Adaptation au changement climatique

Anticipez et renforcez la résilience de votre entreprise face aux aléas climatiques ! Élaborez une stratégie d’adaptation structurée et bénéficiez du soutien des acteurs institutionnels pour transformer les défis climatiques en opportunités.

Sommaire

Stratégie d'adaptation au changement climatique pour les entreprises

Les impacts du changement climatique déstabilisent déjà les entreprises et ce n’est qu’un début puisque la trajectoire de référence projette un réchauffement à +2 °C dès 2030 en France métropolitaine. Les aléas climatiques sont appelés à se renforcer et à se multiplier. C’est alors toute la chaîne de valeurs des entreprises qui en est déstabilisée.

Quel est le parcours d'une entreprise qui s'engage dans l'adaptation au changement climatique ?

Pour aider les entreprises à anticiper les impacts du changement climatique, l’ADEME propose un parcours d’adaptation avec quelques étapes phares. Il permettra de conduire l’entreprise à construire des trajectoires d’adaptation, depuis des ajustements à la marge jusqu’à des transformations plus profondes.

Parcours d’adaptation au changement climatique pour les entreprises

Les entreprises qui s'engagent dans l'adaptation au changement climatique de leur chaine de valeur ont le plus souvent été confrontées à un ou plusieurs de ces déclencheurs :

  • L'expérience vécue des risques climatiques.
  • L'incitation réglementaire actuelle ou anticipée.
  • La demande des parties prenantes (clients, partenaires…).
  • L'une des composantes d'une démarche environnementale (biodiversité…) ou sociale (bien-être au travail…).
  • L'une des composantes d'une démarche d'analyse des risques.

Il existe deux parcours :

  • Un parcours d'adaptation partiel : il résulte de réactions à des évènements spécifiques conduisant à la mise en place d’actions ponctuelles (économie d’eau, rafraîchissement…) et leur évaluation en vue d’une optimisation à court terme. Il ne comporte pas de perspective stratégique et ne représente pas un objectif final en soi. Ces actions ponctuelles peuvent néanmoins amener vers un parcours d’adaptation complet.
  • Un parcours d'adaptation complet : il comporte les étapes de diagnostic, de stratégie et de suivi & évaluation. C’est le parcours recommandé car il est le seul à permettre d’intégrer les risques climatiques sur le long terme. De plus, il conduit l’entreprise à construire des trajectoires d’adaptation depuis des ajustements à la marge de ses activités et process jusqu’à des transformations plus profondes.

Il est indispensable pour les entreprises d’ancrer leur démarche d’adaptation dans les dynamiques existantes au niveau du territoire et de la filière.

Schéma de la stratégie d'adaptation au changement climatique pour les entreprises (informations détaillées ci-dessus)

Des ateliers pour vous aider à vous lancer dans la démarche

Les impacts du changement climatique ne concernent pas uniquement vos actifs de production : des inondations peuvent couper l’accès à certains de vos fournisseurs ou clients, des coupures d’électricité peuvent bloquer votre fonctionnement… Anticiper ces impacts et s’y adapter, c’est identifier vos risques globaux, mais aussi réfléchir au devenir de vos marchés : seront-ils encore pertinents dans un monde où le climat aura changé ?

Vous hésitez à vous lancer ? Les Ateliers de l’adaptation au changement climatique (AdACC) vous aident à éviter une prise de conscience coûteuse et douloureuse. Ils vous donnent toutes les clés pour vous approprier ces enjeux et passer à l'action de manière méthodique.

Diagnostic : des outils pour mesurer la vulnérabilité de sa chaine de valeur face aux aléas climatiques

Une analyse de vulnérabilité de votre activité face aux risques physiques climatiques vous permettra ensuite de construire votre stratégie et ainsi ajuster, adapter puis transformer votre activité. L’objectif est d’augmenter votre résilience face aux évolutions climatiques à venir, tout en saisissant les opportunités qui en découlent.

L'ADEME vous présente plusieurs outils, utilisables en fonction de la taille de votre entreprise, du temps et du budget dont vous disposez.

icone climadiag

Autodiagnostic en ligne avec Climadiag Entreprise

Développé par Météo France, Climadiag Entreprise est un outil d'auto-diagnostic qui vous donne de premiers éléments de risques et de réponses à apporter. Cet outil se base sur votre localisation et les exercices de prospective sur les évolutions du climat.

Climadiag Expert

Il permet de mesurer la climatosensibilité de votre entreprise et de construire un premier plan d’actions. Les CCI sont de plus en plus nombreuses à être formées à son utilisation et à proposer un accompagnement. Initié par les CCI Grand Est et de Bourgogne Franche-Comté, il nécessite un engagement léger pour l’entreprise (1 jour) pour un coût compris entre 3 500 et 4 000 €, hors subvention publique (gratuit en cas de subvention publique).

OCARA pour PME

C’est la méthodologie de référence développée par Carbone 4 en partenariat avec l’ADEME et Bpifrance, pour réaliser un diagnostic de vulnérabilité d’une entreprise sur sa chaîne de valeur. Il s’agit d’une adaptation d’OCARA adaptée aux PME et ETI. Il permet à l’entreprise d’identifier les risques physiques climatiques actuels et futurs (sécheresse, inondation, grêle, mouvement de terrain, …) pesant sur son site et sa chaîne de valeur et de s’y préparer avec un premier plan d’actions. Elle est en accès libre et gratuit sur la librairie de l’ADEME.

Diag adaptation

Reposant sur la méthodologie OCARA pour PME, ce dispositif opéré par Bpifrance et financé par l’ADEME concerne les sites inférieurs à 500 salariés. Il nécessite environ 4 jours de travail pour l’entreprise et 7 jours pour un expert/bureau d’études. Le coût de l’expert est financé par l’ADEME à hauteur de 50 %, soit 3 000 € en reste à charge pour l’entreprise.

OCARA, un diagnostic pour une analyse plus approfondie, méthodologie davantage utilisée par les grandes entreprises

Développée par Carbone 4 en partenariat avec l'ADEME, la méthode OCARA vous permet d'approfondir votre démarche d'adaptation à l'aide d'un diagnostic vulnérabilité poussée de votre chaîne de valeur, la sensibilité de vos processus et vos capacités d'adaptation. Il est recommandé de faire appel à un bureau d'études pour réaliser ce type d'analyses, sauf pour les entreprises ayant les compétences en interne pour le faire.

Logo de Resilience for real estate

Zoom sur le diagnostic de vulnérabilité de vos bâtiments Bat-ADAPT

Bat-ADAPT est une cartographie qui analyse les risques climatiques à l’emplacement du bâtiment avec des projections temporelles à 2030, 2050, 2070 et 2090. Les vagues de chaleur, les sécheresses, les inondations et les submersions marines y sont évaluées.

Un court questionnaire sur les caractéristiques intrinsèques du bâtiment (type de matériaux, présence de protections, etc.) caractérise la sensibilité du bâtiment aux différents aléas.

Des ressources dédiées aux filières sylvicoles, agricoles et de la construction

Retrouvez des solutions d'adaptation mobilisant tant les milieux naturels et les ressources (sols, eau) que la faune et la flore, pour combiner enjeux de d’adaptation au changement climatique et préservation de la biodiversité.

Les services ADEME en région

En choisissant votre région, vous verrez en premier les contenus régionalisés dans l'agenda, les actualités et les retours d'expérience.

Élaborez votre stratégie d’adaptation

Votre analyse de vulnérabilité est un élément essentiel en amont d'une construction d'une stratégie d'adaptation pour déterminer les actions à mettre en place et renforcer la résilience de votre activité au changement climatique.

Les pistes d'actions peuvent notamment concerner :

  • La mise en place de solutions de rafraîchissement et de production de froid pour faire face à la hausse significative des températures : géothermie, équipements pour protéger les salariés…
  • Le déploiement de solutions d’adaptation fondées sur la nature pour s’adapter aux aléas climatiques grâce à la biodiversité.
  • La préservation des ressources en eau : réduire ses consommations, traquer les fuites d’eau, réutiliser l’eau usée, désimperméabiliser les sols, gérer durablement ses eaux pluviales, végétaliser…

ACT Adaptation

Cette méthodologie fournit aux entreprises un cadre pour évaluer l’exhaustivité de leur stratégie d’adaptation, tout en les guidant pour l’améliorer.

Financer votre projet d'adaptation au changement climatique

Financez le recours à la géothermie pour rafraîchir ou refroidir vos bâtiments.

Rafraîchir et refroidir vos bâtiments vont être une étape importante pour adapter votre activité aux impacts du réchauffement climatique. Parmi les solutions possibles pour mettre en place des réseaux de froid, la géothermie est un dispositif efficace pour vous aider à refroidir ou rafraîchir vos bâtiments. Retrouvez les aides financières de l’ADEME.

Étude de faisabilité en géothermie de surface ou aérothermie

L’ADEME vous accompagne dans le financement d’une étude de faisabilité avant d'investir dans une installation de géothermie de surface (PAC géothermique) ou dans une installation d'aérothermie (PAC air/eau).

Test de réponse technique de terrain (géothermie)

Pour un projet de géothermie sur champs de sondes, l’ADEME contribue au test de réponse thermique, nécessaire pour caractériser les propriétés thermiques moyennes des terrains traversés et de la sonde géothermique verticale testée.

Installations de production de froid (ou de chaleur) à partir de la géothermie

Pour vous aider à agir pour la transition écologique et passer aux énergies renouvelables et de récupération (EnR&R), l'ADEME vous apporte une aide financière pour la réalisation de votre installation de production de chaleur et de froid à partir de géothermie de surface ou d'aérothermie.

Installations de production de chaleur et de froid à partir de boucle d’eau tempérée géothermique

Pour vous aider à agir pour la transition écologique et passer aux énergies renouvelables et de récupération (EnR&R), l’ADEME vous apporte une aide financière à la réalisation de votre installation de production de chaud et de froid à partir d’une boucle d’eau tempérée « géothermique. »

Voir toutes les aides financières

Financer votre projet grâce au Fonds Chaleur

Depuis sa création, le Fonds Chaleur, géré par l’ADEME, s’est imposé comme un levier majeur dans le déploiement massif des installations de production de chaleur renouvelable sur l’ensemble du territoire français.

Les aides des Agences de l’eau

Sur le sujet de la compétence de l’eau, l’ADEME vous recommande de consulter les aides proposées par les Agences de l’eau pour mener vos projets de préservation des ressources en eau et trouver des aides techniques et financières.

Évaluez et suivez votre démarche avec ACT Adaptation

L’évaluation est une étape indispensable pour progresser et améliorer votre stratégie d’adaptation dans le temps : c’est ce qui vous permet de vous engager dans une démarche d’amélioration continue.

Pour faciliter votre suivi, l’ADEME a développé la méthode ACT Adaptation. Elle vise à évaluer la qualité et l’exhaustivité de votre stratégie d’adaptation à l’aide d’indicateurs regroupés en trois dimensions :

  • gouvernance et stratégie
  • risques climatiques physiques
  • capacité et actions d'adaptation
ACT (Accelerate climate transition)

ACT Adaptation

Cette méthodologie fournit aux entreprises un cadre pour évaluer l'exhaustivité de leur stratégie d'adaptation, tout en les guidant pour l'améliorer.

Retours d’expérience : ils se sont engagés dans une démarche d'adaptation

Retrouvez le témoignage de 30 entreprises françaises

Structuré selon la logique d'un parcours d'adaptation, le guide présente des exemples d'actions d'adaptation, de démarches, de diagnostic, d'élaboration de stratégie et de processus de suivi et évaluation, ancrés dans l'expérience concrète des entreprises témoins.

Explorez d’autres actions de transition écologique