L'éolien terrestre, une solution pour la transition énergétique
En forte croissance, la filière éolienne constitue la seconde source de production d’électricité d’origine renouvelable en France, après l’hydraulique. Développez l’éolien terrestre sur votre territoire !
Sommaire
- Comprendre l’éolien terrestre
- Que puis-je faire pour développer l’éolien terrestre en tant que collectivité ?
- Soutien public et réseaux pour le développement des parcs éoliens
- Les services ADEME en région
- La formation à suivre si vous avez la charge d’un projet éolien
- Retours d'expérience : ils sont passés à l'éolien terrestre
- FAQ sur l’éolien terrestre
© Caracter
Comprendre l’éolien terrestre
Une éolienne transforme l’énergie mécanique du vent en électricité grâce à un générateur situé à l’intérieur de la nacelle de l’éolienne. Cette électricité est ensuite injectée dans le réseau électrique. Une éolienne se caractérise par sa puissance nominale. En France, la plupart des éoliennes terrestres installées ont une puissance unitaire de 2 à 4,5 MW, pour un diamètre de rotor compris entre 75 et 150 mètres et une hauteur totale comprise entre 100 et 200 mètres.
Une majorité des projets sont mis en œuvre par des développeurs qui portent l’ensemble des étapes de réalisation d’un parc.
Un projet éolien peut également être développé à l’initiative des citoyens et de la collectivité. Lors d’un portage conjoint entre développeur privé et collectif de citoyens et/ou collectivité, on parle de co-développement.
Les bénéfices de l'énergie éolienne
L'éolien terrestre produit de l'électricité décarbonée et peut ainsi contribuer à renforcer l'image de la collectivité en tant qu'acteur engagé dans la transition énergétique.
Génératrice de revenus fiscaux
La production d’électricité grâce à l’éolien terrestre apporte des revenus fiscaux aux collectivités grâce notamment à l’imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux (IFER).
Emplois locaux
Plus de 12 000 personnes travaillent en France dans le secteur éolien fin 2020. L’éolien est une filière pourvoyeuse d’emplois locaux dans des domaines et des qualifications variées.
Économie sur les factures d’électricité
Grâce à l’éolien terrestre implanté sur son territoire, la collectivité peut obtenir des tarifs d’électricité concurrentiels et stables sur le long terme pour les parcs hors du soutien public.
Les chiffres clés de l’éolien terrestre
33,2 à 34,7 GW Objectif de la puissance totale installée en 2028, soit 30 % de taux de croissance par rapport à aujourd’hui Source : DGEC/MTE Source :
0,12 à 0,19 ha/MW Surface artificialisée Source : ADEME Source :
12,7 g CO₂/kWh Émissions de CO2 sur le cycle de vie Source : ADEME Source :
Que puis-je faire pour développer l’éolien terrestre en tant que collectivité ?
- Contacter le réseau Les Générateurs de ma région. Ils apportent des conseils personnalisés et gratuits aux collectivités. Les Générateurs accompagnent aussi la montée en compétence. Ils aident à l’émergence de projets d’électricité renouvelable sur les territoires.
- Identifier les zones de développement potentielles sur la commune et informer les administrés (propriétaires-exploitants en particulier) qui peuvent être concernés par ce potentiel local.
- Associer l’ensemble des parties prenantes (dont l’EPCI) aux décisions du Conseil municipal. L’élu est le garant du dialogue démocratique local : l’intérêt général doit être le fil conducteur de la concertation et de la prise de décision.
- Encourager au plus tôt l’ouverture du capital des projets et impulser une dynamique de co-développement (développeur, collectivité, citoyens) dans le montage, la gouvernance et/ou le financement du projet.
5. Présenter aux porteurs de projet les enjeux environnementaux locaux connus (ou relevés par des experts ou citoyens) pour qu’ils soient considérés lors de l’élaboration de l’étude d’impacts. Pour anticiper les enjeux paysagers, un « plan de paysage » peut être réalisé par la commune (ou l’échelon territorial pertinent).
Soutien public et réseaux pour le développement des parcs éoliens
Pour favoriser leur développement, les parcs éoliens bénéficient de divers dispositifs de soutien public :
- Les guichets ouverts ouvrent un droit à bénéficier d’un soutien sans mise en concurrence préalable. Ce soutien est restreint aux projets de 6 machines de 3 MW unitaires maximum.
- Les procédures de mise en concurrence sous forme d’appels d’offres.