Entreprises du secteur industrie alimentaire : relevez le défi de l’alimentation durable
Réduire le gaspillage alimentaire, les emballages et trier à la source les biodéchets. En tant qu’entreprise du secteur de l’industrie alimentaire, vous pouvez relever de nombreux défis. L’ADEME vous accompagne et soutient vos projets avec des outils, des formations et des subventions.
Sommaire
Pourquoi est-il important de contribuer à la transformation de votre secteur ?
En tant qu’entreprises du secteur de l’industrie alimentaire, vous êtes en première ligne des défis de la transition vers un modèle alimentaire plus durable et plus responsable :
- nourrir 9 milliards de personnes en 2050
- préserver les ressources de notre planète
- soutenir votre compétitivité
- protéger votre savoir-faire et votre culture alimentaire
- répondre aux nouvelles attentes des consommateurs
Comment repenser vos pratiques de manière à contribuer à la préservation des ressources naturelles, continuer à créer des emplois et répondre aux préoccupations des consommateurs ?
La loi EGAlim et la loi AGEC en donnent le cap. Elles visent notamment à :
- favoriser une alimentation saine, sûre et durable en utilisant des produits de saison et locaux notamment
- réduire le gaspillage alimentaire
- améliorer la gestion des déchets par la réduction des emballages et le tri à la source des biodéchets
En tant qu’acteur de ce secteur, ces enjeux sont autant d’opportunités pour vous permettre d’innover et de conquérir de nouveaux marchés.
Les chiffres clés de l’industrie alimentaire
1/4 des émissions de gaz à effet de serre en France provient de nos assiettes Source : ANIA (PDF - 963 ko) Source :
20 % de réduction des emballages plastiques à usage unique d'ici fin 2025 Source : ecologie.gouv.fr Source :
50 % de réduction du gaspillage alimentaire : c’est l’objectif à atteindre d’ici 2030 Source : ecologie.gouv.fr Source :
Adoptez une stratégie « anti-gaspi »
Depuis 2020, la loi relative au gaspillage et à l’économie circulaire (AGEC) fixe un objectif ambitieux aux acteurs des industries alimentaires : réduire de 50 % le gaspillage alimentaire d’ici 2030.
S’inscrire dans une démarche « anti-gaspi » est une obligation légale. C’est aussi, pour votre entreprise, un atout pour valoriser votre engagement auprès des consommateurs, tout en contribuant à la transition écologique de votre secteur.
Bonnes pratiques à adopter, mesure du gaspillage, indicateurs… l’ADEME vous donne des clés pour lutter contre le gaspillage alimentaire avec des ressources dédiées.
Remontez à la source du gaspillage
Pour savoir comment réduire le gaspillage alimentaire au sein de votre structure, il faut d’abord en déterminer l’origine.
C’est pourquoi la loi AGEC inclut un diagnostic pour identifier les principales sources et causes du gaspillage alimentaire. Il vous permet d’estimer les quantités alimentaires perdues et les coûts associés, point de départ indispensable pour mettre en œuvre vos actions.
Repensez la conception de vos produits grâce à la démarche d’écoconception
Dans l’industrie alimentaire, l’écoconception, c’est autant améliorer la formulation des produits, que réduire les emballages ou encore repenser les processus de transformation. En développant des produits écoconçus, vous agissez concrètement pour limiter leurs impacts environnementaux à chaque étape du cycle de vie.
Calculez les impacts environnementaux de vos produits
Le calculateur Écobalyse vous permet de mieux comprendre les impacts environnementaux de vos produits. Cet outil vous aide à calculer leurs impacts en s’appuyant sur cinq critères : ingrédients, transformation, emballage, distribution et consommation.
Réduire les emballages plastiques à usage unique
La loi AGEC prévoit notamment la fin de la mise sur le marché des emballages en plastique à usage unique d’ici 2040. La démarche d’écoconception est plus respectueuse de l’environnement.
Appuyez-vous sur les labels recommandés par l’ADEME
Vous souhaitez entamer une démarche d’écolabélisation, gage de compétitivité ? L’ADEME vous guide sur les règles à suivre et les bonnes pratiques à mettre en œuvre.
Intégrez-vous dans les projets alimentaires territoriaux (PAT)
Élaborés de manière concertée avec l’ensemble des acteurs d'un territoire, les projets alimentaires territoriaux (PAT) sont portés majoritairement par des collectivités territoriales. Ils définissent un cadre stratégique et opérationnel pour des actions partenariales dans le domaine de l’alimentation.
Ces PAT permettent d’amplifier le mouvement en faveur d’une alimentation locale, responsable, respectueuse de l’environnement et de bonne qualité.
L’ADEME vous invite à vous rapprocher des collectivités territoriales, si vous ne l’avez pas déjà fait, afin d’intégrer la démarche.
Produire de l’énergie pour les process industriels agroalimentaires
Souvent moins connues que la production centralisée d'énergie associée à un réseau de distribution, les solutions décentralisées consistent à produire de l'énergie localement, à petite échelle.
La production décentralisée de l'énergie peut générer des économies d'énergie substantielles dans certaines configurations : en fonction des sites industriels, des process, des besoins.
En tant qu’industriels, vous avez besoin des éléments théoriques et pratiques pour cerner en première approche la pertinence de mettre en place des solutions décentralisées sur un site industriel.
Les deux études ADEME présentées ci-après sont destinées aux entreprises du secteur de l’industrie agroalimentaire de production et de transformation. Elles présentent des technologies de production décentralisée d'énergie dans lesquelles des solutions peuvent répondre efficacement à un besoin en termes de process.
Mettez en place le tri à la source de vos biodéchets
Outre la réduction du gaspillage alimentaire, la loi AGEC impose également la mise en place du tri à la source des déchets lorsque ceux-ci ne sont pas traités sur place.
Depuis décembre 2023, tous les acteurs du secteur sont concernés, dès lors qu’ils produisent ou détiennent des biodéchets. En instaurant le tri à la source dans votre structure, vous vous mettez donc en conformité avec la loi. Vous améliorez aussi votre efficacité matière : en agissant à la source, vous réduisez notamment vos coûts de gestion des biodéchets.