Accélérez la décarbonation de votre industrie

La décarbonation de l’industrie est aujourd’hui essentielle pour atteindre la neutralité carbone. Les enjeux sont aussi bien techniques, économiques, financiers que sociétaux. Optimisez vos consommations et engagez-vous pour réduire votre impact et votre dépendance aux énergies fossiles !

© ADEME

Les enjeux de la décarbonation

Les objectifs de décarbonation, c'est-à-dire la baisse des émissions de CO2, s'imposent de plus en plus fermement aux industriels et deviennent un critère de choix pour les clients et les investisseurs.

Les industries qui s'organisent dès aujourd'hui en optant pour des investissements et des procédés favorisant l'efficacité énergétique et la décarbonation seront ceux qui :

  • préserveront le mieux leur compétitivité, et notamment l'impact des émissions de CO2 sur le prix de leurs produits
  • éviteront l'obsolescence environnementale de leurs outils de production
  • gagneront la confiance de nouveaux clients avec des preuves concrètes de leurs actions en faveur de la réduction des émissions de CO2

Une démarche en 4 étapes

Pour décarboner votre industrie, l’ADEME propose une démarche en 4 étapes. Elle peut être commencée à l’étape de votre choix, selon les besoins de votre entreprise et la maturité de votre projet.

Réaliser un état des lieux

Avoir une vision claire de vos principaux postes de consommation est une étape essentielle pour démarrer une démarche de décarbonation. Plusieurs audits et bilans complémentaires sont possibles :

Construire sa stratégie

Constituer une équipe de référents au sein de son entreprise pour élaborer une stratégie de décarbonation. Retrouver des formations pour monter en compétences et être accompagné :

Passer à l'action pour décarboner son industrie

Agir nécessite de bien dimensionner son projet par des études de faisabilité, puis de monter un plan de financement adapté. L’ADEME propose plusieurs dispositifs d’aides financières :

Évaluer et certifier votre démarche

Évaluer sa stratégie de décarbonation permet de la faire évoluer avec pertinence et souplesse, tout en accompagnant le développement de son entreprise :

France 2030

Le plan d’investissement France 2030

Dans le cadre du plan d’investissement France 2030 (piloté par le Secrétariat général pour l’investissement sous l’autorité du Premier ministre), l’ADEME, en tant qu’opérateur, dispose d’un budget de 5 Md€ afin de soutenir le déploiement de solutions matures et de projets de décarbonation profonde des activités industrielles.

Pacte industrie, Accompagnements et compétences

Le programme PACTE Industrie

Le programme PACTE Industrie est destiné aux référents énergie, directeurs financiers et chefs d’entreprises souhaitant mettre en œuvre une démarche de transition énergétique. Associant formations et accompagnements, il est déclinable selon votre profil, vos attentes et les besoins de votre entreprise pour :

  • Réaliser des économies d'énergie
  • Gagner en indépendance énergétique
  • Limiter votre impact environnemental
  • Gagnez en attractivité, en résilience et en compétitivité

Découvrez le programme PACTE Industrie

 

Les services ADEME en région

Pour aller plus loin

Les plans de transition sectoriels des industries lourdes

Pour vous accompagner dans la décarbonation de votre secteur industriel, l'ADEME a construit des plans de transition sectoriels (PTS) pour 9 secteurs de l'industrie lourde, à partir desquels elle a consolidé une méthode applicable à tous les secteurs.

Les rencontres de la transition industrielle

Pour tous les industriels, des webinaires sont régulièrement organisés. Ces rencontres digitales couvrent de nombreux sujets comme des éclairages sur des technologies de décarbonation, des analyses sectorielles dans l'industrie...