Nouvelle-Aquitaine – 70 000 habitants
L’intercommunalité, en partenariat avec la CCI du département, propose aux entreprises locales deux parcours d’accompagnement gratuits pour favoriser leur transition écologique : un parcours « déchets/matières » – un diagnostic individuel, un plan d’action sur-mesure, des ateliers collectifs et des visites de sites pour réduire déchets, coûts et impacts environnementaux ; un parcours « gestion du risque » – quatre à cinq rendez-vous autour du management des risques animés par des experts. Destiné aux TPE-PME industrielles et tertiaires, ce programme aide à changer les pratiques, limiter le gaspillage, et évoluer vers une économie circulaire, sans reste à charge pour les entreprises.
Entamer le dialogue avec les dirigeants d’entreprise de son territoire
Une communauté d’agglomérations du Grand Est – 300 000 habitants
Constatant le poids de l’industrie dans les émissions de gaz à effet de serre de son territoire, la collectivité a choisi d’agir malgré ses compétences limitées sur ce secteur. En 2022, des élus entament un dialogue avec des dirigeants locaux convaincus. Rapidement, une dynamique se crée. Fin 2022, une association locale inspirée de l’association nationale Dirigeants responsables voit le jour. Inspirée d’un modèle initié ailleurs, elle fédère des entreprises autour d’ateliers concrets pour se lancer en RSE, décarboner, optimiser les mobilités ou renforcer l’ancrage territorial.
Accompagner les créations d’entreprises à impact positif
Une communauté d’agglomérations d’Auvergne-Rhône-Alpes – 220 000 habitants
Une communauté d’agglomérations d’Auvergne-Rhône-Alpes et un groupe privé se sont associés pour créer ensemble un incubateur d’entreprises favorables à la transition écologique du territoire. Rejoints par des acteurs locaux, les deux partenaires ont lancé un programme de création, sur cinq ans, de cent entreprises à impact positif. Parmi les projets accompagnés en 2025 par cette structure participant au réseau COOP’TER : une entreprise qui facilite la reconversion de boutiques vacantes en studios, une entreprise de livraison à vélo dédiée aux professionnels, ou encore un producteur d’amendements organiques de qualité à partir des biodéchets des professionnels.
Sensibiliser les entreprises à la gestion écologique de leur site
Une commune du Centre-Val de Loire – 2 000 habitants
Depuis une vingtaine d’années, cette collectivité sensibilise les entreprises dans la préservation de la biodiversité. Pour cela, la commune a saisi le moment opportun de demande de permis de construire pour lancer un dialogue sur la gestion écologique du foncier avec les nouvelles entreprises. De cette manière, la plupart des permis de construire accordés sur les zones d'activité ont pu bénéficier de l’accompagnement de la commune, notamment par rapport à la conservation des arbres existants et à la gestion des eaux pluviales via des aménagements paysagers (noues et fossés, parkings perméables, haies bocagères).
Pourquoi s’appuyer sur les entreprises de son territoire est important pour la transition écologique ?
- 80 % des emplois français seraient concernés par la biodiversité et subiraient des impacts d’une dégradation des écosystèmes engendrée par une surexploitation de ceux-ci
Source : NatureFrance - 660 000 offres environ ont été déposées en 2023 pour des métiers liés à l’économie verte
Source : SDES - Offres et demandes d’emploi dans les métiers de l’économie verte en 2023 (2024) - 77 % des chefs d’entreprise estiment possible de réduire significativement leurs émissions de gaz à effet de serre
Source : ADEME - Les représentations sociales du changement climatique - 25ᵉ vague du baromètre (2024)
Petites, grandes, traditionnelles ou innovantes, les entreprises contribuent à façonner nos territoires au quotidien. Leur engagement est indispensable pour transformer nos modes de production, de consommation, de gestion des ressources...
Beaucoup d’entreprises ont déjà entamé leur transition : relocalisation, écoconception, sobriété énergétique, économie circulaire, etc. En les associant aux stratégies de territoires, les élus locaux peuvent accélérer à la fois leur transformation et celle du territoire. Car les enjeux climatiques et de préservation de la biodiversité ne concernent pas uniquement les espaces publics. Préserver les sols, les ressources et la biodiversité exige de convaincre les partenaires privés de modifier leurs process, mais aussi de gérer plus écologiquement leur foncier par exemple.
Pour une collectivité locale, nouer un dialogue avec les entreprises sur les sujets de transition est donc une opportunité de contribuer à la fois à la préservation de l’environnement et au développement économique du territoire. Faire converger ces deux objectifs, c’est renforcer l’attractivité économique, créer de la valeur et des emplois non délocalisables (par exemple, dans le secteur de l’économie circulaire, des énergies renouvelables, de l’agriculture locale durable, etc.), mais aussi assurer la résilience des activités économiques locales face au changement climatique et aux tensions sur les ressources.
Des ressources utiles
- Centre de ressources – Économie Circulaire
- Étude et rapport – Économie de la fonctionnalité et de la coopération
- Centre de ressources – CERDD
- Communauté et réseux – Synapse, réseau national des acteurs de l’écologie industrielle et territoriale
- Centre de ressources – Territoires engagés pour la nature
- Centre de ressources – Transition écologique des entreprises
- Centre de ressources – COOP'ECO, les coopérations économiques territoriales de transition