Les aides financières aux entreprises pour soutenir les projets de transition écologique

Entreprises, associations, acteurs de la recherche, l'ADEME accompagne de nombreux projets sur la transition écologique. Identifiez les subventions, notamment par des appels à projet, pour soutenir vos actions depuis la recherche et l’innovation, en passant par le diagnostic et les études jusqu’à leur mise en œuvre.

  • Tourisme durable

    Pour promouvoir le développement d’offres touristiques plus durables et bénéfiques pour les communautés locales, les aides financières de l'ADEME visent à soutenir les projets émergents tout en encourageant les circuits courts et les synergies sur le territoire.

  • Qualité de l’air

    Pour améliorer durablement la qualité de l'air, l'ADEME soutient financièrement des projets permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre et/ou de particules dans l’air extérieur.

À quelle subvention ADEME pouvez-vous prétendre ?

L'ADEME vous propose des aides financières pour vos projets de transition écologique via plusieurs leviers de financement comme les Fonds Chaleur, Fonds Économie Circulaire, Fonds Air Bois ou encore France 2030.

Une des missions de l'Agence est de traduire ces fonds avec la mise en place de subventions pour aider tous les acteurs professionnels à atteindre les objectifs de la transition écologique sur le territoire français.

Les subventions de l’ADEME peuvent être forfaitaires ou calculées selon un taux d’aide, avec un plafonnement lié à l’analyse économique de votre projet. L’Agence peut proposer une aide financière dans le cadre d'appels à projets nationaux ou régionaux avec des cahiers des charges plus spécifiques, lorsque d'autres subventions s’inscrivent dans le cadre d’une « Aide gré à gré », c’est-à-dire en appliquant les dispositifs classiques d’aide financière.

Vous trouverez toutes les subventions ADEME présentées sur ce site. Pour affiner vos critères de recherche, l’ensemble des critères de financement de l’Agence varie selon la thématique du projet, la région et le type de projet que vous demandez et auquel vous pouvez prétendre.

Dans tous les cas, si vous présentez un projet en tant que particulier ou si votre projet a déjà commencé, celui-ci ne sera pas éligible.

Voir toutes les subventions ADEME pour les entreprises

Pour les collectivités, retrouvez ici les aides ADEME dédiées

Ils ont bénéficié d'une subvention ADEME pour leur projet !

Découvrez des retours d'expériences d'entreprises ayant bénéficié d'un soutien financier de l'ADEME pour réaliser leur projet de transition écologique, qu'il s'agisse de recherche, d'une étude ou d'un investissement sur un des domaines d'intervention de l'Agence.

© ADEME

L’ADEME finance et soutient la recherche, le développement et l'innovation

Vous avez une idée de projet, un nouveau concept en lien avec la transition énergétique et écologique et dans un des domaines d'intervention de l'Agence ? L’ADEME propose un accompagnement concret de la phase de recherche, au développement commercial, en passant par les tests et expérimentations en s'appuyant sur le budget de l’Agence et sur le programme France 2030.

© ADEME

Pour murir votre projet, l’ADEME propose des aides financières pour les études et diagnostics

Déterminez la faisabilité de votre projet de transition écologique grâce à des études préalables et des diagnostics. Pour donner vie à votre projet et dans les meilleures conditions, l’ADEME différencie l'étude de diagnostic qui vise à améliorer votre situation actuelle ; les études d’accompagnement de projet qui vous aident à préparer et à réaliser votre nouveau projet et les études générales en matière de recherche, de développement et d’innovation.

© ADEME

Des subventions ADEME pour vos projets d’investissements dans la transition écologique

Vous avez un projet d’investissement de transition écologique ? Sachez que vous pouvez bénéficier d’une aide financière de l’Agence pour vous soutenir dans vos investissements et dans l'achats d'équipements pour la mise en oeuvre de vos projets de transition écologique dans l’un des domaines d’intervention de l’ADEME.

© ADEME

L’ADEME subventionne vos projets de communication et d’animation dans les domaines de l’Agence

Faire évoluer les comportements vers des pratiques plus vertueuses en matière d’environnement fait partie des missions de l’ADEME. À ce titre, l’accompagnement de programmes d’action peut faire l’objet d’un financement de l’Agence.

Logo ADEME Investissement - Investir l'avenir

Au-delà des aides financières versées par l’ADEME, la structure ADEME investissement peut financer des projets innovants d’infrastructure dans le domaine de la transition énergétique et écologique.

ADEME Investissement intervient au stade du scale-up ou de la première commerciale en partageant le risque avec les financeurs classiques via un apport en fonds propres.

FOIRE AUX QUESTIONS

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la gestion de votre compte, sur les aides financières proposées par l’ADEME et sur les problèmes informatiques que vous pourriez rencontrer sur AGIR ? Notre FAQ regroupe les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

D'autres clés pour agir