Économie de la fonctionnalité et de la coopération : choisir une stratégie innovante et durable

Transformer notre manière de produire et de consommer en privilégiant l’expérience et l’usage : il s’agit de mettre en œuvre un modèle dynamique et porteur, qui répond mieux aux besoins des clients, usagers ou bénéficiaires et favorise des modes de consommation plus respectueux de l’environnement.

Pourquoi transformer les modes de production et de consommation ?

L'économie de la fonctionnalité et de la coopération est un modèle économique axé sur la valeur d'usage et moins sur la seule vente de biens matériels.

C'est l’approche qui remet en question le plus profondément le modèle industriel en volume, à travers notamment des dynamiques territoriales au plus près des enjeux des personnes, des organisations et de la transition écologique et sociale.

Face aux défis du changement climatique et de la préservation des ressources naturelles, l’EFC s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire.

C’est aussi un levier pour stabiliser et pérenniser les activités de votre organisation.

Une stratégie plus responsable et engageante

Au-delà de ses bénéfices pour l’environnement, l’économie de la fonctionnalité est un modèle qui contribue à l'enrichissement de votre organisation, qu’il s’agisse de créer de nouvelles opportunités, d’encourager l’innovation et les synergies locales ou encore de renforcer votre compétitivité.

Se différencier et créer de la valeur

En proposant des prestations innovantes associées à la vente de vos produits, vous renforcez votre image et votre position sur le marché. Vous instaurez aussi une relation durable avec vos clients en répondant précisément à leurs besoins.

Réduire la consommation de ressources naturelles

En adoptant des pratiques visant à mutualiser et allonger la durée de vie des produits, vous optimisez l’utilisation des ressources et vous diminuez l’impact environnemental de vos activités.

Valoriser les compétences et savoir-faire

En passant à l’économie de la fonctionnalité, vous créez de la valeur autour des expertises associées aux solutions proposées. Vous mettez en avant les compétences de vos collaborateurs et vous encouragez l’innovation.

Développer des dynamiques coopératives

Vous créez des liens avec les acteurs locaux (autres entreprises, institutions, associations…) pour mieux répondre aux besoins du territoire et de ses habitants. Vous renforcez le tissu économique local et vous favorisez le développement de l’économie circulaire.

Comment s'inscrire dans une économie de la fonctionnalité et de la coopération ?

TPE (très petites entreprises), PME (petites et moyennes entreprises), ETI (entreprises de taille intermédiaire)… L’économie de la fonctionnalité et de la coopération peut s’appliquer à tous les types d’entreprises. L’ADEME vous donne les clés pour réussir votre transition en vous aidant à :

  • Identifier les changements à opérer. Pour adopter cette approche, vous devez dans un premier temps avoir une vision claire de la stratégie de votre organisation, de manière à identifier vos leviers et axes de changement.
  • Réaliser un état des lieux de vos activités et de leur écosystème. À partir de ce diagnostic, vous pourrez mobiliser vos collaborateurs pour approfondir ou acquérir des compétences, via la formation notamment.
  • Développer des services répondant à des usages et misant sur la coopération entre acteurs économiques, politiques et associatifs du territoire.
  • L’objectif est ensuite d’établir de nouveaux partenariats avec d’autres entreprises, fournisseurs et acteurs locaux pour développer des solutions globales et mutualiser les ressources.

Pour en savoir plus sur cette démarche, vous pouvez vous appuyer sur les ressources et l'accompagnement des Clubs Économie de la fonctionnalité et de la coopération en régions. Ils ont pour vocation de faciliter votre transition en vous aidant à redéfinir votre stratégie, à intégrer les principes de durabilité et d'innovation et à développer des partenariats forts.

Prenez contact avec les acteurs du réseau Économie de la fonctionnalité et de la coopération

Vous souhaitez entamer votre transition vers l'économie de la fonctionnalité ? Vous pouvez vous rapprocher des Directions régionales ADEME et des clubs de l'Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC) pour être guidé dans votre démarche.

Contactez votre correspondant ADEME en précisant votre région via le formulaire de contact : sélectionnez « professionnel » puis « question sur un projet » et racontez-nous votre projet ou votre contexte !

Les services ADEME en région

Financer votre projet d’économie de la fonctionnalité

Cette aide vise à financer la réalisation d’études de diagnostic ou d’accompagnement pour développer un service innovant aux particuliers, entreprises ou collectivités en s'appuyant sur le modèle de l'économie de la fonctionnalité.

S’inspirer des retours d’expérience

Des ressources pour aller plus loin

Pour en savoir plus sur l'économie de la fonctionnalité et de la coopération, vous pouvez consulter les ressources suivantes :

Voir toutes les ressources de notre Librairie

FAQ sur l’économie de la fonctionnalité

Qu’est-ce que l’économie de la fonctionnalité et de la coopération ?

Selon l’ADEME, l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC) consiste à transformer progressivement les activités des entreprises et des collectivités, pour créer de la valeur par le développement de solutions centrées sur les besoins réels des usagers, répondant aux enjeux sociaux et écologiques des territoires, et non par la production en volume de biens et de services.

L’économie de la fonctionnalité et de la coopération consiste à fournir aux entreprises, individus ou territoires, des solutions intégrées de services et de biens reposant sur la vente d’une performance d’usage ou d’un usage. Et non sur la simple vente de biens.

Ces solutions doivent permettre une moindre consommation des ressources naturelles dans une perspective d’économie circulaire, un accroissement du bien-être des personnes et un développement économique.

Qu’est-ce que la coopération économique responsable ?

Le fondement de ce modèle économique est la logique « servicielle ». Les ressources immatérielles de l’entreprise sont présentées comme essentielles, soutenues par le développement de la coopération au sein du système productif et par la transformation du travail.

Deux approches sont proposées :

  • La première correspond à la vente par des entreprises des solutions intégrées de biens et services visant une performance d’usage.
  • La seconde correspond à la contribution de ces solutions au développement durable des territoires.

La coopération économique responsable s’inscrit dans la seconde approche. Il est question alors de performance et de valeur territoriale.

Les solutions peuvent s’étendre à des écosystèmes coopératifs territorialisés produisant une performance environnementale, sociale et économique sur un territoire.

Quelle est la finalité de l’économie circulaire ?

L’économie circulaire vise à réduire la consommation des ressources naturelles, améliorer le bien-être des personnes et stimuler le développement économique.

Selon l’ADEME, l’économie circulaire peut se définir comme un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en développant le bien être des individus :

  • Approvisionnement durable
  • Écoconception
  • Écologie industrielle et territoriale
  • Économie de la fonctionnalité et de la coopération
  • Consommation responsable
  • Allongement de la durée de vie
  • Recyclage

Le passage vers une économie plus circulaire implique des gains environnementaux mais également des réallocations sectorielles d’emploi entre les activités intensives en matières et celles qui contribuent à les économiser (« éco-activités »), c'est pourquoi il est intéressant de mesurer le contenu en emploi de ces activités pour apprécier l'ampleur de la transformation à l'œuvre.

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