Agir dans l’industrie manufacturière
Industriels, accélérez la transition écologique de votre secteur : l’ADEME vous propose des services pour accompagner votre transition. Décarbonez votre industrie, engagez-vous dans des pratiques plus durables et prenez des initiatives innovantes.
La transition écologique et énergétique de l’industrie manufacturière est essentielle pour atteindre la neutralité carbone. Transformez vos activités pour mettre en place des stratégies pour réduire vos émissions de CO₂. Préservez votre compétitivité en étant moins dépendant des énergies fossiles. Créez de la valeur et limitez votre impact environnemental en écoconcevant vos produits, procédés et services.
Bénéficiez de conseils, d’outils, de formations, de subventions et de ressources pour trouver des solutions et initier des projets de transition écologique.
Nos conseils complémentaires et spécifiques à votre secteur
Expertise ADEME : Plans de transitions sectorielles
L'ADEME a construit des plans de transition sectoriels (PTS) pour 9 secteurs industriels énergo-intensifs : acier, aluminium, ciment, papier-carton, sucre, verre, chimie. Cela permet d’élaborer des trajectoires de décarbonation répondant aux objectifs énergie-climat de la France à l’horizon 2050.
Vous êtes dirigeant d’entreprise ?
Retrouvez des clés pour élaborer votre stratégie d’entreprise bas carbone
On vous suggère aussi pour votre structure
À l’échelle de l’entreprise, les métiers transverses comme les fonctions supports peuvent aussi initier et mettre en œuvre des changements à impacts positifs.