Engagez votre entreprise dans la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires
Vous souhaitez réduire la consommation énergétique et améliorer le confort des occupants et les performances de vos bâtiments ? La rénovation énergétique des bâtiments d’activités tertiaires est un enjeu majeur pour les entreprises. L’ADEME vous accompagne et vous soutient financièrement dans la réalisation de tous vos projets de rénovation.
Comprendre les enjeux de la rénovation énergétique
Le secteur du bâtiment est le premier consommateur d’énergie en France. Il représente à lui seul 45 % de notre consommation. Son impact sur l’environnement est notamment marqué par ses émissions de CO₂. Face aux enjeux climatiques planétaires auxquels nous sommes confrontés, une rénovation des bâtiments tertiaires est essentielle pour réduire leur impact environnemental.
En procédant à la rénovation de ce parc immobilier, conformément au « décret tertiaire » de 2019, les bénéfices pour les entreprises sont multiples : gain de consommation énergétique, amélioration des performances des bâtiments, confort des usagers…
Qui est concerné par les dispositifs d’aide à la rénovation des bâtiments ?
Toutes les entreprises sont concernées par cet enjeu central de la transition écologique. L’ADEME accompagne la rénovation des locaux d’activité tertiaire ainsi que l’optimisation des process pour les acteurs industriels.
Pour ces locaux tertiaires, on distingue ceux assujettis au décret tertiaire qui ont des obligations en la matière, et ceux ne l’étant pas et qui vont se retrouver dans une démarche plus volontariste.
Pour les parcs immobiliers > 1 000 m² assujettis au Décret Tertiaire
Dans le cadre de la Loi Elan, le « décret tertiaire » impose à l’ensemble du parc immobilier des bâtiments à usage tertiaire de plus de 1 000 m² de réduire leur consommation énergétique.
Pour les parcs immobiliers < 1 000 m² non assujettis au Décret Tertiaire
Les entreprises privées, propriétaires ou locataires, de bâtiments dits de petit tertiaire (c’est-à-dire d’une surface inférieure à 1 000 m²) disposent, elles, de différentes aides, conseils et dispositifs adaptés afin de les aider à réaliser des économies d’énergie.
Les bénéfices de la rénovation énergétique
Face aux défis climatiques, et dans le cadre de la stratégie nationale de réduction des consommations d’énergie et des émissions de CO₂ du secteur tertiaire, une rénovation de ces bâtiments s’impose afin d’accroître leur performance énergétique. À la clé : un gain sur la facture énergétique, un confort amélioré pour les usagers et une valeur verte augmentée.
Réduire votre facture énergétique
Réaliser des travaux de rénovation énergétique performante, opter pour des lumières basse consommation, privilégier les énergies renouvelables, sont des leviers d’actions qui vous permettent de constater une diminution significative de votre facture énergétique.
Améliorer la valeur « verte » de vos locaux
Des locaux rénovés voient leur valeur vénale augmenter, ou a minima évitent de la voir se détériorer. La partie énergétique prend une place de plus en plus importante dans cette valorisation.
Améliorer le confort des occupants
Des locaux confortables pour les usagers sont des locaux dans lesquels la température est mieux régulée et les impressions de froid ou de chaud diminuées, mais aussi ceux présentant une bonne qualité de l’air intérieur.
Les chiffres clés
27 % des émissions des gaz à effet de serres proviennent du secteur du bâtiment Ecologie.gouvEcologie.gouv Source :
45 % de la consommation d’énergie finale provient du secteur du bâtiment Ecologie.gouvEcologie.gouv Source :
-74,7 % de consommations en Énergie Primaire après des travaux BBC EffinergieEffinergie Source :
Réussir la rénovation de votre bâtiment tertiaire
Dans le cadre du Décret Tertiaire, les services de l’État ont mis en place le Dispositif Éco-Énergie Tertiaire (DEET). Un ensemble d’outils permettant d’accompagner les entreprises assujetties au Décret Tertiaire a été mis en place :
OPERAT : une plateforme incontournable
L’ADEME a la responsabilité de collecter les données permettant de vérifier l’atteinte de ces objectifs via l'Observatoire de la Performance Énergétique de la Rénovation et des Actions du Tertiaire (OPERAT).
L’enjeu est majeur : améliorer la performance énergétique des bâtiments du tertiaire, représentant 17 % de la consommation d’énergie finale française.
Selon les données récoltées sur la plateforme entre 2022 et début 2024, la plateforme OPERAT a déjà permis de collecter les consommations énergétiques de plus de la moitié du parc tertiaire français, soit près de 600 millions de m² en France.