Agir pour la transition : un site web écoconçu

L’ADEME a entamé une démarche d’amélioration de ses services numériques dans le cadre de son engagement pour un numérique plus responsable. Les systèmes d’Information de l’Agence ont notamment obtenu le label Numérique Responsable niveau 2 en octobre 2021.

Dans ce cadre, Agir pour la transition est pensé et développé dans une logique d’écoconception.

Qu’est-ce que l’écoconception d’un site web ?

Un site écoconçu est un site pensé pour être moins énergivore, plus respectueux de l’environnement et qui adopte une posture éthique sociétale.

Pour objectiver notre démarche, nous suivons la consommation de notre site Agir pour la transition sur l’outil fruggr, une solution qui évalue automatiquement l’impact digital sur trois thématiques : environnement, social et sobriété.

L’empreinte environnementale, sociale et sobriété d’AGIR sur un an par un million d’utilisateurs

Note globale issue de fruggr

L’outil fruggr nous donne la note de 77/100 au 17 octobre 2023. Ce score représente l'impact du service sur les 3 domaines adressés par fruggr : l'environnement, le social et la sobriété.

L’ADEME s’est fixé un objectif de 75/100 au minimum sur tous ses sites internet.

L’ADEME met en exergue les scores carbone et eau qui serviront de comparaison pour les mois à venir pour l’évolution de sa plateforme.

Score carbone du site web Agir pour un an et un million de visiteurs

8,7t d’équivalent de CO2 par an soit 39 982 km en voiture pour un an d’utilisation du site. Selon le site ImpactCO2, cela représente 39 mètres en voiture pour chaque visite sur notre site.

Le score carbone évalue l'impact d’Agir pour la transition sur l'émission de gaz à effet de serre. Les émissions carbones sont liées à la production d'énergie nécessaire à l'usage du service.

Le poids des pages, la localisation des utilisateurs, les caractéristiques d'hébergement du serveur informatique, sont autant d'éléments pris en compte pour déterminer au plus juste les impacts carbones.

Score eau du site web Agir pour un an et un million de visiteurs

22,6 m3 d’eau soit 15 heures sous la douche pour un an d’utilisation du site. Les consommations d'eau sont liées à la production d'énergie nécessaire à l’usage du site et au refroidissement des datacenters.

Nos leviers pour améliorer notre écoconception

Nous sommes dans une démarche d'amélioration continue de nos résultats pour rendre Agir moins énergivore et plus respectueux de l'environnement.

À ce stade, nous agissons sur les leviers suivants :

  • Réduire le poids des pages : plus la page est lourde, plus le coût énergétique pour les calculs serveurs et l'usage du réseau sont élevés. Nous travaillons à la sensibilisation et à la formation de tous les contributeurs sur le web pour leur donner les bonnes pratiques sur le poids des médias et la pertinence à les utiliser.
  • Améliorer l’accessibilité numérique : afin de rendre notre site accessible à tous, nous vérifions les critères RGAA (Référentiel général d'amélioration de l'accessibilité) pour tous les nouveaux éléments publiés sur AGIR et modifions les contenus éditoriaux et la technique déjà produite pour devenir le plus conforme possible.
  • Réfléchir chaque nouveau composant du site pour qu’il soit le moins énergivore possible : les présentations animées sont très énergivores. Aussi, nous veillons à les utiliser avec parcimonie. Nous envisageons d’actionner des leviers sur le socle technique pour améliorer l’écoconception d’Agir pour la transition.

La philosophie

Le numérique responsable décline les 3 axes du développement durable : Écologie/Société/Économie.

Nous nous sommes fixés 3 objectifs pour répondre aux exigences de l’écoconception :

  • Créer un site léger (en termes de code mais également de visuels et de fonctionnalités) avec moins de besoin de stockage et de transfert de données. Le but est d’économiser l’énergie nécessaire pour faire fonctionner le site et d’allonger la durée de vie du matériel.
  • Faciliter l’accès à tous les utilisateurs en respectant les exigences d’accessibilité et de protection des données personnelles.
  • Fournir un site internet utile et pérenne avec une navigation facilitée et non intrusive et surtout un site facile à entretenir.