Énergie, chauffage et refroidissement des bâtiments : améliorez votre efficacité énergétique

La réduction de vos émissions de gaz à effet de serre et l’amélioration de votre performance énergétique sont des axes essentiels pour contribuer aux objectifs de neutralité carbone. De la production d’énergie à sa consommation en passant par la valorisation de l'énergie récupérée de vos procédés, passez à l’action avec efficience et sobriété.

Sommaire

Engager une démarche de sobriété énergétique

Afin de diminuer vos factures et réduire l’impact environnemental de vos activités, il est indispensable de se mobiliser dans une démarche de sobriété énergétique. Au-delà des bons réflexes à adopter au quotidien, rappelons que l’efficacité énergétique implique un engagement à plus long terme, à initier dès à présent.

Mesurer, suivre et réduire ses consommations d’énergie

Maîtriser ses consommations d’énergie

TPE, PME, le programme Baisse les Watts vous offre la possibilité de mieux comprendre et suivre vos consommations d'énergie. Financé par les Certificats d’économies d’énergie (CEE), ce programme gratuit inclut :

  • un carnet de bord énergie pour vous aider à visualiser et comparer la consommation de vos équipements
  • l’accompagnement d’un conseiller par téléphone tout au long de votre démarche
  • un parcours de sensibilisation-formation pour vous permettre de gagner en compétences

Faites un état des lieux des flux entrants et sortants de votre entreprise

La plupart des gains que vous pourrez réaliser portent sur vos consommations d’énergie et de matière.

Des diagnostics des consommations d’énergie, de matière et d’eau sont disponibles pour les TPE et les PME. Grâce à une meilleure connaissance de vos flux, réduisez votre empreinte environnementale tout en augmentant votre performance.

Pour les TPE de moins de 20 salariés

Réalisez des économies récurrentes en optimisant vos consommations d’énergie, d’eau, et de matières-déchets à l’aide d’actions simples, à coût réduit ou nul avec le dispositif « TPE gagnantes sur tous les coûts », financé par l'ADEME.

Prenez contact avec votre conseiller CCI (Chambre du commerce et de l’industrie) ou CMA (Chambre des métiers et de l’artisanat) pour demander cet accompagnement réalisé sur 1 an et mettez en œuvre un plan d’actions rentable à court terme, adapté à votre entreprise.

Pour les PME de 20 à 250 salariés

Réduisez vos coûts et votre impact environnemental à partir d’actions simples avec un retour sur investissement rapide grâce au « Diag Éco-Flux » de Bpifrance, financé par l’ADEME.

Réalisé par un expert, ce programme d’accompagnement a pour objectif d’identifier vos potentielles économies financières en réduisant les pertes et gaspillage en énergie, matières, déchets et eau. À partir de ce diagnostic, des actions d’optimisation seront mises en place et évaluées par un bilan final.

Réduire vos émissions de gaz à effet de serre (GES)

L’ADEME met à disposition des ressources, méthodes, diagnostics et outils pour vous aider à structurer vos actions de réduction des émissions de gaz à effet de serre GES.

Mettre en place et évaluer votre stratégie bas carbone avec ACT

Après avoir réalisé un bilan des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour votre entreprise, le dispositif ACT vous permet de déterminer une stratégie bas carbone, à travers des formations et des accompagnements. ACT se décline en deux méthodologies :

  • l’élaboration d’une stratégie bas carbone (« ACT pas-à-pas »)
  • l’évaluation de votre stratégie (« ACT évaluation »)

Les entreprises engagées sur ces deux niveaux sont ainsi en mesure de :

  • élaborer leur stratégie de décarbonation
  • monter en compétences sur les questions de transition bas carbone
  • mobiliser leurs équipes sur l’amélioration de la performance climat
  • devenir autonomes grâce aux outils et bonnes pratiques
  • gagner en visibilité, en valorisant leur notation ACT

ACT Pas à Pas

Une méthode simple pour développer sa stratégie bas carbone et mettre en œuvre son plan de transition.

Objectif général : comprendre la méthode ACT et avoir une vision globale des outils.

Durée : 14 h

Modalité pédagogique : à distance

ACT évaluation

Évaluer votre stratégie de transition bas carbone au regard de l'objectif de l'Accord de Paris - Parcours entreprises.

Objectif général : comprendre les enjeux de l’accompagnement ACT évaluation.

Durée : 7 h

Modalité pédagogique : à distance

Estimer et réduire vos émissions de gaz à effet de serre (GES)

Votre entreprise compte moins de 500 salariés ? Décarbonez vos activités et vos services avec le « Diag Décarbon’Action ». Sur l’ensemble de votre chaîne de valeur, mesurez vos émissions de gaz à effet de serre, élaborez votre plan d’action et sensibilisez l’ensemble de vos interlocuteurs, internes comme externes.

Quantifier l’impact GES d’une action de réduction des émissions

La quantification de l'impact des gaz à effet de serre (GES) ne se limite pas à la simple différence des émissions observées avant et après la mise en œuvre de l’action. Celle-ci doit être menée comme un projet à part entière.

Deux formations vous permettent de :

  • comprendre la méthode ADEME de quantification de l’impact GES d’une action de réduction des émissions pour suivre le prestataire en charge de cette mission
  • mettre en application la méthode de manière autonome

Guide - La méthode QuantiGES

Ce guide méthodologique vous permet de savoir combien de réductions d’émissions de gaz à effet de serre vous pouvez attendre de telle ou telle action. Il vous aide ainsi à choisir entre plusieurs actions envisagées.

Se former à la méthode QuantiGES

Des formations vous sont proposées par l’ADEME pour vous aider à mieux appréhender les enjeux et objectifs de la méthode QuantiGES.

Découvrir la méthode QuantiGES

Objectif général : Comprendre la méthode ADEME de quantification de l’impact GES d’une action de réduction des émissions pour suivre le prestataire en charge de cette mission.

Durée : 2 h 30

Modalités pédagogiques : à distance

Allez plus loin avec la méthode QuantiGES

Pratiquer, mettre en application la méthode QuantiGES… L’ADEME vous propose plusieurs formations en présentiel et à distance pour vous accompagner dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Produire son énergie pour le chauffage ou le refroidissement

Se tourner vers des énergies renouvelables vous permettra une meilleure maîtrise de l’approvisionnement et de la production d’énergie.

TPE, PME : Financer des équipements de production de chaleur et de froid

Le dispositif Tremplin finance les études et les investissements qui améliorent la production de chaleur et de froid grâce aux énergies renouvelables.

Les aides issues de Tremplin vous permettront de développer des solutions durables : géothermie, géocooling, pompe à chaleur solaire, création ou extension de réseaux de chaleur ou de froid, chaudière biomasse, solaire thermique….

Passez à la chaleur renouvelable

Le financement maximum que l’ADEME peut apporter varie entre 30 % et 60 % des investissements dans les énergies renouvelables. Les aides peuvent aussi être obtenues en passant par les directions régionales de l’ADEME, les appels à projets nationaux ou les CCR (contrats chaleur renouvelable).

Produire de l’électrique photovoltaïque pour de l’autoconsommation

Régions éligibles : Corse, Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Polynésie française, Saint-Pierre-et-Miquelon uniquement.

L’ADEME accompagne les entreprises dans la mise en place de leur toiture ou ombrière solaire photovoltaïque en autoconsommation individuelle (ACI) par un prestataire de bureaux d’études ou un cabinet conseils d’assistance à maitrise d’ouvrage.

Les services ADEME en région

En choisissant votre région, vous verrez en premier les contenus régionalisés dans l'agenda, les actualités et les retours d'expérience.

Réduire la consommation d’énergie des bâtiments tertiaires

La rénovation énergétique des bâtiments d’activités tertiaires est un enjeu majeur pour les entreprises. L'obligation réglementaire du Dispositif Éco Énergie Tertiaire (DEET), plus communément appelé « décret tertiaire », impose en effet aux entreprises de réduire la consommation d'énergie de leurs bâtiments abritant des activités tertiaires.

Vous souhaitez réduire la consommation énergétique, tout en améliorant le confort des occupants et les performances de vos bâtiments ? L’ADEME vous accompagne et vous soutient financièrement dans la réalisation de tous vos projets de rénovation.

Secteur industriel : décarboner votre industrie

Les objectifs de neutralité carbone nécessitent d’accélérer la décarbonation de l’industrie. S’engager dans cette démarche, c’est agir concrètement pour réduire vos émissions de CO2 et améliorer votre efficacité énergétique. Vous pouvez pour cela initier plusieurs actions stratégiques :

  • réaliser un audit énergétique pour avoir une vision claire de vos postes de consommations ou une étude de faisabilité de vos projets et investissements
  • mettre en place un Système de Management de l’Énergie (SMÉ) pour identifier les gaspillages et explorer les économies d’énergie possibles
  • mener des actions de performance énergétique
  • récupérer la chaleur résiduelle de vos procédés
  • faire monter en compétence un collaborateur en industrie

Optimiser vos achats d’énergie

Les pratiques d’achats responsables sont bénéfiques tant pour la préservation de l’environnement, que pour la pérennité de votre entreprise. En intégrant les critères environnementaux et sociaux dans vos décisions d’achats, vous réduisez vos impacts et créer de nouvelles opportunités économiques.

Explorez d’autres actions de transition écologique