Conseil
Déchets : optimisez votre gestion
Découvrez des actions pour éviter, limiter, trier, réemployer, recycler ou valoriser vos déchets.
POUR QUI ? Toutes les entreprises
- Réduire les coûts opérationnels
- Améliorer l’efficacité des processus internes
- Créer de nouvelles opportunités économiques
Les clés pour réduire vos déchets et les valoriser
Triez vos déchets
Le dispositif Tremplin vous permet de bénéficier de diagnostics et d’études, afin d’optimiser la gestion de vos déchets et d’aller au-delà de vos obligations de tri des 5 flux.
À partir d’un état des lieux, vous serez en mesure d’identifier les meilleures actions pour collecter à la source vos déchets de bois, papier-carton, métaux, verres et plastiques (ainsi que les fractions minérales et le plâtre pour le secteur du BTP).
Guide et méthode
Tri à la source des 9 flux
Ce guide vous aide à comprendre la réglementation et vous accompagne afin de favoriser la valorisation des matières et encourager la lutte contre les gaspillages.
-
Aide financière
Faites un état des lieux et identifiez les pistes d'amélioration
L'aide Tremplin propose plusieurs dispositifs pour vous aider à passer à l'action :
- Faites un état des lieux et bénéficiez de propositions pour améliorer le tri des déchets.
- Analysez les process pour prévenir les déchets.
- Faites le bilan des matières entrantes et sortantes.
-
Aide financière
Les aides publiques pour le tri sélectif
S'ouvre dans une nouvelle fenêtreRetrouvez toutes les aides pour financer le tri sélectif sur la plateforme « Mission transition écologique des entreprises ».
Recyclez vos déchets
Incorporez des matières premières recyclées dans vos process
Le recyclage des déchets vise à réduire l’extraction et la transformation de matières premières vierges, ainsi que l’émission de gaz à effet de serre et la consommation d’énergie.
Dans le cadre du dispositif ORMAT, l’ADEME soutient les projets d’incorporation des matières plastiques, textiles, métaux (dont métaux de batteries), bois, papiers et cartons, verre et matériaux minéraux.
Réparateurs, des outils pour améliorer vos pratiques
Pour faciliter le travail de réparation et professionnaliser le secteur, le dispositif Tremplin octroie des aides forfaitaires aux réparateurs pour :
- l’achat de logiciels ou progiciels de gestion commerciale ou de gestion de SAV ;
- l’achat d’outils ou d’équipements de réparation.
Compostez vos déchets organiques
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi antigaspillage de 2020 (loi AGEC), le tri des biodéchets est généralisé et concerne tous les professionnels et les particuliers. Ainsi, les déchets verts et les déchets alimentaires doivent être soit compostés sur place, soit collectés séparément d'autres types de déchets que vous produisez.
Préparez le tri et la valorisation de vos biodéchets
Ce guide s’adresse à tous les producteurs de déchets alimentaires, publics ou privés, qui doivent mettre en œuvre ce tri à la source dans leurs établissements. Il présente les modalités de mise en œuvre, ainsi que les coûts associés.
Guide et méthode
Installer un site de compostage autonome en établissement (CAE)
Mettez en œuvre la valorisation des biodéchets par compostage in situ. Retrouvez une démarche méthodologique et des bonnes pratiques de compostage en établissement. Il identifie également les freins et pièges à éviter et met en avant des facteurs clés de succès permettant à d’autres structures de s’engager en confiance pour mettre en place le compostage au sein de leur établissement.
Guide et méthode
Déchets des professionnels & établissements publics
Quelles sont les modalités de mise en œuvre et les coûts associés aux deux types de solutions de tri et de gestion de ces déchets alimentaires (compostage en établissement et collecte séparée) ? Producteurs : disposez de cas concrets pour accompagner la mise en œuvre.
-
Aide financière
Les aides publiques pour la gestion des biodéchets
S'ouvre dans une nouvelle fenêtreRetrouvez toutes les aides du gouvernement pour financer un projet de gestion des biodéchets sur la plateforme « Mission transition écologique des entreprises ».
Valorisez vos déchets en énergie avec la méthanisation
Plus de 1 000 installations de méthanisation (dégradation de matière organique par fermentation pour produire du biogaz, notamment du biométhane) sont déjà actives en France et leur développement est en forte croissance.
Pour démarrer votre démarche, une étude et un accompagnement au montage de projets d’unités de méthanisation à la ferme, centralisées, en industries agroalimentaires, biodéchets des collectivités ou stations d’épuration urbaines (STEU) vous sont proposés. L’ADEME propose également des guides à destination de tous les porteurs de projets de méthanisation :
-
Aide financière
Financez une installation de méthanisation avec injection dans le réseau
S'ouvre dans une nouvelle fenêtreLe Prêt « Méthanisation Injection ADEME » soutient les PME de plus de 3 ans investissant dans des unités de méthanisation avec injection dans le réseau de gaz.
Outil
DIGES 3 : Évaluation environnementale d’une unité de méthanisation
Destiné aux développeurs et exploitants de projets de méthanisation, le calculateur DIGES 3 est un outil d’aide à la décision qui permet d’évaluer le bilan gaz à effet de serre d’un projet afin de l’optimiser.
Relais et services ADEME en région
Retrouvez les bilans de ceux qui l’ont fait !
Retour d'expérience
Développement d’une application mobile pour le réemploi et le recyclage des déchets de chantier - TRI’N’COLLECT (Nantes – 44)
La société Tri’n’collect, basée à Nantes (44), propose un service sur mesure de tri, de collecte et de valorisation des déchets issus de la construction. En 2021, la société lance un projet d’application mobile afin de faciliter la mise en œuvre de la solution et permettre la traçabilité des déchets de chantiers.