Améliorez la performance environnementale de vos produits, procédés et services grâce à l'écoconception

Vous souhaitez améliorer la performance de vos produits, procédés ou services sur les principaux enjeux environnementaux ? Formations, guides techniques, aides financières : découvrez les solutions de l’ADEME pour initier et mener à bien votre démarche d’écoconception.

Cibler les actions d’amélioration

L’amélioration d’un produit ou service dans une démarche d’écoconception consiste à mettre en œuvre des leviers pour réduire les impacts environnementaux les plus significatifs évalués précédemment, tout en maintenant sa performance d'usage.

Il s’agit par exemple de prendre en compte les consommations de matière et d’énergie, l’impact sur le climat, l’épuisement des ressources minérales et en eau.

· Les bonnes pratiques d’écoconception

À partir de ces pistes de travail, vous pouvez améliorer votre produit ou service afin d’en diminuer l’impact environnemental, tout en maintenant sa performance d’usage.

L’amélioration du produit ou service consiste à :

  • définir des objectifs de performance environnementale et d’usage à atteindre pour la nouvelle version du produit ou service, sur la base de l'évaluation environnementale réalisée préalablement
  • définir les leviers susceptibles d’être mis en œuvre pour maîtriser les impacts, et les pistes d’actions envisageables
  • dimensionner les actions à déployer en mettant en avant leur influence sur les critères d’impact environnementaux
  • mettre en œuvre ces actions et vérifier la pertinence du produit écoconçu par une évaluation comparative entre le produit écoconçu et le produit de référence

· Des ressources pour vous aider

Des outils et méthodes peuvent vous aider à envisager des pistes d’actions. La roue de Brezet liste par exemple des axes d’amélioration suivant les étapes du cycle de vie d’un produit.

Infographie sur la roue de Brezet

Développement de nouveaux concepts Sélection / Approvisionnement de matériaux aux moindres impacts environnementaux Réduction de la quantité de matière Optimisation des techniques de production Optimisation de la logistique Réduire l’impact environnemental de la phase d’utilisation Optimisation de la durée de vie du produit Optimisation de la fin de vie du système 0 1 2 3 4 5 6 7 Conception Cycle de vie Fabrication Transport Usage Tri - fin de vie Extraction matières 1 ères et énergie La roue de Brezet permet de définir une stratégie d'écoconception par le choix d'axes d'amélioration du produit et de trouver des solutions à chaque étape de son cycle de vie. ©ADEME

Lire la transcription textuelle du schéma « La roue de Brezet »

La roue de Brezet

La Roue de Brezet permet de définir une stratégie d'écoconception par le choix d'axes d'amélioration du produit et de trouver des solutions à chaque étape de son cycle de vie.

  • Conception
    • Développement de nouveaux concepts
  • Extraction des matières premières et énergie
    • Sélection et approvisionnement de matériaux aux moindres impacts environnementaux
  • Fabrication
    • Réduction de la quantité de matière
    • Optimisation des techniques de production
  • Transport
    • Optimisation de la logistique
  • Usage
    • Réduire l'impact environnemental de la phase d'utilisation
    • Optimisation de la durée de vie du produit
  • Tri et fin de vie
    • Optimisation de la fin de vie du système

· L’Écolabel européen

Un produit ou service certifié « Écolabel européen » est un produit ou service écoconçu. Pour savoir si votre produit ou service est couvert par un Écolabel européen, consultez les 23 catégories de produits éligibles (en anglais).

Informez-vous sur les exigences des référentiels « Écolabel européen », mesurez l'écart entre la performance de votre produit ou service actuel et ces exigences, et mettez en œuvre des actions d'amélioration pour écoconcevoir votre produit ou service.

Au terme de votre démarche, vous pouvez valoriser votre produit ou service auprès de vos clients en obtenant la certification officielle « Écolabel européen ».

Les actions par secteur

Pour réaliser le diagnostic de votre produit ou service, consultez l’accompagnement financier de l’ADEME Études d’écoconception et ses conditions d’éligibilité et de financement (DOC - 270 ko).

Pour les PME, un financement opéré par Bpifrance permet d’accompagner l’étape de diagnostic.

Numérique : vers des produits ou services écoconçus

Dans une démarche d'écoconception, les entreprises doivent prendre en compte toutes les étapes du cycle de vie du service et des équipements associés, depuis leur fabrication jusqu'à leur fin de vie.

L'amélioration environnementale progressive et continue, avec des transferts de pollution maîtrisés, repose naturellement sur un dialogue avec toutes les parties prenantes. L'écoconception d'un service numérique doit porter sur les 3 « briques matérielles » : les terminaux, les réseaux et les centres de données.

Le développement de logiciels et de sites web écoconçus repose a minima sur le référentiel général d'écoconception de services numériques (RGESN).

Découvrez l'Appel à projets ECONUM, soutien au développement d’une économie du numérique innovante, circulaire et à moindre impact environnemental.

Alimentaire : réduire l’empreinte environnementale de mon produit

L’évolution des attentes des consommateurs encourage désormais les filières alimentaires à repenser leurs modes de production, notamment dans la gestion des matières premières.

Les 3 étapes de production les plus impactantes ont été identifiées par Agribalyse, ainsi que les solutions envisageables :

  • fabrication d’un aliment : travailler sur l'amont agricole en adoptant par exemple des pratiques d’agro-écologie ;
  • transformation : choisir par exemple des matières premières ou un emballage à moindre impact ;
  • logistique : optimiser par exemple le transport, ou privilégier des modes de livraison moins polluants.

Pour accompagner les filières alimentaires dans cette transformation, l’ADEME propose des dispositifs d’accompagnement et ressources spécifiques :

Dans le secteur agroalimentaire, l'écoconception permet de se donner de nouveaux horizons pour mieux produire. Innovation, économies de ressources, collaboration renforcée entre acteurs… Découvrez en vidéo les atouts de la démarche pour votre entreprise.

Cosmétique : obtenir l’Écolabel européen

Gage de fiabilité pour le consommateur et établi pour la première fois en 2022 dans ce secteur, l’Écolabel européen est un levier d’amélioration pour vos produits cosmétiques. L’obtention de ce label implique d’initier une démarche d’écoconception pour proposer des produits plus respectueux de l’environnement. Dans ce cadre, vous pouvez bénéficier des aides financières de l’ADEME pour atteindre les objectifs de l’Écolabel européen.

 

Édition, événementiel, audiovisuel, marketing, publicité : adoptez une communication responsable

Utilisez des outils d’écoconception adaptés à votre domaine : le guide « Marketing et publicité responsables » propose des retours d’expérience et des outils pour écoconcevoir dans l'édition, l'évènementiel, le numérique, l'audiovisuel, le marketing et la publicité.

Les actions à mener au sein de votre entreprise

  • identifier les éléments structurants à analyser et faire évoluer dans le cadre du projet d’écoconception
  • mobiliser l’ensemble des acteurs en interne, ainsi que les partenaires et fournisseurs concernés
  • réaliser une étude technico-économique des actions à déployer
  • capitaliser le retour d’expérience au-delà des frontières de l’entreprise (clients, partenaires, fournisseurs)
  • mesurer l’impact de la démarche sur le marché concurrentiel
  • généraliser la démarche d’écoconception à l’ensemble des activités de l’entreprise
  • préparer la commercialisation du produit ou service écoconçu, en suivant les bonnes pratiques de communication environnementale

Les clés pour réussir votre projet de performance environnementale

L’ADEME et ses partenaires vous accompagnent à chaque étape de votre projet pour :

Se former à la performance environnementale

Le Pôle Éco-conception, partenaire de l’ADEME, vous accompagne pour vous former aux principes et enjeux de l’écoconception. Découvrez ses formations :

Retours d'expérience : ils ont investi dans la performance environnementale

Financer votre projet de performance environnementale

Explorez nos solutions pour financer efficacement votre projet axé sur la performance environnementale et le développement durable.

Études d’écoconception des produits et des services

Pour être plus performant sur le plan écologique et économique, l'ADEME vous soutient dans vos démarches d’amélioration de la performance environnementale et d'identification des actions valorisables auprès des clients.

PERFECTO 2023 - Performance environnementale des produits, technologies et procédés en R&D

Édition 2023 - Études de faisabilité d’écoconception en R&D et projets de R&D, avec mise en œuvre d'une démarche d’écoconception, dans le cadre d'une amélioration des performances.

Investissements d’écoconception pour améliorer la performance environnementale

Pour améliorer la performance environnementale des produits et services suite à la réalisation d'un diagnostic écoconception ou d'une étude de faisabilité, l’ADEME contribue à la production et à la commercialisation d’un nouveau produit ou service écoconçu.

FAQ

Ai-je besoin d’un prestataire spécialisé en écoconception pour la phase d’amélioration ?

L’action d’amélioration repose sur la capacité d’innovation de l’équipe et sa compréhension des évaluations environnementales réalisées. L’équipe projet de l’entreprise apportera les compétences métiers requises pour imaginer les solutions innovantes. Cette équipe peut être élargie aux partenaires stratégiques de l’entreprise (fournisseurs, clients…) pour s’assurer de la transversalité des compétences mises en commun.

En complément, l’entreprise pourra recourir à un prestataire spécialisé en écoconception : en plus de ses compétences en termes d’analyse environnementale, de création d’outil sur mesure, voire de design ou de modèles d’affaires, le prestataire peut apporter sa maîtrise des techniques et outils de formation ainsi que des techniques d’animation et d’innovation collaborative.

Les aides financières de l’ADEME aux études sont conditionnées à la réalisation d’une prestation par un bureau d’études spécialisé en écoconception.

Comment pérenniser ma démarche d’écoconception ?

Le processus d'amélioration continue entrepris dans le cadre d'une démarche d'écoconception permet déjà de décliner les protocoles, méthodes et solutions sur une gamme étendue de produits, voire sur les autres services de l'entreprise.

Quelques pistes pour généraliser les approches d'écoconception :

  • identifier les leviers présentant des enjeux économiques et stratégiques importants pour l'entreprise ;
  • mettre en place des outils de traçabilité avec les fournisseurs des rangs 1, 2 et 3 ;
  • formaliser les cahiers des charges et les engagements à soumettre ;
  • sensibiliser et entraîner ses partenaires, clients et fournisseurs.

Comment améliorer la performance environnementale de mon service ?

Comme pour l'écoconception d’un produit, il existe une roue des stratégies d'écoconception suivant le cycle de vie des services :

  1. sélection d'amortissements responsables ;
  2. sélection de consommables responsables ;
  3. optimisation des flux d'informations ;
  4. optimisation logistique ;
  5. promotion des comportements vertueux ;
  6. optimisation de la maintenance et de la fin de vie.

En savoir plus sur l'écoconception des services.

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