Conseil

Intégrez la communication responsable au sein de votre structure

Avec l'adoption de pratiques plus respectueuses de l'environnement, la communication responsable répond aux défis écologiques et sociétaux auxquels nous sommes confrontés. L’ADEME vous soutient dans vos projets, de la sensibilisation jusqu'à la labellisation.

POUR QUI ? Toutes les entreprises, toutes tailles confondues

  • Répondre aux attentes des clients
  • Se positionner sur de nouvelles opportunités de marché
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Authenticité, transparence et respect : vers une communication plus responsable

Tout l’enjeu de la communication responsable est qu’elle soit une communication capable de prendre ses responsabilités dans un contexte de transition écologique. Cette approche repose sur une triple posture : avancer avec humilité, sincérité et transparence, donc avec des preuves.

La communication responsable englobe à la fois la communication sur :

  • les enjeux et les engagements des organisations en matière de développement durable et de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ;
  • l’authenticité des messages ;
  • la transparence des processus de communication ;
  • le respect des parties prenantes ;
  • ainsi que la mise en œuvre de pratiques d’écocommunication qui visent à réduire les impacts environnementaux et sociaux liés aux actions de communication.

La communication responsable est une opportunité d'accompagner la transformation de la société et de remettre du sens au cœur de vos dispositifs de communication. L'ADEME encourage une évolution vers des pratiques plus responsables.

Comment initier votre démarche de communication responsable ?

Communiquer de manière responsable, c’est agir dès la conception de vos messages et actions afin de minimiser leur impact environnemental. C’est adopter une démarche de sobriété comme point de départ de chaque action de communication.

Différents leviers permettent de réduire les impacts inhérents à tel ou tel type d’action : édition, événement, service numérique ou audiovisuel.

Et ce, en veillant à ne pas tromper les consommateurs sur les qualités écologiques d'un produit, ne pas tomber dans le greenwashing, ni inciter à des comportements préjudiciables à l'environnement, mais promouvoir des pratiques qui respectent l'environnement.

Centre de ressources

La communication responsable

Dédié aux professionnels de la communication, ce site est là pour vous aider à intégrer les enjeux de la transition écologique et sociale dans vos activités. Ce site propose une grille de lecture des enjeux et de leurs impacts sur la communication. Il prodigue ensuite de nombreux conseils pour préparer les messages et concevoir autrement les actions : édition, digital, événement, audiovisuel, communication de crise.

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Centre de ressources

Intégrez une stratégie marketing et publicité plus responsable

Réviser profondément son modèle d’affaires pour répondre aux besoins réels des clients tout en respectant les limites planétaires est l’une des étapes clés d’une communication responsable. Cela implique d'intégrer les principes de sobriété jusque dans sa stratégie marketing et ses publicités, en réinterrogeant ses pratiques à chaque phase du cycle de vie pour minimiser les impacts sociaux et environnementaux.

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Adoptez l’édition responsable

Avant toute action de communication, questionner le besoin réel est source d'efficacité et de performance en communication. Dès la conception de ses messages, réduire son impact environnemental nécessite une réflexion au sujet du choix des supports, de l'optimisation de leur durée de vie, des décisions graphiques, et de l’équilibre entre les formats papier et numérique.

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Organisez des événements responsables

Le secteur événementiel est régulièrement pointé du doigt pour ses impacts environnementaux. Il existe des possibilités d'agir à chaque étape. L’ADEME vous guide pour adopter des stratégies concrètes, dès la phase en amont, et réussir à réduire l'empreinte écologique de vos manifestations. La réalisation d’un bilan post-événement vous permettra d’identifier les réussites et les axes d'amélioration.

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Adoptez des pratiques audiovisuelles responsables

Réaliser un film, une émission de télévision, un spot publicitaire, une vidéo institutionnelle ou des clips internes, l’empreinte écologique d’une production audiovisuelle est loin d’être négligeable. Pourtant, les bénéfices environnementaux et sociaux d’une démarche d’écoproduction audiovisuelle sont significatifs.

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Diminuez l’impact du numérique

L’empreinte environnementale du secteur numérique n’est pas immatérielle. Vous pouvez adopter une démarche de numérique plus responsable tout au long des différentes phases du cycle de vie et comprendre les différents impacts entre la fabrication et la fin de vie de vos appareils. Au quotidien, faites le choix des bons réflexes pour réduire l’impact du numérique dans votre activité.

Diminuez votre impact numérique

Mettez en avant vos produits, procédés ou services écoconçus

Pour valoriser la performance environnementale de vos produits, procédés et services écoconçus, appuyez-vous sur les normes de communication environnementale regroupées sous le chapeau ISO 14020.

Labels, normes de communication environnementale et ressources : l’ADEME vous donne des clés pour élaborer votre stratégie de communication environnementale grâce à l’écoconception.

Communiquer sur un produit écoconçu

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