Ressources humaines : mobilisez-vous pour engager la transition écologique
Véritables moteurs du changement, les responsables ressources humaines recrutent et accompagnent les collaborateurs. Identifiez les compétences adaptées aux enjeux environnementaux et projetez-vous dans le futur des métiers et des entreprises. L’ADEME vous propose ses recommandations, guides, formations et subventions.
Sommaire
- Les ressources humaines : un acteur indispensable de la transition écologique
- Les enjeux de la transition écologique
- Agir au sein de votre entreprise
- Analysez l’impact de la transition écologique sur les métiers
- Évolution des pratiques professionnelles
- Les services ADEME en région
- Mobilité durable des salariés
Pourquoi les ressources humaines sont-elles un acteur indispensable de la transition écologique ?
Les ressources humaines (RH) sont des acteurs clés pour engager, impliquer et porter les actions pertinentes de la transition des entreprises.
Elles peuvent porter les enjeux de la transition écologique par la formation, la gestion des emplois et des compétences, ou encore adopter et faire rayonner de nouvelles pratiques professionnelles.
Les bénéfices à engager la transition écologique de votre entreprise
Les différents baromètres de l’ADEME montrent que les Français ont bien conscience de l’urgence climatique et de la nécessité de changer leurs modes de vie. Et ils attendent des pouvoirs publics et des entreprises qu’ils et elles agissent davantage pour lutter contre le changement climatique.
Impliquer les salariés, fidéliser et attirer de nouveaux talents
Au-delà des bénéfices pour la pérennité de l’activité, accélérer la transition écologique peut ainsi contribuer à la prise en compte des préoccupations des salariés, notamment les plus jeunes générations, pour se démarquer et faciliter le recrutement et la fidélisation des équipes.
Anticiper et créer les bonnes pratiques de demain
Passer à l’action dès à présent, c’est mettre en place des mesures et des pratiques concrètes. C’est aussi anticiper, être plus résilient et réduire les impacts inévitables du changement climatique. N’attendez plus !
Les chiffres clés des ressources humaines
27 % des Français estiment qu’il revient aux entreprises d’agir pour la protection de l’environnement Source : Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires Source :
53 % des Français considèrent que ce sont les pouvoirs publics qui doivent agir en priorité pour la préservation de l’environnement Source : Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires Source :
32 % des 18-22 ans placent la lutte contre le réchauffement climatique en tête de la liste de leurs préoccupations Source : Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires Source :
Sensibiliser aux enjeux de la transition écologique
L'ADEME propose des contenus de sensibilisation pour se familiariser avec les enjeux de la transition écologique.
Engager son entreprise dans la transition écologique
Plongez au cœur des enjeux écologiques et des scénarios de transition de l'ADEME pour (re)découvrir leurs conséquences et leurs opportunités pour votre entreprise.
Durée : 3h
Modalités pédagogiques : à distance
Comprendre la crise écologique pour réinventer l'entreprise
Ce MOOC permet d’appréhender et de comprendre les enjeux de l'urgence écologique puis d’identifier des leviers d'actions en entreprise.
Durée : 2 à 10 heures
Modalités pédagogiques : à distance
Recrutez une compétence pour agir au sein de votre entreprise
Bénéficiez des connaissances de doctorants, de jeunes en formation ou de jeunes diplômés pour mener des projets de transition écologique et énergétique et sensibiliser vos équipes au sujet de la transition.
Initier un projet d’impact positif grâce au recrutement d’un jeune
Recrutez des étudiants en alternance et des jeunes diplômés grâce à l’aide Volontariat Territorial en Entreprise Vert (VTE Vert). Le VTE Vert permet aux entreprises de bénéficier de compétences nouvelles dans les domaines suivants :
- Process industriels ou logistiques plus durables
- Réduction de l'impact environnemental de produits ou services existants
- Actions sur la biodiversité, réduction des émissions de gaz à effet de serre
- Développement d’innovations produit ou service réduisant l’impact environnemental
Développer un projet de recherche avec l’apport d’un doctorant
Tous les ans, le programme Thèses de l’ADEME sélectionne une cinquantaine de sujets visant à renforcer les capacités de recherche des acteurs économiques, selon des thématiques prédéfinies.
Les projets de thèse attendus doivent associer un candidat, un laboratoire d'accueil, un directeur de thèse et un partenaire cofinanceur (public ou privé) : le montant du cofinancement ADEME étant à hauteur de 50 % de la rémunération du doctorant. L'ADEME est l'employeur du doctorant.
Analysez l’impact de la transition écologique sur les métiers
Parce que les conséquences de la transition écologique amèneront à réinventer les métiers et à développer de nouvelles compétences, il est nécessaire d’évaluer dès maintenant ces changements et faire évoluer les fiches métiers.
Anticipez l’émergence de nouveaux métiers et compétences, et préparez l’avenir de votre entreprise !
Pour construire un plan de formation ad hoc et mener à bien cette gestion des emplois et des compétences, il est utile de réaliser un diagnostic ou une étude d’impact.
Appuyez-vous sur des études et travaux menés par l'Observatoire national des emplois et métiers de l'économie verte, les fédérations, les syndicats et associations ou encore les opérateurs de compétences (OPCO).
Évolution des pratiques professionnelles : identifiez et adoptez les bons réflexes
Engager des stratégies de transition écologique s’inscrit parfaitement dans la feuille de route RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et développement durable de l’entreprise.
En effet, l’ADEME partage son expertise sur la construction de trajectoires bas carbone et d'adaptation au changement climatique. Ces solutions correspondent à l’atteinte d'objectifs de développement durable (ODD), et permettent notamment d'atteindre les 9, 11, 13 et 17, parmi les 17 listés par l’ONU dans son Agenda 2030.
Ces stratégies impliquent l’adoption de nouvelles pratiques professionnelles qui ont un impact positif sur l’environnement :
- mobilité durable des salariés
- numérique responsable
- tri des déchets au bureau
- rationalisation du télétravail
- restauration durable…
Au-delà des enjeux environnementaux, ces nouvelles conduites peuvent considérablement améliorer la qualité de vie au travail (QVT) de vos collaborateurs et contribuer au bien-être général au sein de l’entreprise.
La transition écologique s’intègre à toutes les étapes du processus RH (ressources humaines). Par exemple, ces nouvelles pratiques et nouveaux savoir-faire et savoir-être seront attendus et apparaîtront :
- dans les fiches de poste
- dans le processus d’intégration
- dans les objectifs annuels
- tout au long de l’évolution des salariés dans l’entreprise…