Participation citoyenne : co-construire votre territoire

En impliquant les habitants à chaque étape de vos projets de transition écologique, vous renforcez la démocratie locale et vous agissez plus efficacement pour le développement durable de votre territoire.

Sommaire

Pourquoi est-il important d’impliquer les citoyens dans la transition ?

La participation citoyenne peut se faire à l’initiative des habitants, collectifs d’habitants ou autres acteurs locaux proposant des projets. Cela permet de faire émerger des idées, besoins et problématiques, mais aussi de favoriser une mobilisation active.

Il s’agit d’un processus de démocratie locale essentiel pour favoriser la réussite des projets de territoire et leur appropriation par la population.

La participation citoyenne peut intervenir :

  • En amont du projet, pour proposer des idées et attribuer des financements à des projets spécifiques.
  • Lors de la conception du projet, pour prendre en compte les attentes et les besoins des citoyens.

Avec la participation citoyenne, les habitants peuvent prendre part aux projets qui se réalisent sur leur commune. Ils contribuent ainsi activement au développement de leur territoire. Pour les collectivités, il s'agit d'un outil puissant pour élaborer des projets cohérents qui préservent l'environnement et répondent aux besoins des citoyens.

Une co-construction bénéfique pour tous

Développer l’économie locale

En co-construisant vos projets de territoire avec ses habitants, vous créez une véritable dynamique locale pouvant générer des revenus locaux et favoriser la création d’emplois sur votre territoire, comme dans le cas des projets d’EnR ou énergie partagée.

Favoriser l'émergence des projets

En mobilisant les habitants dès les premières étapes, vous élaborez des projets plus adaptés à leurs besoins. Vous facilitez leur mise en œuvre et vous contribuez à une meilleure adhésion. Mieux informés et impliqués, les habitants sont plus susceptibles de parvenir à des consensus et de prendre des décisions dans l’intérêt de tous.

Les chiffres clés de la participation citoyenne en France

465 collectivités engagées dans un budget participatif en 2024 en France Source : Fondation Jean Jaurès Source :

184 M€ d’investissements décidés par les citoyens via les budgets participatifs en 2024 en France Source : Fondation Jean Jaurès Source :

14,5 M de Français peuvent proposer et voter des projets dans leurs communes, soit un Français sur 5 Source : Fondation Jean Jaurès Source :

Comment engager les habitants pour vos projets de transition ?

La participation citoyenne peut contribuer à la mise en œuvre de projets liés à la transition écologique des territoires. Elle est possible sur toutes les étapes du processus et sur tous les aspects de la transition : sobriété énergétique, production d’énergies renouvelables et de récupération, gestion des déchets, aménagement, mobilité…

Différents moyens existent pour structurer cette participation :

  • la consultation pour recueillir les avis des citoyens
  • la concertation pour engager un dialogue plus approfondi entre les acteurs
  • le débat public pour ouvrir une réflexion collective sur les grands projets
  • le budget participatif pour donner aux citoyens un pouvoir de décision sur l’affectation des fonds…

Plus tôt est impliquée la population, plus le projet aura de chances de se concrétiser et de répondre aux attentes. Ainsi, il est possible de mieux anticiper d’éventuelles difficultés, et d’élaborer un projet réellement adapté et plus efficace.

Soutenir les projets des citoyens pour une énergie partagée

En soutenant les initiatives citoyennes en faveur d’une énergie partagée, vous donnez aux habitants les moyens de se réapproprier la production d’énergie sur leur territoire. Ils peuvent s’impliquer dans des projets locaux d’énergies renouvelables, en investissant directement et en participant aux réflexions de fond. Chacun peut ainsi contribuer à une transition énergétique durable, ancrée dans les territoires et portée collectivement.

Site - Énergie partagée

La plateforme Énergie Partagée, avec le soutien de l’ADEME, propose des ressources, conseils et financements pour accompagner ces projets.

Se concerter pour mieux gérer les déchets

Vous souhaitez améliorer la gestion des biodéchets sur votre territoire ? Vous pouvez initier une démarche de concertation territoriale. Ce processus permet d’instaurer un dialogue entre tous les acteurs impliqués (citoyens, entreprises, associations…) pour garantir la cohérence des projets de gestion des déchets organiques.

Pour accompagner les collectivités, l’ADEME a développé la méthode ConcerTO, qui donne les clés pour mettre en place une démarche de concertation territoriale.

Ensemble, les acteurs d’un même territoire peuvent aussi co-construire des solutions adaptées aux spécificités et problématiques de la gestion des déchets. Cette démarche permet notamment de développer des stratégies zéro gaspillage, d’optimiser les collectes et de favoriser le tri à la source des biodéchets.

L’ADEME propose des ressources et outils pour accompagner les collectivités dans ces démarches participatives.

Se former autour de la participation citoyenne

Des formations sont proposées par l’ADEME et ses partenaires pour vous accompagner dans le lancement de vos initiatives en matière de participation citoyenne.

L’intelligence collective au service des territoires

Expérimenter les outils de facilitation et approfondir vos capacités à faire coopérer les acteurs des territoires sur vos projets. Concevoir des déroulés d’ateliers en intelligence collective pour encourager et renforcer des actions opérationnelles avec les acteurs du territoire. Reconnaître et s’approprier des approches de psychologie sociale pour renforcer des projets et les coopérations.

Durée : 21 heures

Modalités pédagogiques : en présentiel

Connaître l'essentiel sur les projets d'énergies renouvelables participatifs et citoyens

Comprendre les différents modèles de projets d’énergies renouvelables participatifs, leur valeur ajoutée pour les territoires, les phases risquées de leur développement, les types de montage existants, etc.

Durée : 7 heures

Modalités pédagogiques : en présentiel

Retours d’expérience : ils l’ont fait

En choisissant votre région, vous verrez en premier les contenus régionalisés dans l'agenda, les actualités et les retours d'expérience.

Ces sujets peuvent aussi vous intéresser