Faire un bilan de vos émissions de gaz à effet de serre

Quantifier les émissions de gaz à effet de serre liées aux activités de votre entreprise est possible à l’échelle d’une entité ou d’un produit. La réalisation d'un bilan d'émissions de gaz à effet de serre à l’échelle de l’entreprise est un préalable à l’élaboration d’une stratégie bas carbone et d’un plan de transition.

Sommaire

Quantifiez les émissions de gaz à effet de serre

Il existe plusieurs moyens pour quantifier ses émissions :

  • le Bilan GES (Gaz à effet de serre), obligatoire pour les entreprises de plus de 500 salariés en France métropolitaine et plus de 250 salariés dans les régions et départements d’outre-mer. Il doit être effectué tous les 4 ans.
  • le Diag Décarbon’Action adapté aux entreprises de moins de 500 salariés.
  • la Méthode QuantiGES permet, quant à elle, de mesurer l’impact d’une action de réduction de gaz à effet de serre.

Le Bilan GES

Le Bilan GES est l'évaluation, sur une année, de la quantité de gaz à effet de serre émise (ou captée) dans l'atmosphère par les activités de l'entreprise.

Outre l’identification des sources d'émissions de gaz à effet de serre, il évalue la vulnérabilité de l’entreprise. Réaliser son Bilan GES en impliquant la direction, les salariés, les fournisseurs et les partenaires, c'est aussi réduire son impact global et anticiper de nouvelles réglementations.

Le bilan GES peut être réalisé par l’entreprise ou par un prestataire externe si l’entreprise souhaite être accompagnée. Il se fait généralement sur une période de 12 mois passés.

La 1re étape consiste à collecter l’ensemble des données rendant compte de l’activité : l’énergie consommée, les achats, les déplacements, les structures et procédés (locaux, matériels, éléments entrants dans la production d’un bien ou d’un service).

La 2e étape correspond à la conversion de ces données en émissions exprimées en kgCO2eq (unité de référence qui permet d’unifier les différentes données en équivalent CO2). Les données récoltées à l’étape 1 sont à multiplier par le facteur d’émission référencé dans la Base Empreinte®. En additionnant ces données, cela permet d’obtenir le bilan GES.

Le bilan GES est à déposer sur la plateforme dédiée de l’ADEME qui intègre plus de 5 000 bilans GES consultables.

Pour vous aider, plusieurs guides sectoriels existent. Ils détaillent quelles données sont à collecter suivant le secteur et les facteurs d’émission à utiliser.

Diag Décarbon’Action : un outil adapté pour les entreprises de moins de 500 salariés

En partenariat avec Bpifrance, ce diagnostic vous permet en 12 jours, avec des experts qualifiés et une méthode certifiée de mesurer les émissions directes et indirectes de GES de votre entreprise puis d’élaborer votre plan d’actions pour décarboner l’activité de l’entreprise.

Ce dispositif est ouvert à toutes les entreprises de moins de 500 salariés n’ayant jamais effectué de bilan GES ou ayant un Bilan GES datant de plus de 5 ans et ayant au moins une année d’activité.

Grâce à un financement de l’ADEME, ce dispositif est accessible à un tarif avantageux.

La méthode QuantiGES pour évaluer l’impact d’une action

À tout moment de l’activité de l’entreprise, il vous est possible de quantifier l’impact GES d’une ou plusieurs actions de réduction des émissions ou d’adaptation au changement climatique grâce à la méthode QuantiGES. Évaluer le potentiel d’une action permet d’aider à la décision puis de valoriser sa démarche.

La méthode consiste à quantifier les changements apportés par l’action sur les émissions de GES. Elle est constituée de 8 étapes successives, chaque étape correspondant à un onglet à compléter dans une « Fiche action ».

Guide - Méthode QuantiGES

Rendez-vous dans la librairie ADEME et découvrez comment quantifier l'impact GES d'une action de réduction des émissions.

Se former à la méthode QuantiGES

Pour vous accompagner, l’ADEME a mis en place un dispositif de formation à cette méthode. Il se compose de 2 modules :

Pour découvrir la méthode QuantiGES

Comprendre la méthode mise au point par l'ADEME de quantification de l’impact GES d’une action de réduction des émissions pour suivre le prestataire en charge de cette mission.

Durée : 2h30

Modalités pédagogiques : formation à distance

Pour mettre en œuvre la méthode QuantiGES

Mettre en application les étapes clés de la méthode développée par l’ADEME sur la quantification de l’impact des gaz à effet de serre d’une action de réduction des émissions.

Durée : 7h

Modalités pédagogiques : journée en présentiel / à distance

Naviguez au sein du parcours « Décarbonez votre industrie »