Industrie manufacturière

Industriels, accélérez la transition écologique de votre secteur : l’ADEME vous propose des services pour accompagner votre transition. Décarbonez votre industrie, engagez-vous dans des pratiques plus durables et prenez des initiatives innovantes.

 

Les principaux enjeux écologiques du secteur

La transition écologique et énergétique de l’industrie manufacturière est essentielle pour atteindre la neutralité carbone. Transformez vos activités pour mettre en place des stratégies pour réduire vos émissions de CO2. Préservez votre compétitivité en étant moins dépendant des énergies fossiles. Créez de la valeur et limitez votre impact environnemental en écoconcevant vos produits, procédés et services.

Pour les 9 secteurs industriels énergo-intensifs : acier, aluminium, ciment, papier-carton, sucre, verre, chimie (éthylène, chlore, ammoniac), l'ADEME a construit des plans de transition sectoriels (PTS), permettant d’élaborer des trajectoires de décarbonation répondant aux objectifs énergie-climat de la France, à l’horizon 2050. Un guide méthodologique a également été élaboré afin de guider les autres filières industrielles dans la réalisation de leur propre plan de transition sectoriel. Retrouvez ce guide et l’ensemble des PTS au sein de l’enjeu « Décarbonation de l’industrie ».

Bénéficiez de conseils, d’outils, de formations, de subventions et de ressources pour trouver des solutions et initier des projets de transition écologique.

 

La transition pour les métiers transverses et les fonctions supports

À l’échelle de l’entreprise, les métiers transverses comme les fonctions supports peuvent aussi initier et mettre en œuvre des changements à impacts positifs.

Retrouvez les services de l’ADEME pour initier des projets de transition écologique et d’adaptation climatique dans l’entreprise.

Agenda des événements et formations

Tous les événements et formations