Gagnez en performance avec l’écoconception
Démarche stratégique, source d'innovation et de différenciation, l'écoconception est un levier de création de valeur pour les entreprises. En plus de réduire l'impact écologique, elle apporte un nouveau regard sur vos produits, procédés et services et accroît leurs performances.
Comprendre l’écoconception
Source d’innovation et génératrice de valeur, l’écoconception est une démarche qui permet de réduire les impacts négatifs sur l'environnement des produits, procédés ou services sur l’ensemble de leur cycle de vie, tout en conservant leurs qualités d’usage. La démarche d'écoconception est :
- Une approche qui s’intéresse aux produit, procédés ou services, à la différence des approches sites, qui s’intéressent à l’entreprise elle-même.
- Une approche multicritère, à la différence des approches monocritères comme l'empreinte carbone ou l'empreinte eau. Elle analyse l’ensemble des impacts sur l’environnement : consommation d’eau, d’énergie, de matières premières, impact sur la biodiversité, sur le réchauffement climatique…
- Une approche multi-étapes, qui prend en compte les impacts environnementaux tout au long du cycle de vie d’un produit, procédé ou service. Depuis l'extraction des matières premières à la production d'énergie nécessaire à la fabrication, la distribution et l'utilisation, le cycle de vie inclut également les étapes de collecte, de recyclage, d'élimination de fin de vie, ainsi que toutes les phases de transport.
Lire la transcription textuelle de l'infographie « Écoconception : une approche multicritère par impact environnemental et analyse du cycle de vie »
Écoconception : une approche multicritère et multi-étapes par impact environnemental et analyse du cycle de vie
L’écoconception d’un produit est une approche multicritère par impact environnemental et analyse du cycle de vie.
L’impact environnemental est mesuré à partir d'indicateurs multiples : épuisement des ressources en eau, épuisement des ressources minérales, épuisement des ressources énergétiques, changement climatique, etc.
L’évaluation environnementale a pour objectif d’évaluer si un produit est conçu de manière écologique et durable. Cette analyse se fait au cours de sa conception et porte sur l’ensemble des étapes du cycle de vie :
- depuis l’extraction des matières premières nécessaires à la fabrication du produit ;
- en tenant compte du transport et de la distribution du produit ;
- de son utilisation durant les différentes vies du produit ;
- et jusqu’à la fin de vie et la valorisation des ressources utilisées pour limiter l'extraction nouvelle de matière pour la fabrication de nouveaux produits.
Les bénéfices de l’écoconception
Un levier de création de valeur
L'écoconception répond aux nouvelles attentes des clients et des salariés, permet de développer de nouvelles offres pour de nouveaux marchés et nouveaux clients.
Une diminution des risques
En plus d'anticiper les contraintes des marchés et les réglementations environnementales, l'écoconception participe à sécuriser les approvisionnements.
Une meilleure compétitivité
Source d’innovation et de différenciation, la démarche d’écoconception contribue à l’amélioration de l’image de l'entreprise et améliore la capacité d'adaptation des entreprises.
Une amélioration du chiffre d'affaires
La mise en place d'une démarche d'écoconception est une opportunité pour améliorer la satisfaction client, le chiffre d'affaires et la performance technique et environnementale du produit.
Sources : d'après des études menée par l'ADEME en 2022 et en 2017.
Chiffres clés de l'écoconception
34 % des entreprises ont perçu une augmentation du volume des ventes et 30 % une augmentation de leur marge, sur un panel de 394 entreprises françaises interrogées Source :
21 % des entreprises appliquent la démarche d’écoconception à un niveau généralisé du portefeuille de produits Source :
Pour 40 % des entreprises, écoconcevoir des produits et des services est un moyen d’anticiper les futures réglementations Source: Source : Baromètre de l'écoconception, ADEME, 2020 Source :
Quelles entreprises sont concernées ?
Tous les secteurs et toutes les entreprises sont concernés, quels que soient leur taille et l’avancement de leur stratégie au regard des enjeux de développement durable.
Les entreprises dont les produits ou services sont couverts par l’Écolabel européen peuvent aussi s’engager dans cette démarche.
Les étapes clés pour réussir votre projet d'écoconception
· Réussir votre projet
Avant la mise en place d'une telle démarche, il est indispensable de structurer votre projet. Retrouvez les clés pour le mener à bien :
Ensuite, la démarche d’écoconception suppose une approche d’amélioration continue composée de 3 étapes :
· Évaluer la performance environnementale
Retrouvez les méthodes, outils et accompagnements proposés par l'ADEME pour évaluer la performance environnementale de votre produit, procédé ou service.
· Améliorer la performance environnementale
Découvrez les solutions de l’ADEME pour initier et mener à bien votre démarche d’amélioration de la performance environnementale de votre produit, procédé ou service.
· Communiquez sur la performance environnementale
Normes de communication environnementale, référentiels, ressources : l’ADEME vous donne les clés pour élaborer votre stratégie de communication environnementale pour votre produit, procédé ou service écoconçu.
Comment l’ADEME peut-elle vous accompagner ?
- Accédez à son expertise et à celle de ses partenaires grâce aux ressources comme des méthodologies, des formations, des outils ou des guides
- Inspirez-vous de retours d'expérience d'entreprises de tous niveaux de maturité en écoconception.
- Bénéficiez des accompagnements et des aides financières pour écoconcevoir vos produits et services, et passez à l’action grâce à des ressources et dispositifs adaptés à votre secteur.
- Trouvez des experts pour vous accompagner à chaque étape d’avancement : de la définition de votre stratégie d’écoconception à la commercialisation et communication de votre produit ou service écoconçu.
FAQ
Pourquoi se lancer dans l’écoconception ?
- Pour accélérer la transition écologique de votre entreprise : identifiez les impacts environnementaux significatifs de vos produits et services sur son cycle de vie, et réduisez-les via des actions d’écoconception (changement de matières premières, allègement, décarbonation, augmentation de la durabilité et recyclabilité…).
- Pour valoriser la performance environnementale de ses produits et services : la série de normes ISO 14020 encadre une communication environnementale sans greenwashing. Identifiez les modes de communication les plus adaptés à votre démarche et distinguez les produits les plus respectueux de l’environnement, en obtenant par exemple une certification « Écolabel européen ».
- Pour anticiper la réglementation : la Loi AGEC 2020 impose des mesures relatives à l’écoconception et la prise en compte du cycle de vie du produit. La Loi Climat et résilience 2021 rendra obligatoire un affichage environnemental de certains biens de consommation et services.
Quelles sont les obligations réglementaires des entreprises ?
Depuis 2020, la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire (loi AGEC*) impose aux producteurs de produits soumis à la REP (responsabilité élargie du producteur) des mesures relatives à l’écoconception et la prise en compte du cycle de vie des produits :
- Obligation de réaliser un plan de prévention et d’écoconception, afin de réduire l’usage des ressources non renouvelables et accroître la recyclabilité des produits.
- Obligation d’informer le consommateur sur les produits générant des déchets, en indiquant leurs caractéristiques environnementales : taux de matière recyclée, emploi de ressources renouvelables, durabilité, compostabilité, présence de matières dangereuses…
*Loi n° 2020-105 du 10 février 2020 - décret d’application janvier 2022
Depuis 2021, la loi Climat & Résilience* prévoit l’obligation de l’affichage de l’impact environnemental des biens et services. Les modalités d’application seront précisées par décret.
- Parmi les critères à intégrer : les indicateurs environnementaux sont pris en compte selon leur pertinence pour une catégorie donnée, notamment en termes d’émissions de gaz à effet de serre, d’atteintes à la biodiversité et de consommation d’eau et d’autres ressources naturelles.
- Modalités de mise en œuvre : des expérimentations peuvent être menées, pour une durée maximale de 5 ans à compter de la promulgation de la loi, afin d’évaluer différentes méthodologies de calcul des impacts environnementaux et modalités d’affichage. Des expérimentations dans les secteurs du textile d’habillement, des produits alimentaires, de l’ameublement, de l’hôtellerie et des produits électroniques débutent dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi. L’évaluation de chaque expérimentation est transmise par le Gouvernement au Parlement et rendue publique. À l’issue des expérimentations mentionnées dans l'article 2* et après évaluation de celles-ci, l’affichage environnemental est rendu obligatoire.
Depuis 2021, la loi REEN** vise également à réduire l'empreinte environnementale du numérique en France.
L’un des principaux atouts d’une démarche d’écoconception est de respecter ou d’anticiper les réglementations environnementales sur le cycle de vie du produit.
*Loi n° 2021-1104 du 22 août 2021
**Loi n° 2021-1485 du 15 novembre 2021