Conseil
Communiquez sur la performance environnementale de vos produits, procédés et services écoconçus
Pour valoriser la performance environnementale de vos produits, procédés et services écoconçus, il faut justifier d’une démarche d’écoconception. L’ADEME vous donne des clés pour passer à l’action et établir votre stratégie de communication environnementale.
POUR QUI ? Toutes les entreprises, toutes tailles confondues
- Valoriser vos efforts d'écoconception
- Développer de nouveaux marchés
Comment mettre en valeur vos produits, procédés ou services écoconçus ?
À chaque produit son dispositif de communication environnementale adapté. L’ADEME vous présente ici les différentes solutions et accompagnements possibles lorsque vous souhaitez communiquer sur les performances environnementales de votre produit, procédé ou service écoconçu en vous appuyant sur les normes de communication environnementale en vigueur qui peuvent aller jusqu’à la labellisation.
Dans quel cadre peut-on dire qu’un produit, procédé ou service est « écoconçu » ?
L’utilisation de l’allégation environnementale « écoconçu » est encadrée. Cette allégation ne peut être utilisée que lorsque l’entreprise va significativement au-delà des exigences réglementaires de performances environnementales. L’entreprise doit pouvoir démontrer la démarche d’écoconception. La directive européenne 2009/125/CE fixe des exigences particulières pour certaines catégories de produit.
Guide et méthode
Le guide pratique des allégations environnementales (PDF – 1,7 Mo)
Le Conseil national de la consommation (CNC) présente dans le guide comment les différentes allégations environnementales peuvent être utilisées par les professionnels afin que les consommateurs obtiennent une information précise, fiable et pertinente.
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Formation
Comment communiquer sur ses performances environnementales ?
S'ouvre dans une nouvelle fenêtreRetrouvez les modules de formation du Pôle Écoconception pour vous former à la communication environnementale.
Modalités : selon module
Durée : selon module
Les normes de communication environnementale
La prolifération des pratiques d’écoblanchiment (ou greenwashing) a rendu nécessaire l’élaboration de normes de communication environnementale. La série de normes ISO 14020 définit des principes généraux et des stratégies pour vous permettre de valoriser vos produits, services et procédés écoconçus sur le marché.
Comment ? En fournissant des éléments pertinents, exacts, vérifiables et non trompeurs de preuve de prise en compte de tous les aspects pertinents du cycle de vie de vos produits, services et procédés.
L’Écolabel européen
L’Écolabel européen est le seul label écologique officiel utilisable dans tous les pays membres de l’Union européenne et soutenu par les pouvoirs publics. Repère fiable pour guider les consommateurs et les acheteurs professionnels vers des produits et services plus respectueux de l’environnement, ce label est le résultat d’une démarche d’écoconception.
Dispositif mature d’une rigueur exemplaire en environnement et santé, il couvre une large gamme de produits utilisés au quotidien par les professionnels et les particuliers, ainsi que des hébergements touristiques et des entreprises de propreté.
L’ADEME vous accompagne tout au long de votre certification et vous propose des financements dédiés.
L’affichage environnemental
L’affichage environnemental est une démarche volontaire encadrée visant à accroître la transparence de l’information envers les consommateurs sur les caractéristiques environnementales d’un produit ou service.
L’affichage environnemental se matérialise par un score d’impact calculé sur l’ensemble du cycle de vie du produit ou service mis sur le marché, permettant ainsi :
- d’aider les consommateurs à privilégier les produits et services à moindre impact environnemental ;
- de mobiliser les producteurs pour une production plus respectueuse de l’environnement.
La priorité de l’ADEME et des pouvoirs publics est la finalisation et le déploiement de l’affichage environnemental sur les secteurs alimentaires et textiles en 2024.
Centre de ressources
Affichage environnemental
Consultez le site dédié à l’affichage environnemental avec des informations, des méthodes, des outils et des ressources générales et techniques.
Les écoprofils
Les écoprofils s’appuient sur les résultats d’analyse du cycle de vie pour afficher un bilan environnemental simplifié, ce qui permet des comparaisons de produits remplissant la même fonction. C’est le mode le plus adapté au marché professionnel (BtoB).
Les écoprofils sont des déclarations environnementales, dites de Type III, qui peuvent prendre différentes appellations : écoprofil, déclaration environnementale de produit (DEP), écofiche, profil environnemental…
Ces déclarations environnementales ne proposent pas d’évaluation comparative avant et après le projet, ce qui peut s’éloigner d’une démarche d’écoconception. Pour valoriser les stratégies d’écoconception mises en œuvre, ce bilan environnemental simplifié peut être complété par un autre type de communication environnementale selon votre catégorie de produit, procédé ou service.
En France, l’écoprofil concerne essentiellement les produits de construction et d’équipement électronique.
Guide et méthode
Pour les produits de construction et de décoration
Retrouvez sur le site de l’INIES le modèle de bilan environnemental simplifié, qui se traduit par une Fiche de déclaration environnementale et sanitaire (FDES), valable 5 ans.
Guide et méthode
Pour les produits d’équipement électrique, électronique et de génie climatique
Retrouvez sur le site du programme PEP ecopassport® les modèles de bilan environnemental simplifié, à savoir les Profils environnementaux de produits (PEP), valables 5 ans (site en anglais).
L’autodéclaration environnementale
Les autodéclarations environnementales se font sur la seule responsabilité de l’entité qui les établit, généralement, le fabricant ou toute autre partie prenante susceptible de tirer profit de ces allégations, sans certification ni tierce partie.
La norme internationale ISO 14021 spécifie les exigences relatives aux autodéclarations environnementales, quelle que soit la forme de communication, en texte ou images, sur l’emballage ou en ligne, y compris les mentions, symboles et graphiques concernant les produits.
Cette norme décrit également une méthodologie générale d’évaluation et de vérification des autodéclarations environnementales, ainsi que des méthodes spécifiques d’évaluation et de vérification de ces allégations afin de garantir la fiabilité des informations communiquées.
Financez votre projet
En plus des aides financières dédiées à l’Écolabel européen pour la mise en œuvre d’actions d’amélioration et l’obtention de la certification, l’ADEME vous soutient dans la construction de votre projet de communication environnementale normée dans le cadre de tous vos projets d’écoconception.
Faites de la communication environnementale un outil d’achat durable
En fournissant des éléments de preuve solides de la plus-value environnementale de votre produit, procédé ou service, la communication environnementale augmente vos chances de mettre celui-ci en valeur dans vos réponses aux appels d’offres et aux commandes publiques.
Parmi les pratiques d’achats responsables, le recours aux labels environnementaux fait partie des exigences les plus courantes, et l’Écolabel européen en est la référence pour les produits non alimentaires.
L’ADEME vous propose des guides et retours d’expériences, notamment pour vous aider à développer et à répondre aux stratégies d’achats responsables.
Vos questions
Quelles sont les normes de communication environnementale ?
Si vous souhaitez communiquer publiquement sur vos résultats d’évaluation environnementale, une analyse du cycle de vie (ACV) respectant a minima les normes ISO 14040 et 14044 est indispensable.
Si la démarche d’écoconception a été réalisée sur la base d’évaluations environnementales simplifiées et qu’il n’a pas été réalisé d’ACV avec revue critique, la communication publique des résultats doit respecter le cadre des normes de communication environnementale. Celles-ci définissent les principes généraux et stratégies pour valoriser vos produits écoconçus sur le marché, sans risque d’être associé à des pratiques d’écoblanchiment ou greenwashing.
Regroupées sous la norme-chapeau ISO 14020, qui traite de l’utilisation des étiquettes et déclarations environnementales, elles se déclinent en quatre types :
- Les écolabels officiels (ISO 14024) – Labels de type I – garantissent le respect d’exigences environnementales précises, à l’image de l’Écolabel européen.
- L’autodéclaration environnementale (ISO 14021) – Label de type II – encadre les allégations environnementales des entreprises en définissant des critères et modes de preuves à respecter.
- Les écoprofils (ISO 14025) – Labels de type III – sont des déclarations environnementales destinées principalement aux achats entre professionnels (BtoB).
- L’affichage d’une empreinte environnementale (ISO 14026) permet par exemple aux consommateurs de comparer des produits entre eux à l’aide d’une note.
Des ressources pour aller plus loin
- Guide et méthode – Des produits biosourcés durables pour les acheteurs publics et privés
- Centre de ressources – Norme ISO « Marquages et déclarations environnementaux – Déclarations environnementales de Type III »
- Centre de ressources – Norme ISO « Marquage et allégations environnementaux – Autodéclarations environnementales de type II »