Améliorez la performance environnementale de vos produits, procédés et services grâce à l'écoconception

Pour améliorer la performance de vos produits, procédés ou services, retrouvez les conseils, formations, guides techniques, aides financières de l’ADEME pour initier et mener à bien votre démarche d’écoconception.

Sommaire

Comment améliorer la performance environnementale de votre produit, procédé ou service ?

À partir de l’évaluation environnementale, le rapport d’analyse du cycle de vie (ACV) vous livre les enjeux quantifiés et les pistes d’amélioration associées pour diminuer l’impact environnemental de votre produit, procédé ou service.

  1. Identifier les objectifs enjeux d’amélioration
  2. Définir et prioriser les indicateurs à suivre
  3. Prioriser les actions et préparer leur mise en œuvre
  4. Mettre en œuvre les solutions
  5. Généraliser et pérenniser la démarche d’écoconception

Les outils et méthodes pour améliorer l’impact environnemental de mon produit, procédé ou service

Des bonnes pratiques d'écoconception existent, établis sur la base d’évaluations environnementales par catégorie de produits et services, en tenant compte de l’aptitude du produit ou service à remplir sa fonction principale et ses fonctions secondaires.

Logo : Écolabel

Écolabel européen

Outil d'écoconception clé en main et seul écolabel officiel, l'Écolabel européen identifie les actions concrètes à mettre en œuvre pour 23 catégories de produits et services. Retrouvez les référentiels / informations spécifiques sur notre page dédiée.

La roue de Brezet : outil d’écoconception de produit

La Roue de Brezet permet l’analyse systématique de tout type de produit physique pour définir une stratégie d'écoconception. Grâce aux 42 leviers d’amélioration répartis sur 8 axes représentant les étapes du cycle de vie d’un produit, trouvez des solutions à chaque étape du cycle de vie.

Développement de nouveaux concepts Sélection / Approvisionnement de matériaux aux moindres impacts environnementaux Réduction de la quantité de matière Optimisation des techniques de production Optimisation de la logistique Réduire l’impact environnemental de la phase d’utilisation Optimisation de la durée de vie du produit Optimisation de la fin de vie du système 0 1 2 3 4 5 6 7 Conception Cycle de vie Fabrication Transport Usage Tri - fin de vie Extraction matières 1 ères et énergie La roue de Brezet permet de définir une stratégie d'écoconception par le choix d'axes d'amélioration du produit et de trouver des solutions à chaque étape de son cycle de vie. ©ADEME

Lire la transcription textuelle du schéma « La roue de Brezet »

La roue de Brezet

La Roue de Brezet permet de définir une stratégie d'écoconception par le choix d'axes d'amélioration du produit et de trouver des solutions à chaque étape de son cycle de vie.

  • Conception
    • Développement de nouveaux concepts
  • Extraction des matières premières et énergie
    • Sélection et approvisionnement de matériaux aux moindres impacts environnementaux
  • Fabrication
    • Réduction de la quantité de matière
    • Optimisation des techniques de production
  • Transport
    • Optimisation de la logistique
  • Usage
    • Réduire l'impact environnemental de la phase d'utilisation
    • Optimisation de la durée de vie du produit
  • Tri et fin de vie
    • Optimisation de la fin de vie du système
Aperçu du guide Écoconcevoir un produit, un procédé ou un service

Quels sont les leviers d’écoconception possibles ?

42 leviers pour aider à écoconcevoir un produit, un procédé ou un service. Cette liste complète et précise la liste existante des 8 leviers d’écoconception de la Roue de Brezet, sur la base de plus de 10 années de retours d’expérience de projets d'écoconception d'entreprises accompagnées par l'ADEME.

Secteur agroalimentaire

Les bonnes pratiques pour améliorer l’impact environnemental de votre produit

Pour réduire l’empreinte environnementale de votre produit alimentaire, votre attention doit porter en priorité sur les 3 étapes de production. En particulier la gestion des matières premières, sur lesquelles porte la majorité des impacts (source : Agribalyse) :

  • Amont agricole : adopter par exemple des pratiques d’agroécologie.
  • Transformation : choisir par exemple des matières premières ou un emballage à moindre impact, suivant la part des enjeux environnementaux que représente l’emballage par rapport à son contenu.
  • Logistique : optimiser par exemple le transport, ou privilégier des modes de livraison moins polluants.

MOOC - Vers la performance environnementale des produits alimentaires

Ce MOOC vous permettra de mieux répondre à ces attentes concernant la durabilité des produits alimentaires.

Logo d'Agribalyse

La base Agribalyse®

La base de données de référence pour les produits alimentaires. Ces données ont permis d’identifier les étapes de production agricole les plus impactantes, représentant plus des 2/3 de l’impact environnemental d’un produit alimentaire, via les pratiques mises en œuvre au champ ou en élevage.

Secteur numérique

Vers des produits et services numériques écoconçus

Pour un service numérique, l’écoconception doit porter sur les 3 « briques matérielles » : les terminaux, les réseaux et les centres de données.

Une majeure partie de l’impact environnemental des appareils électroniques et infrastructures numériques porte sur l’étape de fabrication. Ainsi, l’allongement de la durée d’usage des produits numériques permet de diminuer fortement la part des impacts environnementaux liés à la fabrication.

Secteur du textile d’habillement

Les enjeux environnementaux des produits textiles d’habillement portent majoritairement sur la consommation d’eau, la pollution de l’eau (eutrophisation et toxicité) et le changement climatique.

Pour réduire l’empreinte environnementale de votre produit, votre attention doit porter en priorité sur les étapes du cycle de vie sur lesquelles porte la majorité des impacts :

  • Extraction des matières premières : choisir des matières premières à moindre impact en privilégiant des matières recyclées, biosourcées, et/ou à haute performance environnementale.
  • Techniques de production : recourir à des technologies de production respectueuses de l’environnement, en particulier pour les procédés de teinture et d’ennoblissement.
  • Optimisation de la durée d’usage du produit : produire des textiles résistants dans le temps en termes de durabilité physique (faible déformation, résistance des couleurs au lavage).

Financer l’amélioration environnementale de votre produit, procédé ou service

Explorez nos solutions pour financer efficacement votre projet axé sur la performance environnementale.

Études d’écoconception des produits et des services

Pour être plus performant sur le plan écologique et économique, l'ADEME vous soutient dans vos démarches d’amélioration de la performance environnementale et d'identification des actions valorisables auprès des clients.

Un dispositif dédié aux études d'écoconception pour les PME

Pour identifier les actions à déployer, les PME (Petites et moyennes entreprises) peuvent bénéficier d’un accompagnement et d’un financement ADEME grâce au dispositif Diag Écoconception opéré par Bpifrance et dédié aux PME.

Investissements d’écoconception pour améliorer la performance environnementale

Pour améliorer la performance environnementale des produits et services suite à la réalisation d'un diagnostic écoconception ou d'une étude de faisabilité, l’ADEME contribue à la production et à la commercialisation d’un nouveau produit ou service écoconçu.

Se former

Le Pôle Éco-conception, partenaire de l’ADEME, vous accompagne pour vous former aux principes et enjeux de l’écoconception. Découvrez ses formations :

Améliorer la performance de l’entreprise grâce à l’écoconception

Comprendre comment l’écoconception peut améliorer la performance globale de l’entreprise et découvrir les différentes étapes de sa mise en œuvre afin d’en dégager des clés de réussite.

Durée : 8 heures

Modalités pédagogiques : en présentiel

S’inspirer des retours d’expérience : ils sont passés à l’écoconception !

FAQ

Comment intégrer l’intelligence collective dans une démarche d’écoconception ?

Recourir à des méthodes de créativité, d’innovation ou d’analyse de la valeur permet d’imaginer des concepts alternatifs aux versions précédentes du produit, procédé ou service.

Mobiliser un large panel d’acteurs en interne, ainsi que les partenaires et fournisseurs concernés apporte une forte plus-value pour les ateliers de réflexion et de travail.

Celle-ci est d’autant plus enrichissante que les compétences mises en commun sont transverses, et qu’il y a de participants représentatifs de l’ensemble de la chaîne de valeur, dont les points de vue variés permettent de requestionner les besoins et l’aptitude des solutions à y répondre.

La sensibilisation préalable de l’ensemble de l’équipe aux résultats des évaluations environnementales réalisées pourra faciliter la génération d’idées adaptées aux objectifs de performance environnementales fixés.

Ai-je besoin d’un prestataire spécialisé en écoconception pour la phase d’amélioration ?

L’action d’amélioration repose sur la capacité d’innovation de l’équipe et sa compréhension des évaluations environnementales réalisées. L’équipe projet de l’entreprise apportera les compétences métiers requises pour imaginer les solutions innovantes. Cette équipe peut être élargie aux partenaires stratégiques de l’entreprise (fournisseurs, clients…) pour s’assurer de la transversalité des compétences mises en commun.

En complément des compétences métiers apportées par l’équipe projet, l’entreprise pourra recourir à un prestataire spécialisé en écoconception : en plus de ses compétences en termes d’analyse environnementale, de création d’outil sur mesure, voire de design ou de modèles d’affaires, le prestataire peut apporter sa maîtrise des techniques et outils de formation ainsi que des techniques d’animation et d’innovation collaborative.

Les aides financières de l’ADEME aux études sont conditionnées à la réalisation d’une prestation par un bureau d’études spécialisé en écoconception.

Existe-t-il une roue des stratégies dédiée à l’amélioration de la performance environnementale d’un service ?

Comme pour l'écoconception d’un produit, il existe une roue des stratégies d'écoconception suivant le cycle de vie des services :

  1. Sélection d'amortissements responsables
  2. Sélection de consommables responsables
  3. Optimisation des flux d'informations
  4. Optimisation logistique
  5. Promotion des comportements vertueux
  6. Optimisation de la maintenance et de la fin de vie

Comment pérenniser ma démarche d’écoconception ?

Le processus d'amélioration continue entrepris dans le cadre d'une démarche d'écoconception permet déjà de décliner les protocoles, méthodes et solutions sur une gamme étendue de produits, voire sur les autres services de l'entreprise.

Quelques pistes pour généraliser les approches d'écoconception :

  • identifier les leviers présentant des enjeux économiques et stratégiques importants pour l'entreprise
  • mettre en place des outils de traçabilité avec les fournisseurs des rangs 1, 2 et 3
  • formaliser les cahiers des charges et les engagements à soumettre
  • sensibiliser et entraîner ses partenaires, clients et fournisseurs

Des ressources utiles pour aller plus loin

Les étapes de la démarche d’écoconception