Les bénéfices pour la forêt et les filières bois
La forêt est au cœur de la transition écologique, notamment pour l’atteinte de la neutralité carbone en 2050. Aujourd’hui, elle est également menacée par le changement climatique. Renforcer la résilience des écosystèmes forestiers est une urgence environnementale, économique et sociale.
C’est pourquoi, dans le cadre du plan France 2030, l’État s’engage à soutenir le secteur forêt-bois grâce à une enveloppe de 500 millions d’euros pour permettre aux acteurs du secteur de relever les défis auxquels ils sont confrontés.
Vous êtes propriétaire forestier ? L’ADEME vous aide à préserver et améliorer la qualité et la durabilité de vos peuplements forestiers. Un dispositif à destination des propriétaires forestiers pour les accompagner dans leurs travaux sylvicoles sera ouvert en 2023.
Vous possédez une entreprise d'exploitation forestière ou de sylviculture ? L'ADEME vous accompagne pour mettre en place des démarches collectives ou investir dans des équipements plus performants tout en limitant leur impact sur les sols.
Vous êtes une entreprise de transformation du bois ? L’ADEME peut vous soutenir dans la modernisation de vos lignes de production, notamment par le développement du séchage du bois, en optimisant l’efficacité matière et la performance énergétique des installations.
Vous êtes un centre technique ou un organisme de recherche ? L’ADEME accompagne les projets contribuant à identifier les stratégies forestières d’atténuation et d’adaptation les plus résilientes, permettant d’améliorer la performance économique et environnementale des filières bois.
Vous lancer et financer votre projet
Renouveler les forêts et renforcer leur résilience
Avec le dispositif Renouvellement forestier, l’ADEME aide les propriétaires forestiers, publics et privés, à améliorer, adapter, régénérer ou reconstituer les peuplements forestiers, et renforcer leur résilience, dans un contexte de changement climatique. Ce dispositif comprend :
- un soutien aux investissements forestiers des propriétaires ;
- un appel à manifestation d’intérêt (AMI) à destination des agrégateurs.
Renforcer les performances de votre entreprise d’exploitation forestière ou de sylviculture
Pour améliorer les performances environnementales, économiques et sociales des entreprises réalisant des travaux forestiers, l’ADEME, grâce au dispositif Exploitation Forestière et Sylviculture Performantes et Résilientes (AMI ESPR), encourage et soutient :
- la structuration des entreprises, notamment grâce à la modernisation et à la mécanisation de leurs outils et au développement de l’usage du numérique ;
- le renouvellement de l’équipement et des machines, afin de réduire les impacts de leurs activités sur les sols forestiers.
Les aides financières
Développer votre approvisionnement de chaufferies bois
L’ADEME vous aide à investir dans des équipements permettant l’approvisionnement de chaufferies bois financées par le Fonds Chaleur.
En optimisant les conditions de production, de stockage, de préparation du combustible issu de la biomasse et la logistique de la chaîne d’approvisionnement, vous contribuez à la production d’un combustible de qualité (équipements de préparation des combustibles et plateformes de tri).
Réduire votre usage des énergies fossiles dans les industries du bois grâce à la biomasse énergie
L’appel à projet Biomasse Chaleur et Industrie du Bois (BCIB) finance l’installation de production de chaleur renouvelable à partir de biomasse. Avec ce dispositif, réduisez votre dépendance aux énergies fossiles et augmentez vos capacités de séchage pour :
- répondre aux exigences des marchés du bois d’œuvre (construction, ameublement, emballages, etc.) ;
- gagner en autonomie énergétique ;
- optimiser la valorisation des résidus générés par l’industrie du bois.
Développer la transformation du bois et des matériaux biosourcés pour le secteur de la construction
L'appel à projet Industrialisation des produits et systèmes constructifs bois (SCB) vise à développer la transformation du bois et des matériaux biosourcés. En augmentant la part de produits issus du territoire national dans le cadre d'une gestion durable, vous contribuez à :
- favoriser l’usage de ressources fortement disponibles mais peu valorisées pour répondre à de nouveaux marchés ;
- réduire la dépendance aux matières premières importées en renforçant les circuits courts ;
- réduire les importations de produits finis en bois ;
- faire émerger des nouvelles solutions de préfabrication/assemblage d’éléments constructifs en bois et matériaux biosourcés.