Développer l’économie circulaire sur votre territoire
Optimisation des ressources, réduction des déchets, transformation des modes de consommation et de production… L’économie circulaire est une opportunité pour les territoires de se tourner vers un modèle de développement plus durable et résilient.
Pourquoi favoriser la sobriété matérielle et l’économie circulaire ?
Avec l’évolution des modes de vie et des technologies, mais aussi la croissance démographique, les besoins des populations changent et s’accroissent. Pour y répondre, la consommation de ressources naturelles et matières premières a été multipliée par dix au cours des cinquante dernières années. En conséquence, les ressources non renouvelables s’épuisent, les matières premières se raréfient. Leur extraction et leur fabrication génèrent des émissions de gaz à effet de serre et augmentent la production de déchets.
Façonner et développer un territoire durable, c’est aussi agir pour limiter la consommation des ressources. C’est repenser les modèles économiques pour les rendre plus vertueux. La sobriété matérielle et l’économie circulaire sont des voies pour réconcilier environnement et économie. Au cœur de ces approches, l’écologie industrielle et territoriale (EIT) et l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC) sont des piliers pour améliorer l’utilisation des ressources.
Les bénéfices de l’économie circulaire
Favoriser l’essor de nouveaux modèles économiques
L’économie circulaire implique d’interroger les besoins pour repenser la consommation et la production. En partageant les biens et services, en mettant l’accent sur la réparation, le réemploi et le recyclage, elle contribue à une meilleure utilisation des ressources naturelles (air, eau, sol et matières premières) et une diminution des émissions de gaz à effet de serre.
Limiter les impacts environnementaux
Consommer moins de ressources naturelles permet de réduire l’exploitation des terres pour leur extraction. Moins de pression sur les ressources, c’est donc moins de perturbations pour les paysages et les habitats, ce qui est essentiel pour préserver la biodiversité.
Renforcer la résilience du territoire
L’économie circulaire apporte plus d'autonomie en ressources au niveau local. En modérant les consommations et les ressources nécessaires à celles-ci, le territoire devient moins dépendant des approvisionnements externes.
Les chiffres clés de l’économie circulaire
737 Mt de matières mobilisées pour la consommation en France en 2021 Source :
2 239 entreprises titulaires en Europe de l’écolabel européen, dont 327 en France Source :
195 démarches actives d’EIT (écologie industrielle et territoriale) recensées début 2022 en France Source : Déchets Chiffres-clés - Édition 2023 Source :
Comment mettre en place une économie circulaire sur mon territoire ?
La mise en œuvre de la sobriété matérielle et de l’économie circulaire nécessite la mobilisation de l’ensemble des acteurs du territoire. En tant que collectivités, vous avez un rôle central à jouer pour créer des synergies entre ces différents acteurs, mais aussi pour encourager l’innovation et promouvoir des pratiques plus durables.
Le programme d’accompagnement et de labellisation Territoire Engagé
Vous ne savez pas par où commencer ? Le programme Territoire Engagé Transition Écologique vous permet de structurer votre politique de transition écologique et votre projet de territoire.
Concret et modulable, le programme est assorti d’outils opérationnels pour faire de la transition écologique une réalité et s’articule autour de deux référentiels thématiques : Climat Air Énergie et Économie circulaire.
Le référentiel économie circulaire
En passant du diagnostic au plan d’actions et à l’évaluation des performances, retrouvez le référentiel Économie circulaire de l’ADEME.
C’est à l’issue d’un programme d’accompagnement auprès de 11 collectivités et syndicats de gestion des déchets en région Nouvelle-Aquitaine que se sont dessinés des outils types et animations collectives et individuelles.
Développez la synergie et la collaboration des acteurs économiques et sociaux
L’écologie industrielle et territoriale
La coopération entre les acteurs d’un territoire est essentielle pour favoriser la transition vers une économie circulaire et durable. C’est tout l’objectif de l’écologie industrielle et territoriale (EIT). En créant des synergies entre acteurs locaux, l’EIT permet de mutualiser et d’optimiser les ressources, mais aussi de soutenir l’émergence de nouvelles solutions de biens et services.
En tant que collectivités, vous pouvez contribuer au déploiement de l’EIT en encourageant les entreprises locales à prendre part à cette démarche et en les fédérant. L’ADEME vous propose ses ressources dédiées pour mieux comprendre les enjeux de l’EIT et savoir comment impulser une dynamique sur votre territoire.
L’économie de la fonctionnalité et de la coopération
Complémentaire à l’écologie industrielle et territoriale (EIT), l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC) repose, elle aussi, sur les dynamiques territoriales pour favoriser des modes de consommation plus respectueux de l’environnement. Et pour cela, l’objectif est ici de se tourner vers des modèles basés sur la valeur de l’usage et de la coopération plutôt que sur les volumes de production.
L’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC) appelle donc à penser davantage en termes de solutions globales, et moins en termes de ventes seules de biens matériels ou services. Ce qui revient pour les acteurs locaux à coopérer pour devenir les différents maillons d’une même chaîne.
En tant que collectivités, s’engager dans cette voie implique de repenser vos modes d’actions et vos relations partenariales. L’ADEME vous aide à mieux appréhender ces enjeux avec ses ressources dédiées.
Tourisme durable : promouvoir l’Écolabel européen
L’économie circulaire appliquée au tourisme permet de proposer des offres qui sont plus respectueuses de l’environnement, mais aussi plus porteuses pour le développement du territoire. Le tourisme durable soutient l’économie locale (approvisionnement en circuits courts…), vise à une meilleure utilisation des ressources et à une réduction des déchets (recyclage…).
L’Écolabel européen valorise l’engagement des acteurs du tourisme durable. En promouvant ce label au sein de votre territoire, vous incitez les hébergeurs locaux à se tourner eux aussi vers l’économie circulaire. Et plus de visibilité, c’est aussi plus de reconnaissance du label auprès des consommateurs, qui peuvent alors faire des choix plus éclairés.
Engagez vos citoyens et communiquez sur votre démarche
Proposez des outils adaptés à vos citoyens
Les citoyens sont aussi parties prenantes du développement de l’économie circulaire. Ils peuvent y contribuer en modifiant leurs modes de consommation, et notamment en favorisant la réparation, le réemploi ou la réutilisation des objets pour prolonger leur durée de vie.
L’ADEME a développé une carte du réemploi et de la réparation collaborative. Chaque collectivité peut intégrer sa propre carte sur son site internet pour encourager encore plus de citoyens à trouver des solutions pour réparer et réutiliser ses objets.
Si votre collectivité n’a pas encore sa carte de la réparation et du réemploi, faites-en la demande ! Retrouvez toutes les instructions sur le site internet de l’ADEME « Longue vie aux objets ».
Astuces pour communiquer sur votre démarche
Communiquer sur vos démarches est essentiel pour renforcer la cohésion interne, attirer des partenaires externes et garantir le succès des initiatives locales.
Une communication efficace rend visible la dynamique impulsée, tant en interne qu’auprès des acteurs locaux. Au sein de la collectivité, c’est ce qui garantit une meilleure coordination des services impliqués. À l’échelle du territoire, communiquer sur votre démarche favorise l’engagement des acteurs externes, point de départ de partenariats fructueux.