Stratégie bas carbone : construisez et évaluez votre plan de transition pour décarboner votre entreprise

Pour élaborer la vision de votre entreprise dans un monde bas carbone, il est essentiel d’identifier et de définir des leviers d’action spécifiques à chaque secteur d’activité. L’ADEME propose un accompagnement via la méthodologie ACT, qui vous aide à élaborer une stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et un plan de transition, assurant ainsi la pérennité de votre activité et la conformité à la directive CSRD.

Sommaire

Un plan de transition bas carbone pour pérenniser votre entreprise

Dans un contexte où les entreprises doivent apporter des preuves concrètes de leur engagement, la méthodologie ACT se positionne comme un atout concurrentiel, offrant une approche crédible et solide pour renforcer la confiance des investisseurs et des parties prenantes.

Il est primordial que chaque entreprise mène une approche de décarbonation complémentaire avec une stratégie d’adaptation au changement climatique :

  • Pour décarboner votre activité et atténuer votre impact sur le climat : dotez-vous d’une stratégie bas carbone et d’un plan de transition crédibles pour mener à bien votre décarbonation et réduire ainsi vos émissions de gaz à effet de serre (GES).
  • Pour adapter votre activité aux conséquences du changement climatique : interrogez votre modèle économique et questionnez leur vulnérabilité afin de construire une stratégie d’adaptation pertinente.

Les bénéfices d’une stratégie bas carbone

Sécuriser sa chaîne de valeur

Une stratégie climat développée en coopération avec les parties prenantes de l'entreprise engage les échanges avec l'ensemble de sa chaine de valeur et permet sa sécurisation.

Anticiper les évolutions réglementaires

Travailler dès maintenant sur l'élaboration d'une stratégie bas carbone permet d'anticiper les exigences règlementaires. Par exemple, la directive européenne CSRD, récemment entrée en vigueur, exige de rendre publique des données sociales, environnementales et de gouvernance de la part des entreprises.

Remporter de nouvelles opportunités de marché

Pour conquérir de nouvelles opportunités de marché et attirer les actionnaires ciblant des entreprises engagées, la méthodologie ACT offre une approche crédible et solide.

Pour les entreprises industrielles : des conseils et des services dédiés

La décarbonation de l’industrie est aujourd’hui essentielle pour atteindre la neutralité carbone. Les enjeux sont aussi bien techniques, économiques, financiers que sociétaux. Optimisez vos consommations et engagez-vous pour réduire votre impact et votre dépendance aux énergies fossiles !

Retrouvez les conseils, les aides financières, les formations avec PACTE Industrie, à destination des entreprises industrielles qui souhaitent décarboner leur industrie.

Les 3 étapes pour définir son plan de transition climat

Pour entamer le parcours de décarbonation avec une stratégie bas carbone adaptée à votre entreprise, il est nécessaire dans un premier temps de faire un bilan des émissions de gaz à effet de serre liées à son activité. La seconde étape consiste à établir une stratégie de réduction de vos émissions. Pour cela, l’ADEME vous accompagne avec ACT Pas à Pas. Vient enfin la dernière étape qui consiste à évaluer votre plan de transition bas carbone avec la méthodologie ACT Évaluation.

Retrouvez en détail chacune de ces étapes avec les services que l’ADEME vous propose : diagnostic, accompagnement, méthodologie, financement et formations.

Quantification des émissions de gaz à effet de serre

1ʳᵉ étape du parcours de décarbonation des entreprises : quantifier ses émissions

Pour réaliser un premier bilan des émissions de gaz à effet de serre, les entreprises de moins de 500 salariés peuvent bénéficier d’une aide avec le dispositif Diag décarbon'action.

En effet, depuis 2019, les entreprises de plus de 500 salariés ont pour obligation de réaliser et publier leur bilan des émissions de gaz à effet de serre. Ces entreprises ne sont alors pas éligibles à une aide telle que le Diag Décarbon’Action.

Diag décarbon'action

Porté par Bpifrance et financé par l’ADEME, ce dispositif soutient la réalisation d’un premier inventaire de gaz à effet de serre (GES) pour les entreprises de moins de 500 salariés.

Stratégie de réduction des émissions avec ACT Pas à Pas

2ᵉ étape du parcours de réduction des émissions des entreprises : construire sa stratégie et son plan d’action bas carbone !

La méthodologie ACT Pas à Pas s’adresse à tous les secteurs d’activité et à toutes les tailles d’entreprises. ACT Pas à Pas est un accompagnement réalisé sur un calendrier allant de 12 à 18 mois. Les accompagnements ACT Pas à Pas sont réalisés par des bureaux d’études spécialisés et formés aux méthodologies.

Les étapes de l'accompagnement ACT Pas à Pas

L’accompagnement ACT Pas à Pas se déroule en 5 étapes:

  1. Diagnostic Initial : faire état de votre maturité climat.
  2. Enjeux et défis : faire état des enjeux et des défis de transition auxquels vont devoir faire face l’entreprise dans un contexte de changement climatique (SWOT climat).
  3. Vision : plonger l’entreprise dans un monde bas carbone à horizon 2030 puis 2050 afin d’adapter son activité aux enjeux de demain.
  4. Stratégie : définition d’une nouvelle stratégie bas carbone, avec des objectifs de réduction des émissions GES à horizon 2050.
  5. Plan d’action : définition d’un plan d’action bas carbone pour l’entreprise.
L’accompagnement ACT Pas à Pas. Transcription détaillée ci-après.

Lire la transcription textuelle de l'infographie « L’accompagnement ACT Pas à Pas »

Ce schéma présente la vérification des actions clés de la démarche Act Pas à Pas. Ces actions se déroulent en 5 étapes sur une année.

Cela commence par la coordination et le lancement, au début du premier mois, puis :

  1. Mois 1 et 2 - Diagnostic Initial.
  2. Mois 3 et 4 - Enjeux et défis :
    • A : Atelier(s) d'analyse des risques et opportunités.
    • F : Formation de la direction.
  3. Mois 5 et 6 - Vision :
    • A : Atelier(s) de définition de la vision.
  4. Mois 7, 8 et 9 - Nouvelle stratégie :
    • A - Ateliers de définition de la stratégie.
  5. Mois 10, 11 et 12 - Plan d’action :
    • A - Atelier de définition du plan d’action.

Fin du mois 12 : lancement du plan d'action.

ACT (Accelerate climate transition)

ACT Pas à Pas : démarrez votre accompagnement !

Un accompagnement ACT pas à pas vous permettra de développer votre stratégie de réduction des émissions carbone et de la décliner en plan d’action pertinent. Grâce à ACT Pas à Pas, vous allez pouvoir, à terme, réduire vos émissions de GES et par conséquent, atténuer votre impact sur le changement climatique.

Pour les entreprises souhaitant suivre un accompagnement ACT Pas à Pas

Afin de s’assurer que l’entreprise portera le sujet de la décarbonation à long terme au sein de son activité, une personne référente du projet (Ingénieur QSE, Responsable RSE, ou tout autre poste en charge de la transition de l’entreprise) devra suivre une formation ACT Pas à Pas.

Formation : ACT Pas à Pas pour le référent en entreprise

Un accompagnement ACT pas à pas vous permettra de développer votre stratégie de réduction des émissions carbone et de la décliner en plan d’action pertinent.

Grâce à ACT Pas à Pas, vous allez pouvoir, à terme, réduire vos émissions de GES et par conséquent, atténuer votre impact sur le changement climatique.

Prérequis : un bilan des émissions de gaz à effet de serre significatives réalisé dans les 2 années précédant l’accompagnement ACT.

Durée : 14 h

Modalités pédagogiques : à distance

Évaluer son plan de transition avec ACT Évaluation

3ᵉ étape du parcours de décarbonation des entreprises : évaluer la maturité de son plan de transition et vérifier son alignement avec l’objectif de l’Accord de Paris.

Identifiez les forces et les faiblesses de votre stratégie avec une évaluation ACT pour vous améliorer et démontrer auprès de vos parties prenantes (investisseurs, autorités publiques) la crédibilité et la robustesse de votre plan de transition. Notamment au regard des obligations issues de la directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive).

L’évaluation ACT s’adapte à tous les secteurs et tailles d’entreprise ayant déjà un plan de transition bas carbone, par exemple à l’aide de la méthode ACT Pas à Pas. Les évaluations ACT sont réalisées par des bureaux d’étude spécialisés et formés aux méthodologies.

Dans un premier temps, une évaluation ACT consiste à rassembler tous les éléments nécessaires pour permettre l’évaluation. Ensuite, le bureau d’étude analyse les documents fournis et réalise l’évaluation en interne.

Une restitution finale est effectuée au sein de l’entreprise pour présenter la note obtenue :
  • Le score de performance note les indicateurs d'alignement de la stratégie, de 1 à 20.
  • Le score narratif est une analyse de la cohérence d'ensemble, noté de A à E.
  • Le score de tendance représente la projection des évolutions futures, avec trois notes : plus (+), égal (=) et moins (-).
Évaluations Act - Scores de performance, narratifs, et de tendance. Transcription détaillée ci-après.

Financer votre plan de transition bas carbone

L’ADEME vous soutient financièrement lorsque vous vous engagez sur le chemin de la décarbonation au travers des accompagnements ACT Pas à Pas et ACT Évaluation.

Pour financer un projet en opération collective

L’ADEME aide financièrement des projets collectifs comprenant une part d’accompagnement ACT individuel à toute entreprise du collectif ainsi qu’une animation collective.

Que ce soit pour un projet de type ACT Pas à Pas ou ACT Évaluation, le projet collectif doit rassembler un minimum de 10 entreprises et il est recommandé de ne pas dépasser une mobilisation de 30 entreprises.

Pour financer un projet en opération individuelle avec le Programme Volontaire Français

Pour les grandes entreprises françaises ou celles de taille intermédiaire (ETI), l’ADEME attribue des subventions qui financent en partie les coûts externes de mise en œuvre des méthodologies ACT.

Pour les entreprises industrielles, le programme PACTE Industrie est mobilisable pour des accompagnements ACT Pas à Pas et ACT Évaluation, ainsi que des accompagnements et formations spécialisés pour le secteur industriel.

Les services ADEME en région

En choisissant votre région, vous verrez en premier les contenus régionalisés dans l'agenda, les actualités et les retours d'expérience.

FAQ

Pourquoi l’Accord de Paris est important ?

Traité international adopté lors de la COP 21 en 2015 à Paris, l’Accord de Paris vise à ne pas dépasser une température globale terrestre au-delà de 1,5 °C. Respecter ce traité permettra à terme de contenir les impacts du changement climatique.

En effet, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat de l'ONU (GIEC) indique que le franchissement du seuil de 1,5 °C risque de déclencher des impacts beaucoup plus graves sur les changements climatiques, notamment des sécheresses, des vagues de chaleur et des précipitations plus fréquentes et plus graves.

Pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C, les émissions de gaz à effet de serre doivent culminer avant 2025 au plus tard et diminuer de 43 % d'ici à 2030.

L'Accord de Paris est un jalon dans le processus multilatéral sur le changement climatique, car pour la première fois, un accord contraignant rassemble toutes les nations pour lutter contre le changement climatique et s'adapter à ses effets.

Quelles sont les réglementations en vigueur liées à l’adaptation au changement climatique ?

Le contexte réglementaire français évolue dans ce sens avec l’arrivée de la SFEC (Stratégie Française sur l’Énergie et le Climat) dont découle respectivement la SNBC-3 (Stratégie Nationale Bas Carbone) sur la partie d’atténuation des émissions de Gaz à Effet de Serre et le PNACC (Plan d’Adaptation au Changement Climatique) sur l’adaptation au changement climatique.

Le contexte réglementaire européen se renforce également sur la question des plans de transition avec la mise en vigueur de la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive).

Cette réglementation demandera dès 2025 (puis étalé dans le temps) aux organisations de reporter l’ensemble de leur plan de transition et d’évaluer leur vulnérabilité aux impacts du changement climatique.

Comment la méthodologie ACT peut répondre à la directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) ?

La directive européenne CSRD  (Corporate Sustainability Reporting Directive) est une réglementation cadre élaborée par la Commission européenne dans le cadre du Green Deal. Elle vise une harmonisation des reportings (tableaux de bord) extra financier des entreprises en proposant un cadre commun pour communiquer leurs données ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance). Parmi les normes thématiques qui constituent cette directive, l’ESRS E1 se positionne sur le changement climatique.

La méthodologie ACT Pas à Pas accompagne les entreprises à élaborer leur stratégie bas carbone avec un plan de transition robuste. Cet accompagnement amène les entreprises à construire une stratégie de long terme à la hauteur des ambitions de l’Accord de Paris.

Ainsi, la méthodologie ACT Pas à Pas et directive CSRD visent toutes deux une profonde transformation de l’entreprise afin qu’elle réponde mieux aux enjeux de transition. Nous percevons alors ACT Pas à Pas comme un accompagnement permettant aux entreprises de travailler sur les éléments requis par le reporting CSRD.

Quels sont les bénéfices de la méthode ACT Pas à Pas ?

Pour vous aider dans la construction de votre stratégie et de votre plan d’action bas carbone, l’ADEME a conçu une méthodologie qui vous guide étape par étape : la méthodologie ACT Pas à Pas.

Accessible en Open Source, la méthodologie ACT Pas à Pas s’adresse à tous les secteurs d’activité et à toutes les tailles d’entreprises et vous apportera plusieurs bénéfices :

  1. Engager ses équipes autour d’un projet structurant
  2. Monter en compétence à son rythme sur les questions de transition en étant accompagné par un bureau d’étude
  3. Anticiper les évolutions réglementaires : reporting extra-financier, CSRD…
  4. Anticiper les risques de transition en adaptant son business model aux enjeux du changement climatique
  5. Sécuriser sa chaine de valeur
  6. Remporter de nouvelles opportunités de marché en proposant des produits et services adaptés.

Quels sont les avantages d’une évaluation ACT ?

L’évaluation ACT s’adapte à tous les secteurs et tailles d’entreprise, ayant déjà un plan de transition. Cette méthodologie d’évaluation a plusieurs avantages :

  • Évaluer la maturité de son plan de transition.
  • Attester de l’adéquation du plan de transition de l’entreprise avec l’Accord de Paris.
  • Le cas échéant, mettre en évidence les faiblesses du plan de transition à renforcer en bénéficiant de conseils d’un bureau d’étude.
  • Obtenir une note ACT valorisable auprès de parties prenantes externes (banques et investisseurs) pour alimenter le dialogue avec ses actionnaires et convaincre de nouveaux financeurs et investisseurs.
  • Crédibiliser ses objectifs, sa stratégie et sa communication sur les sujets climat.

Explorez d’autres actions de transition écologique