Achats courants et matières premières : adoptez une stratégie plus responsable
Les pratiques d’achats responsables permettent de créer de nouvelles opportunités économiques et réduire vos impacts environnementaux. Pour intégrer ces critères dans vos décisions d’achats, l’ADEME vous propose ses recommandations, guides, formations et subventions.
Pourquoi s’engager dans une démarche d’achats responsables ?
Une politique d’achats courants et de matières premières peut avoir des impacts sur l’environnement et la société : consommation des ressources, production de déchets, pollution, fluctuation des marchés et inflations des prix…
Décider de mettre en place des stratégies d’achats responsables permet d’intégrer des critères environnementaux et sociaux pour choisir des produits et services plus respectueux.
De la même manière, développer votre stratégie d’achats responsables favorise un meilleur suivi de vos fournisseurs. Elle vous aide à identifier les sources capables de répondre à un cahier des charges sous contrainte d’innovation, de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et de gestion des risques.
Une stratégie à impacts positifs
Diminuer les coûts d’achat
En adoptant une politique d’achats responsables pour vos achats courants et de matières premières, vous optimisez la rentabilité de votre entreprise : vous diminuez les coûts d’achats en intégrant toutes les étapes du marché et de la vie du produit ou de la prestation (investissement, maintenance, fonctionnement…).
Renforcer l’image de votre entreprise
Vous valorisez l’engagement de votre entreprise en matière de responsabilité environnementale et sociétale, vous améliorez la perception du risque chez vos fournisseurs et vous sécurisez ainsi vos approvisionnements.
Comment élaborer ma stratégie d’achats responsables ?
Une politique d’achats responsables implique de prendre en compte les enjeux écologiques sur l’ensemble du cycle de vie du bien ou service acheté. La norme NF FD X50-135 éditée par l’AFNOR vous donne les lignes directrices pour intégrer ces enjeux de développement durable :
- Prendre en compte des principes de développement durable
- Structurer leur mise en œuvre
- Identifier les enjeux à chaque étape
- Faire évoluer les procédures et les critères de décision
Pour mener à bien votre démarche, vous devez associer les services de maintenance, de gestion des flux (énergie, eau) et de gestion des déchets.
Analysez vos pratiques
Pour structurer votre démarche d’achats responsables, vous devez avoir une vision claire de vos pratiques.
Cette première étape consiste donc à faire l’inventaire des achats réalisés par votre entreprise. Pour cela, regroupez les biens et services en familles d’achats et fournisseurs stratégiques.
Cet état des lieux vous permet d’évaluer les impacts environnementaux associés à chaque famille d’achats et de mesurer les performances environnementales de vos fournisseurs.
Fixez un cap
À partir de cet état des lieux, vous allez pouvoir identifier des pistes d’amélioration et définir vos objectifs en vous interrogeant sur :
- Le « juste nécessaire » : l’achat est-il indispensable ? Les quantités sont-elles bien évaluées ?
- Le besoin : l’achat doit-il nécessairement prendre cette forme ? Peut-il être remplacé par un service ou par un bien différent ayant moins d’impacts ? A-t-il un impact sur un autre achat ?
- La nature de l’approvisionnement : quelles sont les matières utilisées ? Quelle est la durabilité du produit ? Peut-il être réparé ou recyclé ? Est-il labellisé ?
- Les fournisseurs : ont-ils une politique RSE ? Sont-ils dans des pays aux pratiques contestables en termes environnemental ou social ? Quelles sont les conditions environnementales et sociales de production ? Y a-t-il un enjeu de résilience de l’approvisionnement lié aux évolutions du climat ?
De même, ne vous limitez pas au coût d’achat : des coûts faibles à l’achat peuvent entraîner des coûts plus importants sur d’autres postes, souvent avec des impacts environnementaux accrus. Les coûts de maintenance, de fonctionnement et de fin de vie doivent donc être intégrés dans votre réflexion.
Vous pouvez également établir un « sourcing » pour chaque famille d’achats, de manière à identifier les produits à moindres impacts environnementaux. L’ADEME vous propose des ressources et des outils pour vous aider à établir votre plan d’action.
Optimiser vos achats de matières premières
Seules 50 % des entreprises connaissent leur efficience matière. Face à l’épuisement des ressources naturelles et à l’instabilité des prix des matières premières sur les marchés, prenez les devants en réduisant vos consommations de matières premières. L’ADEME vous recommande de :
- Faire le bilan des matières entrantes et sortantes pour décrypter vos consommations et améliorer l’efficience matière de vos process.
- Faire un état des lieux des flux entrants et sortants de votre entreprise pour identifier vos sources d’économies, dresser et déployer un plan d’actions.
- Analyser vos process pour la prévention des déchets car agir sur sa consommation de matières premières, c’est aussi veiller à limiter les déchets produits par l'activité.
- Intégrer des matières premières recyclées pour sécuriser vos approvisionnements et vous faire entrer dans une logique d’économie circulaire.