Innover pour une industrie décarbonée
Développeurs de solutions, start-ups, chercheurs, doctorants, relevez les défis de la décarbonation de l’industrie et inventer les solutions de demain. L’ADEME encourage et soutient vos projets de recherche, développement et innovation (RDI) à travers ses appels à projets, ses financements dédiés et ses dispositifs d’accompagnement.
Les appels à projets pour accélérer l'innovation
L’ADEME propose régulièrement des appels à projets sur différentes thématiques d’innovation dont la décarbonation. Principalement soutenus par le plan France 2030 (piloté par le Secrétariat général pour l’investissement sous l’autorité du Premier ministre), ils visent notamment à faciliter l’émergence et à accélérer la mise en œuvre de solutions innovantes.
Vous trouverez dans le descriptif de chacun des appels à projet, les critères d’éligibilité, les éléments à fournir et les différentes dates de dépôt de candidature.
Financer un projet de RDI
Vous êtes un organisme de recherche, une entreprise ou une association ? En dehors des appels à projets lancés régulièrement, vous pouvez demander une aide financière de l’ADEME pour mener à bien votre projet de Recherche, Développement ou Innovation (RDI).
Votre projet devra s’inscrire dans les priorités de recherche et innovation de l’ADEME.
Le programme Thèses de l'ADEME
Le programme Thèses s’inscrit dans la stratégie Recherche de l’ADEME. Il vise à encourager les recherches accompagnant la transition énergétique et écologique, dont la recherche de nouvelles solutions pour décarboner.
Les projets de thèse attendus doivent associer un candidat, un laboratoire d'accueil, un directeur de thèse et un partenaire cofinanceur (public ou privé) : le montant du cofinancement ADEME étant à hauteur de 50 % de la rémunération du doctorant. L'ADEME est l'employeur du doctorant. L’appel à candidature pour les thèses a lieu chaque année au 1er trimestre.