Les Rencontres de la Transition Industrielle

Des webinaires pour comprendre les enjeux de la transition industrielle. Visionnez la dernière rencontre portant sur la décarbonation des industries de l’acier et de l’ammoniac.

Le contexte

Depuis 2021, l’ADEME vous propose une série de webinaires pour décrypter les enjeux de la transition industrielle. Ces rencontres digitales couvrent de nombreux sujets comme des analyses sectorielles dans l’industrie, des éclairages sur des technologies de décarbonation, une veille sur l’évolution des réglementations nationales et européennes et leur impact sur l’industrie, l’implication des financeurs dans la transition industrielle, etc.

Ces événements sont organisés dans le cadre du projet Finance ClimAct, qui bénéficie d’un financement européen Life permettant notamment de développer les initiatives suivantes :

  • La méthodologie ACT (Assessing low Carbon Transition) à destination des financiers. Cette année la méthodologie est également élargie à de nouveaux secteurs industriels (aluminium, verre, papier-carton).
  • Les Plans de Transition Sectoriels, qui contribuent à la mise en œuvre de la Stratégie Nationale Bas Carbone de la France sur 9 secteurs de l’industrie énergo-intensive.

Revoir les éditions précédentes

Retrouvez le replay des webinaires et les présentations en ligne des précédentes Rencontres de la transition industrielle.

RTI n° 10

Décarboner l’industrie du papier-carton et du verre : restitution finale des Plans de Transition Sectoriels

Les secteurs du papier-carton et du verre sont deux secteurs stratégiques à décarboner, dans un contexte notamment d’évolution du secteur des emballages avec la substitution des plastiques à usage unique et le réemploi. Responsables chacun de 3 % des émissions de gaz à effet de serre de l’industrie, la majorité des émissions de ces deux secteurs est liée à la combustion d’énergie fossile. Des solutions technologiques basées sur l'efficacité énergétique, la substitution des intrants fossiles et l'électrification constituent une réponse à la nécessaire décarbonation des procédés. Dans chacun de ces plans de transition sectoriels, différents scénarios de décarbonation contrastés sont ainsi explorés, avec pour objectif d’atteindre une réduction d’émissions de CO2 de -81 % en 2050 par rapport à 2015, objectif fixé par la Stratégie Nationale Bas Carbone.

RTI n° 9

Décarboner l’industrie du sucre : restitution finale du Plan de Transition Sectoriel

Le secteur du sucre représente 3 % des émissions de gaz à effet de serre de l'industrie française. La filière de transformation de la canne en sucre (dans les DROM) étant déjà décarbonée par l'utilisation de la fibre (bagasse) comme combustible, seule la filière de transformation de la betterave en sucre (en métropole) contribue aux émissions du secteur, en grande partie par l'utilisation de gaz qui alimente les centrales de cogénération des usines. Le Plan de Transition Sectoriel du sucre propose l'exploration de trois scénarios contrastés aboutissant à l'objectif de -81 % de réduction d'émissions de CO₂ en 2050 par rapport à 2015, objectif fixé par la Stratégie Nationale Bas Carbone.

RTI n° 8

Décarboner l’industrie de l’acier et de l’ammoniac à 2050 : restitution finale des deux Plans de Transition Sectoriels

Les secteurs de la sidérurgie et de l'ammoniac sont stratégiques en termes de décarbonation. Ils sont fortement exposés à la concurrence et leurs perspectives de demande sur le marché domestique ne semblent pas en forte croissance. La production d'hydrogène renouvelable et/ou le captage et stockage de CO2 pourraient constituer une réponse partielle à la décarbonation des procédés. Ces plans de transition sectoriels explorent différents scénarios de décarbonation contrastés. Objectif fixé par la Stratégie Nationale Bas Carbone : réduire de 81 % les émissions de CO2 en 2050 par rapport à 2015.

RTI n° 7

Décarboner l’industrie de l’aluminium à 2050 : restitution finale du Plan de Transition Sectoriel

L'industrie de l'aluminium est un secteur électro-intensif fortement exposé à la concurrence internationale. Les perspectives de croissance sont élevées. La décarbonation de ce secteur est stratégique mais complexe. Le Plan de Transition Sectoriel de l'aluminium propose l'exploration de deux scénarios contrastés. fixé par la Stratégie Nationale Bas Carbone : réduire de 81 % les émissions de CO₂ en 2050 par rapport à 2015.

RTI n° 6

La décarbonation au cœur des actions des agences publiques européennes

Lors de sa présidence du Club ENR, l'ADEME a réalisé une étude comparative sur le rôle de plusieurs agences publiques européennes dans la mise en œuvre des politiques publiques de décarbonation de l'industrie et identifié les principaux enseignements : types d'accompagnement ; place de la décarbonation de l'industrie dans les plans de relance ; rôle de l'hydrogène ; enjeux, défis et leviers à l'électrification dans l'industrie ; obstacles et leviers technologiques de l'industrie.

RTI n° 5

Comment les institutions financières s’impliquent dans la décarbonation de l’industrie ?

La cinquième édition des Rencontres de la transition industrielle a été l'occasion de revenir sur l'implication des institutions financières dans la décarbonation de l'industrie, les impacts sur l'industrie de l'Engagement Net Zéro des financiers et l'évolution des processus d'investissement et des offres de financement vers la décarbonation de l'industrie.

RTI n° 4

L'industrie et l’hydrogène dans les scénarios Transitions 2050 de l’ADEME

La quatrième édition des Rencontres de la transition industrielle a été l'occasion de présenter les scénarios Transition(s) 2050, le volet Industrie (modélisation, hypothèses et résultats) et le volet Hydrogène (production, consommation, usages et secteurs concernés).

RTI n° 3

Investissements bas carbone, désindustrialisation et empreinte carbone

Pour réussir sa décarbonation à horizon 2050, l'industrie française doit faire face à de réels challenges dans un contexte fort de concurrence internationale... La troisième édition des Rencontres de la transition industrielle a été l'occasion de présenter deux études-clés permettant d'en décrypter les enjeux internationaux.

RTI n° 2

Décarboner l'industrie cimentière à 2050 : Restitution finale du Plan de Transition Sectoriel

Le secteur de l'industrie cimentière est difficile à décarboner. Le Plan de Transition Sectoriel du ciment a permis d'étudier les trajectoires de décarbonation et de proposer des pistes d'actions pour atteindre les objectifs de réduction d'émissions fixés par la SNBC en 2050. La table ronde a permis d'éclairer les actions que comptent mettre en œuvre les acteurs clés de la filière.

RTI n° 1

Initiatives de l’ADEME pour la transition industrielle. L’industrie dans le Green Deal. Avis de l’ADEME – Captage et stockage de CO2

La première Rencontre de la transition industrielle a permis de revenir sur l'actualité des initiatives de l'ADEME pour la transition industrielle, faire un focus sur la place de l'industrie dans le Green Deal européen et présenter l'avis de l'ADEME sur le captage et le stockage géologique du carbone.

Naviguez au sein du parcours « Décarbonez votre industrie »