Numérique responsable : réduisez l’empreinte écologique de vos usages, investissements, produits et services digitaux
Pour concilier développement numérique et préservation de l’environnement, nous avons besoin de mettre en place des pratiques plus durables, telles que la sobriété, l’écoconception et l’allongement de la durée de vie des équipements.
Pourquoi réduire la pollution numérique ?
Simplification des communications, démocratisation de l’accès à l’information, télémédecine, commerce en ligne… Le développement du numérique a profondément transformé nos sociétés, à tous les niveaux. Mais cette transformation n’est pas sans défis.
Le numérique engendre une pollution croissante qu’il convient de maîtriser : surconsommation des ressources naturelles, consommation d’énergie importante, émissions de gaz à effet de serre (GES).
À titre d’exemple, la fabrication d’un ordinateur de 2 kilos nécessite 800 kilos de matières premières et 1,5 tonne d’eau ! Sans oublier l’énergie dite « grise », celle qui est consommée à toutes les étapes du cycle de vie… Ces impacts cachés sont réunis sous le concept de « sac à dos écologique ».
Il est temps de choisir un numérique plus responsable et durable. Engagez-vous et engagez dès à présent votre organisation dans une démarche d’amélioration continue de vos usages, achats, investissements et de votre production en matière de numérique.
Les chiffres clés du numérique en France
10 % de la consommation électrique sont liés aux services numériques en France Source :
65,5 Mt de ressources extraites par an sont nécessaires pour fabriquer les équipements numériques en France Source : Étude ADEME – ARCEP 2022 Source :
2,5 % de l’empreinte carbone sont dus au numérique Source : Étude ADEME – ARCEP 2022 Source :
Une démarche vertueuse pour votre organisation
Mobiliser vos collaborateurs, respecter et anticiper la réglementation
En intégrant les principes du numérique responsable dans votre organisation, vous donnez du sens à l’action de vos collaborateurs. Vous renforcez leurs compétences et leur compréhension des enjeux de ce secteur. Vous vous mettez en conformité avec les réglementations en vigueur et vous vous adaptez plus facilement à leurs évolutions.
Maîtriser vos coûts et réduire votre facture énergétique
Vous agissez pour optimiser l’utilisation des ressources et améliorer votre efficacité énergétique. Vous privilégiez la maintenance de vos appareils pour allonger leur durée de vie. En consommant moins d’énergie et en réduisant la fréquence de renouvellement de vos équipements, vous réalisez des économies.
Préserver l’environnement et la satisfaction de vos clients
En consommant moins de ressources et d’énergie, vous réduisez l’impact environnemental de vos activités. Vous répondez ainsi aux préoccupations et attentes du marché en matière de responsabilité et d’éthique.
Identifier des opportunités de développement
En adoptant une démarche numérique responsable, vous ouvrez de nouvelles perspectives pour votre organisation. Vous encouragez l’innovation pour la conception de vos produits et services. Vous accédez à de nouveaux marchés et vous vous différenciez de vos concurrents. Vous êtes plus attractifs.
Le programme Alt Impact pour vous accompagner vers la sobriété numérique
Si le numérique peut se révéler être un puissant levier pour répondre aux défis environnementaux, il doit néanmoins être considéré et exploité avec discernement et responsabilité. C'est pour vous accompagner dans cette démarche que le programme ALT IMPACT a été créé. Il est porté par l’ADEME, le CNRS et l’INRIA dans le cadre des programmes CEE (Certificats d’économies d’énergie).
Le programme Alt Impact fixe plusieurs objectifs :
- Sensibiliser l'ensemble des acteurs impliqués (les entreprises, leurs collaborateurs, les partenaires...) à l’impact environnemental du numérique et à la compréhension de ses enjeux.
- Aider les entreprises et les collectivités à se former à la sobriété numérique et à mesurer l'impact environnemental du numérique au sein de leurs organisations.
- Accompagner et financer les projets territoriaux d'avenir sur la sobriété numérique.
Activez le pouvoir du collectif
L’adhésion et la mobilisation de vos collaborateurs est indispensable à la réussite de votre démarche numérique responsable. Cette mobilisation passe notamment par :
- La nomination d’un coordinateur « numérique responsable » et le développement d’un réseau de référents dans les services.
- La mise en place d’un groupe de pilotage du numérique responsable.
Organisez des ateliers, des conférences ou encore des campagnes internes pour sensibiliser vos collaborateurs aux enjeux du numérique et à ses impacts sur l’environnement.
Proposez des formations pour leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires à la poursuite de vos objectifs. C’est en les impliquant à chaque étape que vous pourrez opérer une transition numérique efficace, bénéfique pour l’environnement mais aussi pour votre organisation.
Posez des bases solides
Pour savoir comment agir, vous devez d’abord faire un état des lieux de votre situation. Votre démarche doit ainsi s’appuyer sur un diagnostic précis de vos usages, achats et de votre production en matière de numérique. Ces éléments vous permettront d’avoir une vision claire de vos problématiques.
C’est une étape essentielle pour déterminer ensuite vos axes d’amélioration. L’ADEME a conçu la Base Empreinte® dans cette perspective. Elle centralise les principaux facteurs d’émissions et fournit les jeux de données inventaires nécessaires à une démarche de comptabilité carbone et d’empreinte environnementale.
Utilisez mieux pour acheter moins
La fabrication des équipements numériques nécessite de consommer beaucoup d’énergie et de ressources. Cette phase est responsable d’une part importante de la pollution numérique, mais l’ensemble du cycle de vie des équipements est aussi concerné. Pour réduire l’empreinte numérique de votre organisation, il est donc essentiel de repenser l’utilisation des équipements :
- En prenant des mesures pour allonger leur durée de vie : sensibilisation aux bonnes pratiques, protections (coques, housses…), mise à jour régulière des programmes (systèmes d’exploitation, anti-virus…), réglages des paramètres par défaut (réduction du temps de mise en veille…), remise à niveau et réparation des appareils pour éviter d’avoir à les renouveler fréquemment.
- En modifiant votre politique d’achats pour adopter une approche de sobriété. L’objectif est de mieux évaluer vos besoins pour acheter uniquement les équipements nécessaires. En réduisant leur nombre, vous contribuez aussi à réduire la quantité de déchets numériques à traiter.
Label Numérique Responsable : valorisez vos bonnes pratiques
La labellisation de votre démarche de numérique responsable vous permet de mettre en avant votre engagement et de garantir l’amélioration continue de vos pratiques. À ce jour, le label Numérique Responsable labellise uniquement les organisations ou directions d’organisations. Le label ne concerne pas les services ou produits numériques en tant que tels.
Rejoignez les organisations qui s’engagent pour un numérique responsable, sobre, éthique et inclusif en obtenant le label de l’Institut du Numérique Responsable. Deux niveaux sont proposés et vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé si vous le désirez.
Pensez écoconception de vos produits et services numériques
L’écoconception numérique consiste à intégrer les enjeux écologiques dans la conception des produits ou services numériques. L’objectif est de réduire leurs impacts environnementaux tout au long du cycle de vie. L’écoconception numérique contribue ainsi à limiter la surconsommation des ressources naturelles et à diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES).
Pour adopter le réflexe écoconception, vous devez en premier lieu vous interroger sur le besoin ciblé par votre produit ou service numérique et sa capacité à y répondre.
Le référentiel général d'écoconception de services numériques (RGESN) vous donne ensuite les clés pour mettre en œuvre votre démarche d’écoconception numérique.
Affichage environnemental : les différentes règles de modélisation et les référentiels
Les Règles de catégorie de produit (RCP) disponibles à travers les principes généraux pour l’affichage environnemental et les différents référentiels méthodologique d'évaluation environnementale pour :
Se former aux principes du numérique responsable
L’ADEME et ses partenaires vous proposent des formations afin de vous donner toutes les clés pour mieux appréhender les enjeux environnementaux des produits et services numériques.