Évaluez la performance environnementale de vos produits, procédés et services grâce à l'écoconception
Vous souhaitez connaître l’impact environnemental de votre produit ou service ? Retrouvez sur cette page les méthodes, outils et accompagnements proposés par l'ADEME pour cadrer et réaliser cette évaluation.
Comprendre l’évaluation environnementale
L’évaluation environnementale vise à mesurer et analyser les impacts environnementaux liés à un produit, procédé ou service, tout au long de leur cycle de vie. L'évaluation est le premier jalon d’une démarche d’écoconception.
L’évaluation environnementale est-elle toujours nécessaire ?
Oui, l’évaluation environnementale est une action nécessaire dans tout projet d’écoconception. Dans certains cas, celle-ci peut s'appuyer sur des analyses de cycle de vie déjà réalisées, ou des référentiels de calcul d'impact classés par catégorie de produits comme par exemple :
- Écolabel européen : ces référentiels sont fondés sur l'analyse du cycle de vie pour les catégories de produits et services couvertes par ce label. Voir les référentiels Écolabel européen
- Product Environmental Footprint (PEF) de la Commission européenne : des référentiels par catégorie de produits réalisés dans le cadre de ce programme. Voir les référentiels PEF
- Affichage environnemental : des référentiels sectoriels des produits de grande consommation disponibles sur la Base Empreinte® de l’ADEME. Voir les référentiels Base Empreinte®
Une ACV-A avec revue critique par une partie externe et indépendante est toutefois nécessaire si vous envisagez de publier une communication environnementale quantifiée sur les impacts spécifiques de votre produit, procédé ou service écoconçu.
Les chiffres clés de la performance environnementale
+ des 2/3 de l’impact environnemental d’un produit alimentaire sont liés à l’étape de production agricole via les pratiques mises en œuvre au champ ou en élevage. Agribalyse Source :
30 % environ des impacts environnementaux des textiles d'habillement proviennent des étapes de teinture et d'ennoblissement, quel que soit l'indicateur d'impact étudié. Quantis, 2018, Measuring Source :
78 % de l’impact environnemental du numérique sur les émissions de gaz à effet de serre sont liés à l’étape de fabrication. Celle-ci nécessite une extraction importante de métaux rares. ADEME, ARCEP Source :
Les étapes clés pour évaluer évaluer la performance environnementale
· Étape 1 : définir votre objectif
Pour déterminer la méthode d’évaluation environnementale la plus adaptée à votre produit, procédé ou service, vous devez d’abord définir les objectifs de votre entreprise :
- Si vous souhaitez disposer de premiers éléments d’aide à la décision : une ACV attributionnelle (ACV-A) simplifiée est préconisée, avec des outils qualitatifs ou quantitatifs. Cette méthode peut se fonder soit sur les données spécifiques, soit sur des données génériques de moindre robustesse.
- Si vous souhaitez réduire les conséquences sur l’environnement de la mise en œuvre d’un produit, procédé ou service : une ACV-A multicritères simplifiées est toujours nécessaire et peut être mise en œuvre via le protocole Empreinte Projet de niveau 3 minimum.
- Si vous souhaitez communiquer publiquement les performances environnementales d'un produit, procédé ou service : une ACV-A respectant a minima les normes ISO 14040 et 14044 est préconisée, s’appuyant sur une collecte de données spécifiques de bonne qualité.
· Étape 2 : se faire accompagner par un expert ACV
Une fois vos objectifs définis, vous pouvez procéder au cadrage de l’évaluation environnementale, suivant la méthode retenue. Ce cadrage portera sur :
- la définition des objectifs et du champ de l’étude ;
- la collecte de données spécifiques à votre produit, service ou procédé nécessaires à l'évaluation, en complément des données génériques disponibles dans les bases de données d’inventaire utilisées, telle que la base de données publique Base Empreinte® de l’ADEME
Pour cela, vous pouvez faire appel à un expert ACV, si votre entreprise ne dispose pas d’une telle expertise. Votre demande doit alors être formalisée par un cahier des charges décrivant vos besoins et exigences en termes de :
- formation et sensibilisation ;
- réalisation d’une veille bibliographique sur les ACV déjà réalisées et les guides et référentiels disponibles ;
- réalisation d’une évaluation environnementale ACV-A avec un suivi éventuel du protocole Empreinte Projet ;
- interactions et jalons décisionnels entre l’entreprise et le consultant pendant la durée de la prestation.
À noter : le travail de l’expert ACV est fondé sur les données collectées en interne et un cahier des charges à rédiger par l’entreprise. Si vous souhaitez bénéficier de l’accompagnement technique d’un bureau d’études spécialisé en analyse de cycle de vie et en écoconception, contactez le Pôle Éco-conception (partenaire de l’ADEME), ses centres relais ou les directions régionales de l’ADEME pour être orienté.
Un réseau d’experts a été spécifiquement sélectionné, formé et outillé par Bpifrance avec l’appui de l’ADEME et le Pôle Écoconception pour accompagner les entreprises dans le cadre du Diag Écoconception, opéré par Bpifrance.
· Étape 3 : réaliser une ACV
Vous pouvez réaliser une ACV-A simplifiée pour évaluer rapidement l’empreinte environnementale de votre produit, procédé ou service à écoconcevoir ou en cours d’écoconception. L’ADEME met à votre disposition un outil d’ACV simplifié et gratuit : le Bilan Produit® disponible sur le site de la Base Empreinte®. Il permet de :
- réaliser une évaluation simplifiée sans l’accompagnement d’un bureau d’études ;
- vous approprier la démarche d’écoconception en interne.
Vous pouvez aussi réaliser une ACV de votre produit, procédé ou service conformément aux exigences des normes ISO 14040 et 14044. Si votre entreprise ne dispose pas d’une expertise ACV en la matière, un bureau d’études expérimenté peut vous accompagner dans ce processus en choisissant :
- la ou les bases de données génériques d’inventaire de cycle de vie ;
- les règles de modélisation ;
- les méthodes de caractérisation des impacts ;
- les outils de modélisation ;
- ou encore les facteurs de normalisation et de pondération pour calculer un score unique adapté à votre produit, procédé ou service.
Si vous souhaitez communiquer publiquement des résultats comparatifs concernant votre produit, procédé ou service, vous devez faire réaliser une revue critique par un expert externe et indépendant.
L’évaluation environnementale par secteur
· Secteur de l'alimentation
Améliorez vos pratiques à l’aide du programme AGRIBALYSE® de l’ADEME dont les données ont vocation à servir de référence pour construire des démarches sur des référentiels reconnus. Les données permettent de prioriser les étapes et les leviers d’action au regard des enjeux environnementaux dans des démarches d’écoconception, et de quantifier et mettre en avant les progrès réalisés.
· Secteur du numérique
L'écoconception d'un service numérique doit porter sur les 3 « briques matérielles » : les terminaux, les réseaux et les centres de données. Consultez les référentiels et base de données dédiés aux enjeux de réduction des impacts environnementaux pour le numérique responsable :
- Les Règles de catégorie de produit (RCP) disponibles à travers les principes généraux pour l’affichage environnemental et les différents référentiels méthodologique d'évaluation environnementale pour :
- La Base Empreinte® permet de centraliser les données d'impacts environnementaux de procédés similaires, qu'ils soient employés en monocritère GES (émissions de gaz à effet de serre) ou en multi-critères (consommation d'eau, pollution de l'air, occupation des sols, utilisation de ressources, etc.)
- Les données d’inventaires de cycle de vie Base Empreinte®
Les méthodes d’évaluation environnementale
L’écoconception repose sur l’analyse du cycle de vie attributionnelle (ACV-A). Cette méthode d'évaluation environnementale permet de structurer la démarche d’écoconception avec :
- L'identification en amont des principaux impacts environnementaux ;
- L'évaluation tout au long du processus de conception de la pertinence des choix techniques effectués en intégrant l'identification des transferts d’impacts associés ;
- La communication sur la performance environnementale multicritères : changement climatique, épuisement des ressources en eau, des ressources énergétiques ou des ressources minérales, eutrophisation, toxicité humaine, écotoxicité...
· En savoir plus sur la méthode Empreinte Projet
Ressources utiles sur la performance environnementale
- Vidéo - Présentation d’Empreinte Projet dans le cadre de l’appel à projets PERFECTO
- Lettre ADEME Stratégie - Le numérique peut-il contribuer à la transition écologique ?