Conseil

Gagnez en performance avec l’écoconception

Démarche stratégique, source d’innovation et de différenciation, l’écoconception est un levier de création de valeur pour votre entreprise. En plus de réduire l’impact écologique, elle apporte un nouveau regard sur vos produits, procédés et services, et accroît leurs performances.

POUR QUI ? Toutes les entreprises, toutes tailles confondues

  • Créer de la valeur en anticipant les attentes clients et les évolutions du marché
  • Gagner en compétitivité, améliorer votre image et sécuriser vos approvisionnements
  • Améliorer votre chiffre d’affaires avec des produits plus innovants et performants
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Comment lancer votre démarche d’écoconception ?

Source d’innovation et génératrice de valeur, l’écoconception est une démarche multicritère qui permet de réduire les impacts négatifs sur l’environnement des produits, procédés ou services sur l’ensemble de leur cycle de vie, tout en conservant leurs qualités d’usage.

Pour accélérer la prise en main et le déploiement de vos projets d’écoconception, l’ADEME vous accompagne sur 3 axes dans le cadre de sa nouvelle feuille de route sur 3 ans, avec :

  • des offres techniques et financières adaptées à vos besoins spécifiques en entreprise et à votre niveau de maturité en écoconception ;
  • un soutien renforcé aux secteurs soumis à la future obligation d’affichage environnemental pour optimiser la valeur ajoutée et les performances environnementales des produits concernés grâce à l’écoconception ;
  • des outils techniques et financiers pour appuyer la demande de produits écoconçus avec l’Écolabel européen.

Démarrez votre démarche d’écoconception en entreprise avec un accompagnement adapté

Pour vous soutenir dans votre démarche d’écoconception, l’ADEME vous recommande une méthodologie en 7 points pour dérouler votre projet d’écoconception.

1. Rassemblez votre équipe autour de votre projet d’écoconception

L’écoconception concerne toutes les fonctions de l’entreprise : marketing, commerciale, achat, conception, production, innovation, recherche et développement, RSE (responsabilité sociétale d’entreprise), QHSE (qualité, hygiène, sécurité et environnement), ressources humaines...

En plus du soutien de la direction de votre entreprise, mettre en place une équipe projet transversale est un élément de réussite majeur pour vos projets d’écoconception. Celle-ci peut être complétée en intégrant des parties prenantes issues de la chaîne de valeur du produit, externes à votre entreprise.

Le niveau de compétence visé sera fonction du niveau d’internalisation des évaluations environnementales souhaité à terme, et pourra dépendre des outils et méthodes envisagés pour le déploiement de la démarche.

2. Formez votre équipe aux méthodes d’écoconception

La sensibilisation de votre équipe projet aux enjeux environnementaux au démarrage du projet est un facteur clé de réussite de vos projets d’écoconception.

L’ADEME vous recommande ces formations en fonction de vos besoins.

  • Formation

    Les clés de réussite d’une démarche d’écoconception

    Écoconception.fr vous propose une formation en 4 modules :

    • Module n° 1 : À la découverte de l’écoconception – une approche stratégique et durable.
    • Module n° 2 : La démarche d’écoconception – une approche méthodologique et concrète.
    • Module n° 3 : Les outils d’écoconception autres que l’ACV.
    • Module n° 4 : Les services – Cycle de vie et écoconception.

    Modalités : à distance

    Durée : 10 heures

    S'ouvre dans une nouvelle fenêtre
  • Formation

    Découvrez le catalogue des formations du Pôle Écoconception

    Les objectifs de formation sont centrés sur la mise en œuvre de l’écoconception au sein des organisations. Le catalogue du Pôle Écoconception propose des blocs thématiques :

    • Comprendre et utiliser l’Analyse de Cycle de Vie.
    • Communiquer sur les performances environnementales d’un produit.
    • La perspective de cycle de vie dans un système de management environnemental.

    Ainsi que des approches par filière : agroalimentaire, textile, numérique et marketing.

    Modalités : selon formation

    Durée : selon formation

    S'ouvre dans une nouvelle fenêtre
  • Formation

    Vers la performance environnementale des produits alimentaires

    À la fin de ce cours, vous posséderez un ensemble d’éléments et d’outils qui vous permettront de construire la démarche, adaptée à votre structure et votre marché, qui vous rendra acteur de la transition écologique et alimentaire en cours.

    Modalités : à distance

    Durée : 8 heures

    S'ouvre dans une nouvelle fenêtre
  • Formation

    Pour monter en compétence sur le numérique responsable de l’INR

    Le MOOC Sensibilisation Numérique Responsable est un programme court de formation permettant une première approche du Numérique Responsable (NR), à destination de toutes et tous. Le MOOC NR complet est composé de 4h30 de contenus vidéos, de textes et de contenus interactifs.

    Modalités : à distance

    Durée : 4 heures 30

    S'ouvre dans une nouvelle fenêtre

3. Choisissez votre produit, procédé ou service de référence pour démarrer votre démarche d’écoconception

Pour cela :

  • Identifiez les enjeux pour votre entreprise.
  • Choisissez un produit, procédé ou service stratégique ; à noter que l’écoconception doit être complémentaire avec les autres stratégies d’entreprise.
  • Dimensionnez votre projet en fonction des ressources qui vont y être impliquées.
  • Définissez les attentes et objectifs de résultats du projet.
  • Prenez en compte le contexte du marché, les attentes clients et le positionnement de vos concurrents dans la démarche.
Choisissez un produit éligible à l’Écolabel européen

L’Écolabel européen couvre une large gamme de produits utilisés au quotidien par les professionnels et les particuliers. Opter pour ce label, c’est valoriser une démarche d’écoconception ambitieuse et complète à l’aide d’un outil clé en main.

Affichez votre différence avec l’Écolabel européen

Guide et méthode

Lignes directrices diagnostic Écoconception

Ce guide vous donne les clés pour intégrer aux axes stratégiques et de développement des entreprises l’amélioration des performances environnementales des produits, procédés et services.

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4. Réalisez une première évaluation environnementale du produit, procédé ou service de référence

Dans une démarche d’écoconception, la première évaluation environnementale porte généralement sur le produit, procédé ou service de référence, dont on souhaite diminuer les impacts, ou un produit équivalent.

L’évaluation environnementale est réalisée dans une approche globale multiétapes tout au long du cycle de vie et multicritères pour éviter les transferts d’impacts.

Écoconception : évaluez votre produit

5. Mettez en œuvre des pistes d’écoconception pour améliorer la performance environnementale

Faites des propositions, priorisez et mettez en œuvre des pistes d’écoconception avec des outils d’amélioration de l’impact environnemental tout au long du cycle de vie du produit, procédé ou service, comme la roue de Brezet ou l’Écolabel européen.

Écoconception : améliorez votre produit

6. Réalisez une nouvelle évaluation environnementale du produit, procédé ou service de référence

Calculez l’impact environnemental du produit ou service écoconçu, évaluez les risques de transfert d’impacts, réalisez des analyses de sensibilité et approfondissez les éléments les plus impactants pour l’environnement en les confrontant aux autres contraintes de l’entreprise.

7. Communiquez sur les performances environnementales de votre produit, procédé ou service écoconçu

Élaborez une stratégie de communication des performances environnementales améliorées des produits ou services auprès des clients, utilisateurs et partenaires, comme résultat d’une démarche méthodique et structurée.

Écoconception : communiquez sur le produit

Faites appel à des experts pour votre démarche d’écoconception

Obtenez des conseils de premier niveau

Pour vous lancer et vous faire accompagner, retrouvez vos interlocuteurs privilégiés :

Bénéficiez de l’accompagnement d’un bureau d’études en écoconception

Les apports d’un bureau d’études spécialisé peuvent être précieux, voire indispensables pour déployer une démarche d’écoconception dès le démarrage.

Le bureau d’études retenu par votre entreprise doit disposer de compétences en termes d’écoconception et d’évaluation environnementale : connaissance et maîtrise des méthodes d’analyse de cycle de vie (ACV), et des outils utiles à l’évaluation.

Sa maîtrise des techniques d’animation et d’innovation collaborative est une valeur ajoutée pour l’identification de leviers d’écoconception. La connaissance du secteur d’activité dans lequel intervient votre entreprise facilite sa compréhension des pratiques sectorielles, et permet un accompagnement de proximité en évaluation environnementale et écoconception.

Sa maîtrise des techniques et outils de formation est un plus pour la montée en compétences de votre entreprise.

Financez votre projet d’écoconception

Pour les études réalisées avec l’aide d’un bureau d’études spécialisé

Les études réalisées avec l’aide d’un bureau d’études spécialisé en écoconception et analyse du cycle de vie peuvent bénéficier d’aides financières de l’ADEME, selon la taille de votre entreprise et l’ambition du projet, y compris pour l’écoconception de produits et services éligibles à l’Écolabel européen.

  • Aide financière

    PME : un dispositif dédié aux études d’écoconception

    L’étape de diagnostic est essentielle pour identifier les actions à déployer. Elle peut bénéficier d’un accompagnement et d’un financement ADEME grâce au dispositif Diag Écoconception opéré par Bpifrance et dédié aux PME.

    S'ouvre dans une nouvelle fenêtre
  • Aide financière

    Réalisez une étude d’écoconception

    Quelle que soit votre taille, structurez votre démarche d’écoconception, puis déployez votre plan d’action jusqu’à la stratégie globale de l’entreprise dans la phase de mise en œuvre.

  • Aide financière

    Déployez vos solutions d’écoconception

    Une fois les études de faisabilité ou de mise en œuvre réalisées, préparez l’industrialisation et financez les investissements spécifiquement dédiés à la réduction des impacts de vos produits et services écoconçus.

Les autres accompagnements et aides financières spécifiques

Obtenez des aides financières pour vos besoins particuliers : recherche et développement de nouvelles technologies écoconçues, et valorisation de votre produit écoconçu par un label différenciant comme l’Écolabel européen.

  • Aide financière

    Les subventions ADEME concernant l’Écolabel européen

    Retrouvez l’ensemble des dispositifs ADEME pour vous accompagner et soutenir financièrement votre projet d’obtention de l’Écolabel européen.

  • Aide financière

    Projets de Recherche, Développement ou Innovation (RDI)

    Pour les projets de Recherche, de Développement, d’Innovation (RDI) pour lesquels vous ne trouvez pas de subvention dédiée, cette aide vous concerne.

  • Aide financière

    Les aides publiques pour passer à l’écoconception

    Retrouvez toutes les aides du gouvernement pour comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre générées, directement ou indirectement, par les activités de votre entreprise.

    S'ouvre dans une nouvelle fenêtre

Relais et services ADEME en région

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Retrouvez les bilans de ceux qui l’ont fait !

EN SAVOIR PLUS

Pourquoi mettre en œuvre une démarche d’écoconception ?

Source d’innovation et génératrice de valeur, l’écoconception est une démarche multicritères qui permet de réduire les impacts négatifs sur l’environnement des produits, procédés ou services sur l’ensemble de leur cycle de vie, tout en conservant leurs qualités d’usage.

Écoconception : une approche multicritère par impact environnemental et analyse du cycle de vie

Infographie Écoconception : une approche multicritère et multiétapes par impact environnemental et analyse du cycle de vie (transcription textuelle ci-après)

Transcription textuelle de l'infographie

Écoconception : une approche multicritère et multiétapes par impact environnemental et analyse du cycle de vie

L’écoconception d’un produit est une approche multicritère par impact environnemental et analyse du cycle de vie.

L’impact environnemental est mesuré à partir de multiples indicateurs : épuisement des ressources en eau, épuisement des ressources minérales, épuisement des ressources énergétiques, changement climatique, etc.

L’évaluation environnementale a pour objectif d’évaluer si un produit est conçu de manière écologique et durable. Cette analyse se fait au cours de sa conception et porte sur l’ensemble des étapes du cycle de vie :

  • depuis l’extraction des matières premières nécessaires à la fabrication du produit ;
  • en tenant compte du transport et de la distribution du produit ;
  • de son utilisation durant les différentes vies du produit ;
  • et jusqu’à la fin de vie et la valorisation des ressources utilisées pour limiter la nouvelle extraction de matière pour la fabrication de nouveaux produits.

Écoconception : une démarche en 3 étapes

La démarche d’écoconception consiste à déployer de manière itérative 3 étapes : évaluer, améliorer, puis communiquer sur la performance environnementale de son produit, procédé ou service.

Infographie écoconception : une démarche en 3 étapes (transcription textuelle ci-après)

Transcription textuelle de l'infographie

Évaluer
  • Connaître les impacts environnementaux de mes produits ou services pour cadrer mon projet d’écoconception.
Améliorer
  • Mettre en place une démarche et des solutions techniques pour améliorer mon empreinte environnementale.
Communiquer
  • Valoriser sur le marché la plus-value environnementale et technique de mes produits ou services.

Vos questions

En quoi consiste précisément la démarche d’écoconception ?

La démarche d’écoconception est :

  • une approche qui s’intéresse aux produits, procédés ou services, à la différence des approches sites, qui s’intéressent à l’entreprise elle-même ;
  • une approche multicritères, à la différence des approches monocritères comme l’empreinte carbone ou l’empreinte eau, qui prend en compte l’ensemble des impacts sur l’environnement : consommation d’eau, d’énergie, de matières premières, impact sur la biodiversité, sur le réchauffement climatique, etc. ;
  • une approche multiétapes, qui prend en compte les impacts environnementaux tout au long du cycle de vie d’un produit, procédé ou service. Depuis l’extraction des matières premières à la production d’énergie nécessaire à la fabrication, la distribution et l’utilisation, le cycle de vie inclut également les étapes de collecte, de recyclage, d’élimination de fin de vie, ainsi que toutes les phases de transport.

Pourquoi se lancer dans l’écoconception ?

  • Pour accélérer la transition écologique de votre entreprise : identifiez les impacts environnementaux significatifs de vos produits et services sur son cycle de vie, et réduisez-les via des actions d’écoconception (changement de matières premières, allègement, décarbonation, augmentation de la durabilité et recyclabilité…).
  • Pour valoriser la performance environnementale de ses produits et services : la série de normes ISO 14020 encadre une communication environnementale sans greenwashing. Identifiez les modes de communication les plus adaptés à votre démarche et distinguez les produits les plus respectueux de l’environnement, en obtenant par exemple une certification Écolabel européen.
  • Pour anticiper la réglementation : la Loi AGEC 2020 impose des mesures relatives à l’écoconception et la prise en compte du cycle de vie du produit. La Loi Climat et résilience 2021 rendra obligatoire un affichage environnemental de certains biens de consommation et services.

Quelles sont les obligations réglementaires des entreprises pour diminuer l’impact environnemental de leurs produits, procédés et services ?

Depuis 2020, la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (loi AGEC*) impose aux producteurs de produits soumis à la REP (responsabilité élargie du producteur) des mesures relatives à l’écoconception et la prise en compte du cycle de vie des produits :

  • Obligation de réaliser un plan de prévention et d’écoconception, afin de réduire l’usage des ressources non renouvelables et accroître la recyclabilité des produits.
  • Obligation d’informer le consommateur sur les produits générant des déchets, en indiquant leurs caractéristiques environnementales : taux de matière recyclée, emploi de ressources renouvelables, durabilité, compostabilité, présence de matières dangereuses…

Depuis 2021, la loi Climat & Résilience** prévoit l’obligation de l’affichage de l’impact environnemental des biens et services. Les modalités d’application seront précisées par décret :

  • Parmi les critères à intégrer : les indicateurs environnementaux sont pris en compte selon leur pertinence pour une catégorie donnée, notamment en termes d’émissions de gaz à effet de serre, d’atteintes à la biodiversité et de consommation d’eau et d’autres ressources naturelles.
  • Modalités de mise en œuvre : des expérimentations peuvent être menées, pour une durée maximale de 5 ans à compter de la promulgation de la loi, afin d’évaluer différentes méthodologies de calcul des impacts environnementaux et modalités d’affichage. Des expérimentations dans les secteurs du textile d’habillement, des produits alimentaires, de l’ameublement, de l’hôtellerie et des produits électroniques débutent dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi. L’évaluation de chaque expérimentation est transmise par le Gouvernement au Parlement et rendue publique. À l’issue des expérimentations mentionnées dans l’article 2** et après évaluation de celles-ci, l’affichage environnemental est rendu obligatoire.

Depuis 2021, la loi REEN*** vise également à réduire l’empreinte environnementale du numérique en France.

L’un des principaux atouts d’une démarche d’écoconception est de respecter ou d’anticiper les réglementations environnementales sur le cycle de vie du produit.

*Loi n° 2020-105 du 10 février 2020 – décret d’application janvier 2022
**Loi n° 2021-1104 du 22 août 2021
***Loi n° 2021-1485 du 15 novembre 2021

À quoi s’attendre avec la future obligation d’affichage environnemental

La loi n° 2021-1104 du 22 août 2021, dite loi Climat et résilience, précise que l’information doit être donnée de façon fiable et facilement compréhensible pour les consommateurs.

L’affichage environnemental doit informer sur l’impact environnemental des biens et services considérés sur l’ensemble de leur cycle de vie. Il doit prendre en compte les émissions de gaz à effet de serre, les atteintes à la biodiversité, la consommation d’eau et d’autres ressources naturelles.

Comment se place l’écoconception par rapport aux autres stratégies ?

Une démarche d’écoconception peut être lancée seule, ou en lien avec des stratégies d’entreprise.

Celles-ci sont généralement structurantes pour piloter et mettre en œuvre les projets d’écoconception :

  • Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) : pour contribuer aux enjeux du développement durable avec une offre de produits et services écoconçus selon une approche d’amélioration continue.
  • Qualité, hygiène, sécurité, environnement (QHSE) et management environnemental : pour produire des biens et offrir des services performants tout en prenant en compte leur cycle de vie, afin d’en réduire les principaux impacts environnementaux.
  • Recherche, développement et innovation (RDI) : pour anticiper les attentes du marché, se démarquer de la concurrence et proposer des solutions innovantes à haute performance environnementale. L’écoconception peut engendrer une innovation de système, en rupture totale avec l’existant. L’éco-innovation apporte alors au client des valeurs d’usage et d’attrait particulières. Côté fournisseur, elle offre des gains en termes de différenciation concurrentielle et ajoute de la valeur économique.
  • Économie de la fonctionnalité (EFC) : la mise en œuvre d’une démarche d’écoconception peut être liée à une évolution du modèle économique de l’entreprise, pour sortir du modèle dominant fondé sur l’augmentation des volumes de vente et aller vers plus de sobriété, de neutralité carbone, d’exploitation durable des ressources, avec par exemple une approche servicielle centrée sur l’usager plutôt que sur la vente d’un produit.

L’écoconception d’un service est-elle différente de l’écoconception d’un produit ?

  • Le cycle de vie d’un service peut être défini par les étapes suivantes : la conception, l’acquisition, la promotion, la logistique, la prestation, l’entretien du matériel et la fin de vie des consommables.
  • L’aspect multicritères est identique, avec l’évaluation des enjeux environnementaux suivant les mêmes catégories d’impact.
  • La démarche d’écoconception est similaire.

Des ressources pour aller plus loin

Naviguez au sein du parcours « Écoconception »

  • Conseil

    Évaluez vos produits

    L’ADEME vous donne les clés pour cadrer et réaliser l’évaluation environnementale de vos produits, procédés et services.

  • Conseil

    Améliorez vos produits

    Découvrez les outils de l’ADEME pour améliorer l’impact environnemental tout au long du cycle de vie de vos produits, procédés et services.

  • Conseil

    Communiquez sur votre démarche

    L’ADEME vous donne les clés pour élaborer votre stratégie de communication environnementale.

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