Le cycle de vie en vidéo
Chaque produit suit un cycle de vie, de l’extraction des matières premières en passant par sa fabrication, jusqu’à sa fin de vie : découvrez en vidéo les impacts environnementaux liés à chaque étape.
Démarche stratégique, source d'innovation et de différenciation, l'écoconception est un levier de création de valeur pour les entreprises. En plus de réduire l'impact écologique, elle apporte un nouveau regard sur vos produits, procédés et services et accroît leurs performances.
Source d’innovation et génératrice de valeur, l’écoconception est une démarche qui permet de réduire les impacts négatifs sur l'environnement des produits, procédés ou services sur l’ensemble de leur cycle de vie, tout en conservant leurs qualités d’usage. La démarche d'écoconception est :
L’écoconception d’un produit est une approche multicritère par impact environnemental et analyse du cycle de vie.
L’impact environnemental est mesuré à partir d'indicateurs multiples : épuisement des ressources en eau, épuisement des ressources minérales, épuisement des ressources énergétiques, changement climatique, etc.
L’évaluation environnementale a pour objectif d’évaluer si un produit est conçu de manière écologique et durable. Cette analyse se fait au cours de sa conception et porte sur l’ensemble des étapes du cycle de vie :
Un levier de création de valeur
L'écoconception répond aux nouvelles attentes des clients et des salariés, permet de développer de nouvelles offres pour de nouveaux marchés et nouveaux clients.
Une diminution des risques
En plus d'anticiper les contraintes des marchés et les réglementations environnementales, l'écoconception participe à sécuriser les approvisionnements.
Une meilleure compétitivité
Source d’innovation et de différenciation, la démarche d’écoconception contribue à l’amélioration de l’image de l'entreprise et améliore la capacité d'adaptation des entreprises.
Une amélioration du chiffre d'affaires
La mise en place d'une démarche d'écoconception est une opportunité pour améliorer la satisfaction client, le chiffre d'affaires et la performance technique et environnementale du produit.
Sources : d'après des études menée par l'ADEME en 2022 et en 2017.
Tous les secteurs et toutes les entreprises sont concernés, quels que soient leur taille et l’avancement de leur stratégie au regard des enjeux de développement durable.
Les entreprises dont les produits ou services sont couverts par l’Écolabel européen peuvent aussi s’engager dans cette démarche.
Avant la mise en place d'une telle démarche, il est indispensable de structurer votre projet. Retrouvez les clés pour le mener à bien :
Ensuite, la démarche d’écoconception suppose une approche d’amélioration continue composée de 3 étapes :
Retrouvez les méthodes, outils et accompagnements proposés par l'ADEME pour évaluer la performance environnementale de votre produit, procédé ou service.
Découvrez les solutions de l’ADEME pour initier et mener à bien votre démarche d’amélioration de la performance environnementale de votre produit, procédé ou service.
Normes de communication environnementale, référentiels, ressources : l’ADEME vous donne les clés pour élaborer votre stratégie de communication environnementale pour votre produit, procédé ou service écoconçu.
34 % des entreprises ont perçu une augmentation du volume des ventes et 30 % une augmentation de leur marge, sur un panel de 394 entreprises françaises interrogées Source :
21 % des entreprises appliquent la démarche d’écoconception à un niveau généralisé du portefeuille de produits Source :
Pour 40 % des entreprises, écoconcevoir des produits et des services est un moyen d’anticiper les futures réglementations Source: Source : Baromètre de l'écoconception, ADEME, 2020 Source :
Chaque produit suit un cycle de vie, de l’extraction des matières premières en passant par sa fabrication, jusqu’à sa fin de vie : découvrez en vidéo les impacts environnementaux liés à chaque étape.
Depuis 2020, la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire (loi AGEC*) impose aux producteurs de produits soumis à la REP (responsabilité élargie du producteur) des mesures relatives à l’écoconception et la prise en compte du cycle de vie des produits :
*Loi n° 2020-105 du 10 février 2020 - décret d’application janvier 2022
Depuis 2021, la loi Climat & Résilience* prévoit l’obligation de l’affichage de l’impact environnemental des biens et services. Les modalités d’application seront précisées par décret.
Depuis 2021, la loi REEN** vise également à réduire l'empreinte environnementale du numérique en France.
L’un des principaux atouts d’une démarche d’écoconception est de respecter ou d’anticiper les réglementations environnementales sur le cycle de vie du produit.
*Loi n° 2021-1104 du 22 août 2021
**Loi n° 2021-1485 du 15 novembre 2021