Faire un audit énergétique et un bilan matière
Un audit énergétique permet de bénéficier d’une vision précise de vos consommations par postes et usages. Un bilan matière s’attache à analyser les flux de matières premières et déchets de vos activités. Ces accompagnements vous aideront à identifier des leviers d’action pour optimiser les coûts et améliorer la performance de vos sites de production.
Les bénéfices d’un audit énergétique et d’un bilan matière pour votre entreprise.
L’ADEME vous encourage à réaliser un audit énergétique. C’est en prenant appui sur vos résultats que vous pourrez mettre en place, dans un second temps, un plan d’actions pour réaliser des économies d’énergie. Agir sur l’efficacité énergétique, c’est 10 à 25 % de gains potentiels sur la facture énergétique annuelle de votre entreprise.
En parallèle, vous pouvez également réaliser des économies et gain d’impacts environnementaux sur les matières premières que vous utilisez dans vos process de fabrication. Un bilan matière inclut l’analyse de la nature, de l’origine, de la quantité consommée de matières premières, des pertes puis du coût complet de vos déchets.
L’audit énergétique et le bilan matière vous donnent une estimation des économies potentielles (environnementales et financières) que vous pouvez réaliser. Les préconisations des audits sont hiérarchisées en fonction de leurs temps de retour sur investissement et de leurs facilités de leur mise en œuvre.
Comment réaliser un audit énergétique ?
Pour rappel, l’audit énergétique est obligatoire pour les grandes entreprises dépassant 250 salariés ou 50 millions d’euros de CA et 43 millions d’euros de bilan durant deux années consécutives. La mise en place d’un système de management de l’énergie selon la norme ISO 50 0001 permet d’être exempté de cette obligation.
L’audit énergétique est un premier pas vers la valorisation d’une démarche d’amélioration de la maîtrise de l’énergie dans votre entreprise.
Choisissez l’auditeur énergétique qui va vous accompagner. Les compétences requises sont détaillées dans la norme NF EN 16247-5. La norme NF EN 16247 vous indique la méthodologie que doit suivre l’auditeur afin d’avoir un audit de qualité utile et pertinent.
- Consulter le répertoire des bureaux d’études réalisant des audits énergétiques réglementaires en entreprises
La qualité de l’audit énergétique dépend de la connaissance des procédés, du site, ainsi que des données et des informations disponibles. Une collaboration étroite entre l’auditeur énergétique et l'entreprise est alors indispensable.
Aide financière pour réaliser un audit énergétique
Pour faire un état des lieux de vos consommations énergétiques, vous pouvez demander une aide.
Pour les TPE-PME : le Diag Éco-Flux
Réduisez vos coûts et votre impact environnemental grâce à un plan d’actions simple et un retour sur investissement rapide avec le Diag Éco-Flux de Bpifrance, financé par l’ADEME. Réalisé par un expert, ce programme d’accompagnement a pour objectif d’identifier vos potentielles économies financières en réduisant les pertes et gaspillage en énergie, matières, déchets et eau. À partir de ce diagnostic, des actions d’optimisation seront mises en place et évaluées par un bilan final.
Comment réaliser un bilan matière ?
Analysez vos consommations de matières premières en menant un audit interne à l'aide du guide « Bilan matière » de l'ADEME.
Ce guide méthodologique, accompagné d’un outil pour réaliser une analyse qualitative et quantitative des flux entrants, vous permettra de réaliser un diagnostic précis. À partir ce bilan, vous pourrez alors élaborer votre plan d’action pour modifier votre mix matière.
Pour les TPE-PME, il est possible de faire réaliser le bilan matière par un prestataire extérieur ou un bureau d'études.
Aide financière pour réaliser un bilan matière pour les TPE-PME
Ce bilan est une des actions disponibles au sein du dispositif Tremplin.
Allez plus loin avec l’écoconception
Outre la modification du mix matière, il est possible de repenser globalement un produit afin de réduire ses impacts environnementaux tout au long de son cycle de vie.
Miser sur l’écoconception permet d’intégrer la logique du développement durable à vos activités et à la fabrication de vos produits, de la conception à la commercialisation, en passant par le transport mais aussi le recyclage des matières premières utilisées et des produits en fin de vie.
- Pour en savoir plus : Gagnez en performance avec l’écoconception
BPI France et l’ADEME proposent aux TPE-PME une mission de conseil à un tarif subventionné pour soutenir tous vos projets d’écoconception à travers le dispositif « Diag Écoconception ».
- Retrouvez le Diag Écoconception