Industries du textile et de l’habillement : réduisez l’impact écologique de vos produits et modes de production
Pour contribuer à réduire les impacts environnementaux du secteur et vous lancer dans une démarche plus responsable, transformez vos pratiques et vos modes de production. L’ADEME soutient vos projets de transition écologique en vous proposant des guides, des outils, des formations et des subventions.
Pourquoi est-il important de réduire et maîtriser l’impact environnemental des industries textiles et de l’habillement ?
La maîtrise de l’impact environnemental dans l’industrie textile est essentielle pour préserver nos ressources et contribuer à un avenir plus durable.
Avec la loi du 12 février 2020 sur l’économie circulaire et la lutte contre le gaspillage, la filière textile d’habillement, linge de maison et chaussure (TLC) est entrée dans une phase de transformation profonde. Aux initiatives déjà mises en œuvre se sont ajoutés de nouveaux objectifs pour accélérer la transition du secteur : optimisation du cycle de vie des produits, réemploi, don des invendus, intégration de matières recyclées…
Dans cette stratégie, le consommateur devient un maillon essentiel du changement : tout l’enjeu est de mieux l’informer pour lui permettre de faire des choix éclairés et adopter de bons réflexes. C’est ainsi, en mobilisant l’ensemble des acteurs impliqués, que les industries du textile et de l’habillement peuvent favoriser des modes de production et de consommation plus durables et responsables.
Les chiffres clés du textile et l’habillement en France
50 % seulement des emballages sont porteurs d’une consigne de triSource: Source : Ministère de la Transition écologique et solidaire Source :
53 % des Français souhaitent consommer mieux et autrementSource: Source : Ministère de la Transition écologique et solidaire Source :
5 fois plus d'invendus détruits que donnés par les entreprisesSource: Source : Ministère de la Transition écologique et solidaire Source :
Jusqu'à 26 % d'émissions de gaz à effet de serre (GES) mondiales en 2050 si les tendances actuelles de consommation se poursuivent. Source: Source : Réalisation d'un bilan des émissions de gaz à effet de serre : filière mode et textile Source :
Agir à chaque étape du cycle de vie
Réduire l’empreinte écologique de vos produits, c’est en premier lieu, optimiser l’utilisation des ressources et les processus de production à chaque étape du cycle de vie. Dans les industries du textile, il s’agit principalement de prendre en compte les enjeux liés au changement climatique, à la consommation d’eau, mais aussi à sa pollution (eutrophisation, utilisation de substances chimiques toxiques…).
Vous pouvez pour cela :
- choisir des matières premières à moindre impact, en privilégiant des matières recyclées, biosourcées, et/ou à haute performance environnementale
- adopter des méthodes et technologies de production plus responsables, notamment pour les procédés de teinture et d’ennoblissement
- concevoir des textiles plus durables, résistants au lavage et à la déformation, pour prolonger leur durée de vie et éviter d’avoir à les renouveler fréquemment
- favoriser le réemploi et le recyclage de vos produits en fin de vie
Financer vos projets
Vous pouvez bénéficier des aides de l’ADEME pour initier votre démarche et mener à bien tous vos projets.
Écoconception textile d'habillement – TEXHABI
L'ADEME aide les professionnels du secteur du textile d’habillement à progresser en matière d’écoconception et de gains environnementaux, avec des financements pouvant aller jusqu'à 80 %.
Objectif Recyclage MATières
Cet appel à projets (AAP) s’inscrit dans le Fonds Économie Circulaire de l’ADEME et vise à soutenir les projets d'études et d'investissements qui favorisent la sobriété en matières premières, la résilience et la décarbonation de l'industrie en France par le recyclage.
Prévenir et gérer la fin de vie des produits textiles
L’éco-organisme Refashion accompagne les entreprises du secteur dans la prévention et la gestion de la fin de vie de leurs produits mis sur le marché grand public. Vous pouvez consulter les informations, services et outils mis à disposition pour faciliter votre transition.
Labels environnementaux : donner de la visibilité à votre engagement
Les labels environnementaux jouent un rôle clé dans la transition de votre entreprise vers des modes de production plus durables. Ils garantissent une démarche d’amélioration continue de vos pratiques et vous permettent de valoriser votre engagement auprès des consommateurs.
Communiquer sur vos produits écoconçus avec le label AFAQ écoconception
Vous souhaitez intégrer l’écoconception dans votre stratégie pour réduire les impacts environnementaux de vos produits ? L’évaluation AFAQ Écoconception, proposée par AFNOR Certification, vous permet d’analyser la performance de votre démarche. Cette évaluation se concentre sur les actions mises en place pour la conception et le développement de vos produits. En vous engageant dans ce processus, vous identifiez vos axes d’amélioration et vous mettez en avant les efforts réalisés.
Valoriser la performance environnementale de vos produits avec l’Écolabel européen
Utilisable dans tous les pays membres de l’Union européenne, l’Écolabel européen certifie l’exemplarité de votre démarche de management environnemental et d’économie circulaire. En obtenant ce label, vous vous démarquez sur le marché et vous améliorez votre compétitivité. Pour le consommateur, c’est un repère simple à identifier, gage de confiance et de qualité : l’Écolabel européen garantit un impact limité de vos produits sur l’environnement et la santé.
Pensez à l’affichage environnemental
L’affichage environnemental est une démarche volontaire encadrée visant à accroître la transparence de l’information envers les consommateurs sur les caractéristiques environnementales d’un produit ou service.
L’affichage environnemental se matérialise par un score d’impact calculé sur l’ensemble du cycle de vie du produit ou service mis sur le marché, permettant ainsi :
- d’aider les consommateurs à privilégier les produits et services à moindre impact environnemental
- de mobiliser les producteurs pour une production plus respectueuse de l’environnement
La priorité de l'ADEME et des pouvoirs publics est la finalisation et le déploiement de l'affichage environnemental sur le secteur textile en 2024.
Contribuer à une industrie décarbonée
Plusieurs études d’impacts parues ces dernières années attribuent à ce secteur une responsabilité importante dans les émissions de gaz à effet de serre. Retrouvez notamment dans les Ressources en bas de cette page plus de données sur le sujet dans le guide « Réalisation d'un bilan des émissions de gaz à effet de serre : filière mode et textile ».
Le secteur de l’industrie textile peut accélérer la décarbonation de ses pratiques pour accompagner la transition écologique. C’est une nécessité tant pour atteindre les objectifs de neutralité carbone, que pour répondre aux attentes des consommateurs et des investisseurs.
Se former aux enjeux de la transition écologique dans votre secteur
Vous souhaitez accélérer la transition de votre entreprise ? L’ADEME et ses partenaires vous proposent des formations pour mieux comprendre et maîtriser les enjeux du développement durable dans les industries du textile et de l’habillement.
ACT Pas à Pas : développer sa stratégie bas carbone et mettre en œuvre son plan de transition – Parcours entreprises
Objectif général : comprendre la méthode ACT Pas à Pas et avoir une vision globale des outils.
Durée : 14h
Modalités : à distance
Réussir son projet d’écoconception
Enjeux, outils, analyse du cycle de vie, performances environnementales… Élaborez une démarche d’écoconception adaptée à votre structure et à votre marché.