Stratégie et adaptation au changement climatique : créez de la valeur durablement

Élaborez une stratégie d’entreprise en tenant compte des enjeux de transition écologique. Pour cela, adaptez-vous au changement climatique, questionnez votre modèle économique, lancez des projets innovants et coopérez pour imaginer des actions collectives.

Élaborez votre stratégie bas carbone avec ACT pas à pas

Après avoir réalisé un bilan des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour votre entreprise, le dispositif ACT Pas à pas vous permet de construire une stratégie bas carbone.

Cette méthodologie intègre :

  • La réalisation d’un diagnostic permettant d’évaluer la stratégie climat et les actions de décarbonation actuelles de l’entreprise.
  • L'élaboration d’une stratégie fixant des objectifs alignés avec une trajectoire sectorielle dans un monde bas carbone.
  • La définition de leviers d’actions concrètes pour réduire les émissions de l’entreprise et atteindre ses objectifs.

Formation ACT Pas à Pas

Objectif général : développer sa stratégie climat et mettre en œuvre son plan de transition.

Durée : 14 h

Modalités pédagogiques : à distance

ACT (Accelerate climate transition)

Site – Méthodologie ACT

Quels que soient votre taille et votre secteur d’activité, retrouvez plus d’informations sur la méthodologie ACT.

Formation ACT Évaluation

Vous avez développé une stratégie climat ? Évaluez votre plan de transition avec ACT Évaluation.

Objectif général : évaluez votre stratégie climat au regard des objectifs fixés par les accords de Paris.

Durée : 7 h

Modalités pédagogiques : à distance

Réalisez un premier diagnostic de transition écologique

Un premier état des lieux est proposé par les chambres de commerce et d'industrie (CCI) et chambres de métiers et de l'artisanat (CMA). Il vous suffit pour cela de prendre contact avec votre conseiller CCI ou CMA, qui évaluera la maturité écologique de votre entreprise, sur place ou à distance.

Ce bilan vous permettra d’identifier des premières actions, des études et diagnostics ainsi que des aides que vous pouvez solliciter.

Stratégie d’adaptation au changement climatique

L'adaptation au changement climatique est indispensable pour permettre aux entreprises de renforcer leur résilience et sécuriser leur modèle économique face aux aléas climatiques. Élaborez une stratégie d'adaptation structurée et bénéficiez du soutien des acteurs institutionnels et de la collectivité pour transformer les défis climatiques en opportunités.

Pourquoi est-il important d’anticiper les impacts du changement climatique ?

S’adapter au changement climatique n’est plus une simple réflexion pour les entreprises : c’est aujourd’hui un engagement nécessaire. Quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité, votre entreprise dépend de ressources ou de chaînes de valeurs sensibles aux aléas climatiques.

La hausse des températures entraîne une multiplication de ces évènements qui peuvent avoir des répercussions financières et matérielles importantes. En les anticipant, vous préservez votre activité et vous avez la capacité de mieux répondre à ces évolutions. Pour cela, il est essentiel d’interroger votre modèle économique et de questionner votre vulnérabilité pour construire la stratégie la plus adaptée.

Évaluez votre vulnérabilité aux évolutions du climat

Le climat change et va continuer de changer : le réchauffement attendu est de 2 °C en 2030, 2,7 °C en 2050 et 4 °C à la fin du siècle en France métropolitaine. Conséquence de ce réchauffement, les aléas climatiques sont appelés à se renforcer et à se multiplier. C’est alors toute la chaîne de valeurs des entreprises qui en est déstabilisée. La première étape pour s’adapter au changement climatique revient donc à vous interroger sur ses impacts pour votre activité économique.

Une analyse de vulnérabilité de votre activité vous permettra d’ajuster, d’adapter puis de transformer votre activité. L’objectif est d’augmenter votre résilience face aux évolutions à venir, tout en saisissant les opportunités qui en découlent.

Identifiez vos risques à court et long terme

Les impacts du changement climatique ne concernent pas uniquement vos actifs de production : des inondations peuvent couper l’accès à certains de vos fournisseurs ou clients, des coupures d’électricité peuvent bloquer votre fonctionnement… Anticiper ces impacts et s’y adapter, c’est identifier vos risques globaux, mais aussi réfléchir au devenir de vos marchés : seront-ils encore pertinents dans un monde où le climat aura changé ?

Vous hésitez à vous lancer dans cette démarche ? Les Ateliers de l’adaptation au changement climatique vous donnent toutes les clés pour mieux appréhender ces enjeux.

Vous pouvez également vous appuyer sur les ressources de l’ADEME pour maîtriser les notions phares de l’adaptation et vous inspirer des initiatives déjà mises en œuvre.

Des outils pour évaluer les risques climatiques

Plusieurs outils sont à votre disposition pour vous permettre d’évaluer votre vulnérabilité.

C’est le cas, notamment, de Climadiag Entreprise, développé par Météo France. Grâce à votre localisation et aux exercices de prospective sur les évolutions du climat, cet outil d’autodiagnostic vous donne de premiers éléments de risques et de réponses à apporter.

Outil - Climadiag Entreprise

Découvrez l’outil de Météo France et effectuez une première estimation de votre sensibilité au changement climatique.

Développée par Carbone 4 en partenariat avec l’ADEME, la méthode OCARA vous permet ensuite d’approfondir votre démarche d’adaptation à l’aide d’un diagnostic de résilience. Ce diagnostic s’appuie sur :

  • une analyse de vulnérabilité poussée de votre chaîne de valeur
  • la sensibilité de vos processus
  • votre capacité d’adaptation

Élaborez votre stratégie d’adaptation

Votre analyse de vulnérabilité vous sert de base pour déterminer ensuite les actions qui permettront de renforcer la résilience de votre entreprise au changement climatique. Les pistes de réponses peuvent notamment concerner :

  • la mise en place de solutions de rafraîchissement et de production de froid pour faire face à la hausse significative des températures : géothermie, énergies renouvelables…
  • le déploiement d’actions fondées sur la nature pour profiter de sa capacité de résilience
  • la préservation des ressources en eau
  • la gestion intégrée des eaux pluviales pour éviter les inondations et conserver l’humidité des sols

Vous pouvez bénéficier d’aides ou d’un accompagnement pour mettre en œuvre votre plan d’action.

Évaluez et suivez votre démarche

L’évaluation est une étape indispensable pour progresser et améliorer votre stratégie d’adaptation dans le temps : c’est ce qui vous permet de vous engager dans une démarche d’amélioration continue.

Pour faciliter votre suivi, l’ADEME a développé la méthode ACT Adaptation. Elle vise à évaluer la qualité et l’exhaustivité de votre stratégie d’adaptation à l’aide d’indicateurs regroupés en trois dimensions : gouvernance et stratégie, risques climatiques physiques et capacité et actions d'adaptation.

ACT (Accelerate climate transition)

Site - ACT Adaptation

Cette méthodologie fournit aux entreprises un cadre pour évaluer l’exhaustivité de leur stratégie d’adaptation, tout en les guidant pour l’améliorer.

Rejoignez une communauté engagée

Vous souhaitez vous inspirer et échanger sur vos problématiques d’adaptation au changement climatique ? Des réseaux territoriaux animent une communauté d’acteurs qui s’interrogent et partagent leurs retours d’expériences sur des solutions qu’ils ont expérimentées.

Site - Carteco

Retrouvez le réseau le plus près de chez vous en consultant Carteco, la carte collaborative des structures de l’économie circulaire.

Les services ADEME en région

Se former aux enjeux de l'adaptation au changement climatique

Engager son entreprise dans la transition écologique

Objectif général : Identifier les principales transformations de la société, de l'économie, des territoires et les enjeux pour leur entreprise, anticiper le changement, les risques et les opportunités, identifier les premiers leviers d’action pour se mettre en mouvement.

Durée : 2,15 h

Modalités pédagogiques : à distance

Économie de la fonctionnalité et de la coopération : changer votre modèle économique

Entrer dans une démarche de transition écologique, c’est vous demander en premier lieu si vous ne pouvez pas modifier votre activité pour créer de la valeur autrement : en s’appuyant sur le service, la qualité et le savoir-faire.

L’économie de la fonctionnalité et de la coopération consiste à fournir aux entreprises, individus ou territoires, des solutions intégrées de services et de biens reposant sur la vente d’une performance d’usage ou d’un usage. Et non sur la simple vente de biens.

Innovation : mener des projets de recherche et de développement

Aide financière pour mener un projet de recherche et développement

Dans le cadre de l’accompagnement à la recherche, au développement et à l’innovation (RDI), l’ADEME soutient vos projets, de la phase de recherche au développement commercial, en passant par les tests et les expérimentations.

D’autres subventions pour vos projets

L’ADEME propose un accompagnement concret de la phase de recherche au développement commercial, en passant par les tests et expérimentations.

Coopération et réseaux d’entreprises

Faire partie d’un réseau peut vous permettre de :

  • rendre possible et mener certains projets de transition
  • vous inspirer de nouveaux projets en échangeant des bonnes pratiques et retours d’expérience
  • développer une offre éco-innovante

Site - Découvrez le réseau Synapse

Engagez-vous dans l’écologie industrielle et territoriale (EIT) en vous appuyant sur l’expertise de Synapse, réseau national des acteurs de l'EIT.

Animé par l’ADEME, Synapse stimule les relations inter-entreprises pour optimiser les ressources et les flux d’énergie à l’échelle d’un territoire.

Site - Rejoindre la communauté du Coq Vert

Un réseau très actif d’entrepreneurs de TPE, PME et ETI engagés pour le climat.

Le Coq Vert favorise le partage d’expertise au sein d’une communauté de plus de 900 membres engagés. Animé notamment par une centaine de chefs d’entreprises « éclaireurs », le réseau soutient et valorise les démarches de ses membres.

Club ADEME International, République Française, Agence de la transition écologique

Site - Développer une éco-entreprise grâce au Club ADEME International

Intégrez le Club ADEME International pour développer votre éco-entreprise et gagner des parts de marché à l’international.

Créé et piloté par l’ADEME, le Club ADEME International met en relation les PME et ETI innovantes avec les acteurs publics régionaux, nationaux et internationaux en charge de l’environnement, de l’énergie, du développement durable et du commerce extérieur.

Explorez d’autres actions de transition écologique