Devenez plus performants grâce à l'écoconception

Prenez un temps d’avance sur vos marchés, augmentez votre chiffre d’affaires et gagnez en notoriété. En limitant vos impacts environnementaux, l’écoconception répond aux nouvelles attentes du marché et permet de vous différencier.

Des bénéfices directs : réalisez des économies de ressources, optimisez la gestion de vos risques, gagnez en attractivité sur le marché du travail et embarquez vos équipes autour d'un projet fédérateur.

Conception fabrication valorisation etmatières premières transport vies du produit Comprendre l’écoconception d’un produit Une approche multicritère par impact environnemental et analyse du cycle de vie.

Lire la transcription textuelle de l'infographie « Comprendre l’écoconception d’un produit »

Comprendre l’écoconception d’un produit

L’écoconception d’un produit est une approche articulée autour de 2 axes : l’impact environnemental et l’analyse du cycle de vie.

L’impact environnemental est mesuré à partir de critères multiples: consommation d’eau, impact sur la biodiversité, utilisation de matières premières, effets sur le réchauffement climatique, etc.

L’analyse du cycle de vie a pour objectif d’évaluer si un produit est conçu de manière écologique et durable. Cette analyse se fait à chaque étape :

  • depuis la conception ;
  • en passant par la fabrication ;
  • au transport du produit ;
  • en analysant les vies du produit ;
  • et en fin de vie, la valorisation des matières premières utilisées.

Les bénéfices de l’écoconception

Un levier de création de valeur : une réponse aux nouvelles attentes clients, un levier pour fédérer les équipes internes autour d’un projet porteur de sens.
Pourquoi se lancer dans l’écoconception ?

 

Des coûts et une empreinte environnementale réduits : moins de matières premières et choix de matériaux renouvelables ou recyclables, moins de besoins en énergie. Selon une étude réalisée par l’ADEME en 2017, l’écoconception permet de diminuer ses coûts de production jusqu’à 20 %.
Comment évaluer la performance environnementale d’un produit ou d’un service ?

 

Une meilleure compétitivité : source d’innovation et de différenciation, la démarche d’écoconception contribue à l’accroissement des ventes. Selon la même étude, l’écoconception permet d’accroître le chiffre d’affaires de 7 à 18 % et d’améliorer leur rentabilité.
Comment communiquer sur la performance environnementale d’un produit ou d’un service ?

 

Une diminution des risques : un cadre structurant qui intègre la faisabilité technique, la maîtrise des coûts et des délais, la commercialisation ou la performance d’usage. Une démarche pour anticiper les contraintes des marchés et les réglementations environnementales.
Quelles sont les obligations légales des entreprises en matière d’écoconception ?

 

Vous lancer et financer vos projets

Plusieurs aides financières existent pour vous aider à démarrer votre projet :

Trouver un financement

Tous les secteurs et toutes les entreprises sont concernés

Les secteurs de l’alimentation, du numérique, de la mode et de l’industrie manufacturière sont particulièrement mobilisés.

Les entreprises dont les produits (biens et/ou services) sont couverts par l’Écolabel européen peuvent s’engager dans cette démarche.

Avec un textile lavable produit en France, des techniques de découpe pour limiter les chutes et un emballage minimaliste 100 % recyclé, le prix de revient de notre sacoche d’ordinateur a diminué de 25 %.​

Fabienne Le Henaff, fondatrice de BIOLAP, bagagerie éco-design (lire le témoignage complet)

Fabienne Le Henaff - Fondratrice de Biolap

Nous avons conçu une borne Wi-Fi en bois dotée d’un bouton marche-arrêt avec une puissance réglable adaptée pour les zones blanches. L’analyse de cycle de vie du produit (ACV) a permis d’améliorer notre impact environnemental à la fois sur les matières premières, la fabrication, la consommation énergétique et la fin de vie.

Thierry Techer, président de Wi-System SAS (lire le témoignage complet)

Thierry Techer - Président de Wi-System

Les atouts en chiffres

34 % des entreprises ont perçu une augmentation du volume des ventes et 30 % une augmentation de leur marge. Source :

21 % des entreprises appliquent la démarche d’écoconception à un niveau généralisé du portefeuille de produits. Source :

Pour 40 % des entreprises, écoconcevoir des produits et des services est un moyen d’anticiper les futures réglementations. Source: Source : ADEME Source :

Profitez de financements dédiés

Obtenez des aides financières pour la conception et la réalisation d’un nouveau produit ou service, ou l’amélioration de produits et services existants :

  • En phase de R&D : réalisez une étude de faisabilité, identifiez vos leviers d’écoconception dès votre premier prototype en laboratoire, développez et testez votre nouvelle offre de produit, procédé ou service écoconçu en participant à l’appel à projets PERFECTO.
    Découvrez PERFECTO
  • En phase de déploiement : déployez vos solutions d’écoconception : une fois les études de faisabilité ou de mise en œuvre réalisées, financez les travaux nécessaires à la production et la commercialisation de vos produits et services écoconçus.
    Vérifiez votre éligibilité
  • TPE/PME, communiquez sur votre performance environnementale : une aide financière dédiée à la labellisation : certification Écolabel européen, affichage d’une note ABCDE Impact environnemental…
    Découvrez les actions éligibles du guichet Tremplin

Vous accompagner dans votre démarche

  • Je m’inspire de l’expérience des autres
    Profitez de retours d'expérience d'entreprises de tous niveaux de maturité en écoconception.
    Découvrez l’association Pôle éco-conception
  • Je définis ma stratégie main dans la main avec des experts
    Des bureaux d’études et des centres relais de l’écoconception vous aident à évaluer votre statut quo pour définir votre stratégie d’écoconception, et vous renseignent sur les organismes de formation adaptés à votre secteur.
    Les Directions Régionales de l’ADEME vous connectent
  • Je déploie mon plan d’actions
    De la formalisation du projet à la communication des bénéfices environnementaux de vos produits, l’écoconception s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue. Retrouvez les étapes-clés pour évaluer puis optimiser la performance environnementale de vos produits.
    Comment piloter une démarche environnementale pour un produit ou service ?

Vidéos à la une

FAQ

Pourquoi se lancer dans l’écoconception ?

  • Pour accélérer la transition écologique de votre entreprise : identifiez les impacts environnementaux significatifs de vos produits et services sur son cycle de vie, et réduisez-les via des actions d’écoconception (changement de matières premières, allègement, décarbonation, augmentation de la durabilité et recyclabilité…).
  • Pour valoriser la performance environnementale de ses produits et services : la série de normes ISO 14020 encadre une communication environnementale sans greenwashing. Identifiez les modes de communication les plus adaptés à votre démarche, et distinguez les produits les plus respectueux de l’environnement, en obtenant par exemple une certification « Ecolabel européen ».
  • Pour anticiper la réglementation  : la Loi AGEC 2020 impose des mesures relatives à l’écoconception et la prise en compte du cycle de vie du produit. La Loi Climat et résilience 2021 rendra obligatoire un affichage environnemental de certains biens de consommation et services.

Comment piloter une démarche environnementale pour un produit ou service ?

Mettre en place une démarche d’écoconception suppose une approche d’amélioration continue, à déployer en plusieurs étapes :

  • Formalisation de la démarche : choix des produits, mise en place de l’équipe projet, analyse des opportunités et des capacités de réalisation.
  • Première évaluation environnementale d’un produit de référence, à partir d’une approche globale multi-étapes tout au long du cycle de vie et multi-critères (voir question suivante) pour éviter les transferts d’impact.
  • Proposition de pistes d’écoconception à partir notamment de la Roue de Brezet, check-list des postes et solutions tout au long du cycle de vie du produit.
  • Nouvelle évaluation environnementale : calcul de l’impact environnemental du produit à partir d’éco-indicateurs, analyse des phases les plus importantes pour l’environnement en les confrontant aux autres contraintes de l’entreprise.
  • Optimisation des produits et communication auprès des clients, utilisateurs, partenaires et valorisation de la validité d’un engagement, résultat d’une démarche méthodique et structurée.

Pour aller plus loin, consultez les étapes clés de la démarche d’écoconception.

Comment évaluer l’écoconception d’un produit ou d’un service ?

L’impact environnemental d’un projet, d’un procédé ou d’un produit, de sa conception à sa fin de vie, est évalué sur plusieurs indicateurs.

Pour évaluer la performance environnementale de mon produit, procédé ou service, il s'agit de répondre à la question : quels critères d'impact et quelles étapes du cycle de vie de mon produit, procédé ou service sont les plus impactants ?

Différents outils existent, allant du simple raisonnement de bon sens, à l'Analyse de Cycle de Vie complète du produit (les normes ISO 14040 et 14044 cadrent l’ACV) en passant par des outils simplifiés (par exemple Ecolizer 2.0). Il s'agit de choisir une méthode adaptée à la démarche d'écoconception et à la performance environnementale visée. L’ADEME met à disposition gratuitement une base de données génériques d'inventaire permettant l’évaluation des impacts environnementaux des produits de grande consommation. Consultez le référentiel officiel français Base IMPACTS®.

Comment communiquer sur la performance environnementale d’un produit ?

Les normes de communication environnementale vous permettent de valoriser les produits à faible impact environnemental sur le marché sans greenwashing. La norme-chapeau ISO 14020 (principes généraux) assure une déclaration environnementale pertinente, exacte, vérifiable et non trompeuse, et se décline suivant 4 types :

  • L’autodéclaration environnementale (ISO 14021) ne nécessite pas de vérification tierce. C’est une allégation environnementale avancée sous la seule responsabilité du producteur.
  • Les écolabels officiels (ISO 14024) offrent un étiquetage environnemental adapté au B2C contrôlé par tierce partie. En France, l’Écolabel européen définit des exigences précises par catégorie de produits et distinguent vos produits plus respectueux de l’environnement.
  • Les écoprofils (ISO 14025) sont des déclarations environnementales quantitatives, adaptées à un public cible en B2B. Les plus communs en France sont les EPD, FDES pour les matériaux et produits de construction, PEP pour les équipements électriques et électroniques.
  • L’affichage environnemental français (ISO 14026 et 14027) offre un affichage au consommateur de l’impact environnemental d’un produit sous forme de note ABCDE, calculée suivant un référentiel commun par type de produits – actuellement en expérimentation.

À l’échelle de l’entreprise, il est important de compléter cette démarche en respectant les fondamentaux du marketing et de la communication responsables

Quelles sont les obligations légales des entreprises en matière d’écoconception ?

Depuis 2020, la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire (loi AGEC*) impose aux producteurs de produits soumis à la REP des mesures relatives à l’écoconception et la prise en compte du cycle de vie des produits :

  • Obligation de réaliser un plan de prévention et d’écoconception, afin de réduire l’usage des ressources non renouvelables et accroître la recyclabilité des produits.
  • Obligation d’informer le consommateur sur les produits générant des déchets, en indiquant leurs caractéristiques environnementales : taux de matière recyclée, emploi de ressources renouvelables, durabilité, compostabilité, présence de matières dangereuses…

*Loi n° 2020-105 du 10 février 2020 - décret d’application janvier 2022

Depuis 2021, la loi Climat & Résilience* prévoit l’obligation de l’affichage de l’impact environnemental des biens et services (après décret).

  • Parmi les critères à intégrer : atteinte à la biodiversité, consommation de ressources naturelles dont l’eau, gaz à effet de serre sur l’ensemble du cycle de vie du produit.
  • Modalités de mise en œuvre : possibilité d’évaluer les méthodologies de calcul d’impact pendant 5 ans maximum, suivant des modalités adaptées aux profils des entreprises. À l’issue de l’expérimentation, l’affichage sera obligatoire.

L’un des principaux atouts d’une démarche d’écoconception est de respecter ou d’anticiper les réglementations environnementales sur le cycle de vie du produit.

*Loi n° 2021-1104 du 22 août 2021