Affichez votre différence avec l’Écolabel européen

L’Écolabel européen est le seul label écologique officiel utilisable dans tous les pays membres de l’Union européenne.

Valorisez votre engagement auprès des consommateurs et des acheteurs professionnels grâce à ce dispositif : il garantit un impact limité de vos produits et services sur l’environnement et la santé, ainsi que la performance de votre entreprise.

Lire la transcription textuelle de l'infographie « Le label est le 4ᵉ critère de choix des Français dans leurs achats non alimentaires. »

Le label est le 4ᵉ critère de choix des Français dans leurs achats non alimentaires.

  • 73 % des Français connaissent le nom ou le logo de l’Écolabel européen.
  • 81 % des Français font confiance à l’Écolabel européen.
  • 93 % des acheteurs de produits avec l’Écolabel européen sont satisfaits de leurs achats.

Enquête réalisée par Opinion Way en septembre 2020.

Les bénéfices de l’Écolabel européen

Dispositif mature d’une rigueur exemplaire en environnement et santé, l’Écolabel européen couvre une large gamme de produits utilisés au quotidien par les professionnels et les particuliers, ainsi que des hébergements touristiques et des entreprises de propreté. Faire le choix de l’Écolabel européen permet à votre entreprise de se démarquer sur le marché, en affichant votre engagement dans une démarche globale de management de l’environnement et d’économie circulaire.

Améliorer vos parts de marché

L’Écolabel européen est un repère simple et une garantie pour les consommateurs et les acheteurs professionnels d’identifier les produits et services du quotidien respectueux de l'environnement et de leur santé, dont la demande est en pleine croissance. Pour ces raisons, l'Écolabel européen est un élément clé pour augmenter vos parts de marché en Europe.

Gagner en compétitivité

L’Écolabel européen est un outil d’écoconception clé en main qui amène les entreprises à intégrer les problématiques :

  • d’approvisionnement durable,
  • de prévention des déchets,
  • sanitaires...

Les progrès scientifiques et technologiques sont pris en compte dans la révision régulière des exigences du label, réalisée par un groupe d’experts indépendants (professionnels, ONG, administrations...). Elle encourage ainsi l’amélioration continue de vos « performances produit ».

Réduire l’impact environnemental de vos produits

L’Écolabel européen tient compte du cycle de vie complet d'un produit, depuis le prélèvement des matières premières jusqu'à sa fin de vie. Il limite ainsi l’impact environnemental et sanitaire de votre entreprise.

Comment obtenir l’Écolabel européen ?

Étape 1 : commencez par consulter les critères liés à votre produit ou service, à retrouver dans le référentiel correspondant.
Les référentiels produits et leurs critères

 

Étape 2 : contactez un organisme certificateur indépendant pour vous renseigner sur la démarche. Plusieurs organismes sont désormais accrédités pour réaliser la labellisation de tous vos produits en France.
Les organismes compétents par pays

 

Étape 3 : contactez l’ADEME pour être accompagné tout au long de votre certification et bénéficier d’aides financières.
Les dispositifs de l'ADEME

 

Étape 4 : constituez votre dossier et envoyez-le à votre organisme certificateur, pour analyse et audit.

 

Étape 5 : enregistrez votre dossier en ligne sur la plateforme E-cat de la Commission européenne, pour être référencé et gagner en visibilité.
La plateforme E-cat

Financer votre certification

Plusieurs aides financières existent pour obtenir l’Écolabel européen.

Les aides financières pour toutes les entreprises

L'ADEME finance jusqu’à 70 % des diagnostics et études de mise en œuvre pour répondre à l'objectif d’obtention de l’Écolabel européen.

Financer une étude d'écoconception

Les aides financières pour les TPE/PME

L'ADEME propose des aides forfaitaires : 12 000 € pour les coûts des études et diagnostics, 2 000 € par produit pour les coûts de certification.

Financer la transition de votre TPE/PME

Ils le font déjà !

« Nous sommes fiers d’être de véritables précurseurs en matière de protection de l’environnement dans l’industrie des cosmétiques. Le développement durable étant fermement ancré dans l’ADN de RINGANA, cette reconnaissance signifie beaucoup pour nous. »

Ulla Wannemacher, cofondatrice de RINGANA

« Cette récompense est un grand succès pour nos produits lavants. L'Écolabel européen applique les critères les plus stricts aux produits cosmétiques. Ils sont analysés sur tous les aspects de leurs conséquences sur l’environnement : du contenu à l'emballage, et jusqu’au recyclage après usage. En outre, l'efficacité des produits est testée. »

Andreas Wilfinger, cofondateur de RINGANA

L’Écolabel européen en bref

L’Écolabel européen est un label fiable et exigeant, créé en 1992 par la Commission européenne. Il vise à concevoir et promouvoir des produits et services performants, respectueux de l’environnement et de la santé tout au long de leur cycle de vie : de l’extraction des matières premières à leur utilisation, en passant par leur fabrication.

Les chiffres en France

330 entreprises titulaires de l’Écolabel européen
(2 059 en Europe) Sources : ADEME et
Commission européenne
Source :

9 869 produits certifiés
(89 357 en Europe)
Source :

Un impact environnemental réduit sur l’ensemble du cycle de vie

Les produits et services porteurs de l’Écolabel européen ont les caractéristiques suivantes :

  • limitation voire interdiction de substances dangereuses ou préoccupantes,
  • diminution de la consommation d’eau, d’énergie et de la production de déchets dans la phase de fabrication,
  • exigences strictes en matière de biodégradabilité,
  • intégration de matériaux recyclés,
  • réduction de l’emballage,
  • durabilité / réparabilité…

Une performance garantie

L'Écolabel européen porte aussi des exigences de qualité et de satisfaction des utilisateurs : des tests en laboratoire ou de satisfaction des consommateurs sont réalisés, pour démontrer l’aptitude du produit à remplir sa fonction principale et toute fonction secondaire.

Pour aller plus loin