Intégrez la communication responsable au sein de votre structure
Vous cherchez à adopter des modèles plus durables ? La communication est un levier majeur ! Face aux défis écologiques et sociétaux auxquels nous sommes confrontés, la communication responsable y répond avec l'adoption de pratiques plus respectueuses de l'environnement. De la sensibilisation jusqu'à la labellisation, l’ADEME vous accompagne pour répondre aux engagements en faveur de la transition écologique, aux attentes de vos clients et aux opportunités de marché qui s’ouvrent.
Mettre en avant ses produits, procédés ou services écoconçus
Pour valoriser la performance environnementale de vos produits, procédés et services écoconçus, appuyez-vous sur les normes de communication environnementale regroupées sous le chapeau ISO 14020.
Labels, normes de communication environnementale et ressources : l’ADEME vous donne des clés pour élaborer votre stratégie de communication environnementale grâce à l’écoconception.
Authenticité, transparence et respect : vers une communication plus responsable
Tout l’enjeu de la communication responsable est qu’elle soit une communication capable de prendre ses responsabilités dans un contexte de transition écologique. Cette approche repose sur une triple posture : avancer avec humilité, sincérité et transparence, donc avec des preuves.
La communication responsable englobe à la fois la communication sur :
- les enjeux et les engagements des organisations en matière de développement durable et de responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
- l’authenticité des messages
- la transparence des processus de communication
- le respect des parties prenantes
- ainsi que la mise en œuvre de pratiques d’écocommunication qui visent à réduire les impacts environnementaux et sociaux liés aux actions de communication
La communication responsable est une opportunité d'accompagner la transformation de la société et de remettre du sens au cœur de vos dispositifs de communication. L'ADEME encourage une évolution vers des pratiques plus responsables.
Comment initier votre démarche de communication responsable ?
Communiquer de manière responsable, c’est agir dès la conception de ses messages et de ses actions afin de minimiser leur impact environnemental. C’est adopter une démarche de sobriété comme point de départ de chaque action de communication.
Différents leviers permettent de réduire les impacts inhérents à tel ou tel type d’action : édition, événement, service numérique ou audiovisuel.
Et ce, en veillant à ne pas tromper les consommateurs sur les qualités écologiques d'un produit, ne pas tomber dans le greenwashing, ni inciter à des comportements préjudiciables à l'environnement mais promouvoir des pratiques qui respectent l'environnement.
Intégrez une stratégie marketing et publicité plus responsable
Réviser profondément son modèle d’affaires pour répondre aux besoins réels des clients tout en respectant les limites planétaires est l’une des étapes clés d’une communication responsable. Cela implique d'intégrer les principes de sobriété jusque dans sa stratégie marketing et ses publicités, en réinterrogeant ses pratiques à chaque phase du cycle de vie pour minimiser les impacts sociaux et environnementaux.
Adoptez l’édition responsable
Avant toute action de communication, questionner le besoin réel est source d'efficacité et de performance en communication. Dès la conception de ses messages, réduire son impact environnemental nécessite une réflexion au sujet du choix des supports, de l'optimisation de leur durée de vie, des décisions graphiques, et de l’équilibre entre les formats papier et numérique.
Diminuez l’impact du numérique
L’empreinte environnementale du secteur numérique n’est pas immatérielle. Vous pouvez adopter une démarche de numérique plus responsable tout au long des différentes phases du cycle de vie et comprendre les différents impacts entre la fabrication et la fin de vie de vos appareils. Au quotidien, faites le choix des bons réflexes pour réduire l’impact du numérique dans votre activité.
Organisez des événements responsables
Le secteur événementiel est régulièrement pointé du doigt pour ses impacts environnementaux. Il existe des possibilités d'agir à chaque étape.
L’ADEME vous guide pour adopter des stratégies concrètes, dès la phase en amont, et réussir à réduire l'empreinte écologique de vos manifestations. La réalisation d’un bilan post-événement vous permettra d’identifier les réussites et les axes d'amélioration.
Adoptez des pratiques audiovisuelles responsables
Réaliser un film, une émission de télévision, un spot publicitaire, une vidéo institutionnelle ou des clips internes, l’empreinte écologique d’une production audiovisuelle est loin d’être négligeable.
Pourtant les bénéfices environnementaux et sociaux d’une démarche d’écoproduction audiovisuelle sont significatifs.