Adaptation au changement climatique
Anticipez et renforcez la résilience de votre entreprise face aux aléas climatiques ! Élaborez une stratégie d’adaptation structurée et bénéficiez du soutien des acteurs institutionnels et de la collectivité pour transformer les défis climatiques en opportunités.
Stratégie d'adaptation au changement climatique pour les entreprises
Les impacts du changement climatique déstabilisent déjà les entreprises et ce n’est qu’un début puisque la trajectoire de référence projette un réchauffement à +2 °C dès 2030 en France métropolitaine. Les aléas climatiques sont appelés à se renforcer et à se multiplier. C’est alors toute la chaîne de valeurs des entreprises qui en est déstabilisée.
- Retrouvez le détail de la consultation publique sur la trajectoire de réchauffement de référence pour l'adaptation au changement climatique (TRACC).
Pour aider les entreprises à anticiper les impacts du changement climatique, l’ADEME propose un parcours d’adaptation avec quelques étapes phares. Il permettra de conduire l’entreprise à construire des trajectoires d’adaptation, depuis des ajustements à la marge jusqu’à des transformations plus profondes.
Quel est le parcours d'une entreprise qui s'engage dans l'adaptation au changement climatique ?
Les entreprises qui s'engagent dans l'adaptation au changement climatique de leur chaine de valeur ont le plus souvent été confrontées à un ou plusieurs de ces déclencheurs :
- L'expérience vécue des risques climatiques
- L'incitation réglementaire
- La demande des parties prenantes
- L'une des composantes d'une démarche environnementale
- L'une des composantes d'une démarche d'analyse des risques
Lire la transcription textuelle de l'infographie - Stratégie d'adaptation au changement climatique pour les entreprises
Stratégie d'adaptation au changement climatique pour les entreprises
Les déclencheurs d'un engagement dans l'adaptation au changement climatique sont le territoire et la filière de l'entreprise. Il y a deux parcours pour les entreprises :
- Un parcours d'adaptation partiel :
- Mise en place d'une action ponctuelle.
- Réalisation d'un suivi d'évaluation.
- Analyse des résultats, et le cycle recommence.
- Un parcours d'adaptation complet :
- Réalisation d'un diagnostic.
- Ce diagnostic entraîne la mise en place d'une stratégie, avec des actions articulées entre elles.
- Réalisation d'un suivi d'évaluation.
- Analyse des résultats, et le cycle recommence par un diagnostic.
Des ateliers pour vous aider à vous lancer dans la démarche
Les impacts du changement climatique ne concernent pas uniquement vos actifs de production : des inondations peuvent couper l’accès à certains de vos fournisseurs ou clients, des coupures d’électricité peuvent bloquer votre fonctionnement… Anticiper ces impacts et s’y adapter, c’est identifier vos risques globaux, mais aussi réfléchir au devenir de vos marchés : seront-ils encore pertinents dans un monde où le climat aura changé ?
Vous hésitez à vous lancer ? Les Ateliers de l’adaptation au changement climatique (AdACC) vous aident à éviter une prise de conscience coûteuse et douloureuse. Ils vous donnent toutes les clés pour vous approprier ces enjeux et passer à l'action de manière méthodique.
Diagnostic : des outils pour mesurer la vulnérabilité de sa chaine de valeur face aux aléas climatiques
Une analyse de vulnérabilité de votre activité vous permettra d’ajuster, d’adapter puis de transformer votre activité. L’objectif est d’augmenter votre résilience face aux évolutions à venir, tout en saisissant les opportunités qui en découlent.
L'ADEME vous présente des outils pour vous permettre d'évaluer la vulnérabilité de votre chaine de valeur :