Transport et mobilité durable : engagez votre projet de territoire sur la voie du succès

Stratégie de mobilité, zones à faibles émissions, optimisation du trafic routier : découvrez tous les leviers pour engager votre territoire dans une transition vers des modes de transport et des solutions de mobilité durable.

Pourquoi privilégier des modes de transport moins polluants ?

Le secteur du transport joue un rôle déterminant dans le développement des territoires. Il garantit la mobilité des populations, l’acheminement des marchandises, et contribue à créer des emplois. Il reste cependant très dépendant des énergies fossiles, ce qui en fait l’un des secteurs les plus polluants. À lui seul, il génère plus de 30 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) et plus de 50 % des oxydes d’azote (NOx).

Les collectivités, chargées d’organiser la mobilité dans les territoires, font face à un défi majeur. Elles doivent favoriser des modes de transport durable, tout en préservant l’égalité d’accès et la qualité de vie des citoyens.

Les chiffres clés du transport et de la mobilité

30 % des émissions de gaz à effet de serre sont générées par le secteur du transport Source :

+5 000 € par an sont consacrés à la voiture (entretien…) Source :

5 % des Français pratiquent le vélo tous les jours Source :

Un enjeu de santé et de vitalité pour votre territoire

Favoriser le bien-être des citoyens

En développant les « modes actifs » de transport, comme la marche ou le vélo, contribue aux objectifs de santé publique, vous incitez les individus à intégrer l’activité physique dans leur quotidien. De plus, les modes de transport vert permettent de réduire l’utilisation de la voiture, et ainsi de diminuer la pollution.

Améliorer la qualité de vie

Les pratiques de mobilité durable participent à la réduction du trafic routier. En adoptant ces pratiques, vous agissez pour améliorer les déplacements au sein de votre territoire : moins d’embouteillage sur les routes, c’est autant de temps de trajet en moins pour les usagers.

Comment organiser la mobilité durable sur mon territoire ?

Vous disposez de plusieurs leviers pour contribuer à la transition en faveur du transport et de la mobilité durable :

  • Repenser l’aménagement urbain en ciblant la proximité des services au niveau des quartiers
  • Encourager les modes de transport écologique (vélo, covoiturage, transports en commun…) et le développement des parkings relais pour désencombrer les cœurs de ville
  • Miser sur la complémentarité entre infrastructures lourdes de transport en commun, comme le tram, et les solutions plus faciles et rapides à mettre en œuvre (bus à haut niveau de service, transport à la demande…)
  • Améliorer les infrastructures existantes pour réduire leur impact environnemental

Structurez vos ambitions

Pour les collectivités, l’organisation de la mobilité dans les territoires répond à un double enjeu :

  • garantir l’efficacité et l’accessibilité des réseaux de transports, tout en réduisant leur impact environnemental
  • encourager la « démobilité », à savoir miser sur la proximité des services pour diminuer les déplacements

Pour répondre à ces problématiques, l’une des solutions consiste à élaborer une stratégie de mobilité. Cette démarche vous permet de définir vos objectifs et votre plan d’action, en tenant compte des spécificités de votre territoire. L’ADEME peut vous accompagner en proposant des ressources et outils dédiés.

Stratégie Mobilité

Ce cahier technique à destination des architectes, bureaux d’étude et techniciens des collectivités donne les clés pour construire un projet de territoire intégrant une stratégie mobilité ou permettant de réinterroger la politique de mobilité.

Programme Territoire Engagé - Volet Mobilité

Le Programme Territoire engagé Transition écologique consacre une partie de son volet « mobilité » à la logistique urbaine pour aider à structurer son diagnostic et identifier les pistes de progrès.

Diminuez la circulation sur les routes

La transition vers des modes de transport et des solutions de mobilité durables passe également par la réduction du trafic routier. En diminuant le nombre de voiture en circulation, vous limitez les émissions de gaz à effet de serre et améliorez la qualité de l’air.

Vous souhaitez vous engager dans cette démarche ? Le site France Mobilités vous propose des pistes d’action pour améliorer durablement la mobilité sur votre territoire.

France Mobilité, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires

France Mobilités

Rendez-vous sur le site France Mobilités pour en savoir plus sur les nouvelles solutions qui permettent de répondre aux besoins de mobilité ou de démobilité des citoyens.

Adaptez des espaces propices aux mobilités actives

Encouragez les mobilités actives, tel que la marche, le vélo qui, dépourvus de véhicules motorisés, présentent une empreinte environnementale réduite. Cette forme de mobilité offre de nombreux atouts : elle est respectueuse de l'environnement, économique, et bénéfique pour la santé. 

Explorez comment donner plus de place à ces modes actifs de déplacement dans votre territoire.

Une mobilité durable avec le covoiturage et l’autopartage

Le covoiturage et l’autopartage représentent des solutions efficaces pour minimiser les émissions de gaz à effet de serre, réduire le nombre de véhicules en circulation et atténuer les embouteillages et la tension sur les espaces de stationnement. Explorez l'importance de développer ces pratiques et apprenez comment instaurer des modes de transport partagés sur votre territoire.

Vers une logistique urbaine durable

Face aux défis environnementaux imposés par le changement climatique et au cœur du fonctionnement de nos villes, la gestion efficace des flux de marchandises prend une nouvelle dimension dans la préservation de l'environnement. Découvrez comment vous engager dans une démarche de logistique urbaine durable.

Transport ferroviaire et intermodalité

En France, la route est le mode de transport privilégié pour les déplacements et le transport de marchandises. Cependant, le transport ferroviaire est une solution plus performante d’un point de vue énergétique et environnemental pour le transport. Identifiez comment vous pouvez soutenir le secteur ferroviaire dans votre territoire.

Qualité de l'air : créez des zones de respiration

Le secteur du transport, responsable à lui seul de près de 50 % des oxydes d’azote (NOx), contribue fortement à détériorer la qualité de l’air. Tout l’enjeu est alors de repenser les pratiques de ce secteur et de privilégier des modes de déplacement moins polluants pour respirer un air plus sain. En tant que collectivités, vous pouvez agir en prenant des mesures pour limiter la place de la voiture individuelle et renouveler le parc automobile.

La loi prévoit la mise en place de zones à faibles émissions (ZFE) en France métropolitaine dans les grandes agglomérations, avec une flexibilité adaptée en fonction des niveaux de pollution de l’air. Dans les ZFE, la circulation des véhicules les plus polluants est progressivement limitée. L’accès à ces ZFE s’appuie sur les vignettes Crit’Air, qui classent les véhicules selon leur niveau d’émissions de polluants.

Portail national ZFE

Consultez le portail national ZFE pour avoir accès à toutes les informations officielles et à tous les outils utiles à la compréhension et à l’utilisation des zones à faibles émissions.

Le déploiement d'une Zone à Faibles Émissions Mobilité (ZFE-m) est un processus complexe. Il nécessite une planification minutieuse, une communication efficace et une collaboration étroite avec les parties prenantes locales. Pour vous soutenir dans cette initiative, l’ADEME met à votre disposition des guides techniques.

Misez sur la proximité dans les quartiers

L’organisation et l’aménagement des villes et zones urbaines ont un impact significatif sur les déplacements des citoyens. Plus les quartiers résidentiels sont éloignés des zones commerciales, lieux de travail ou espaces de loisirs, plus la demande de transports est importante.

En développant la proximité des services, vous agissez concrètement pour réduire cette demande.

Contribuez à une mobilité plus accessible et équitable

La mobilité joue un rôle essentiel dans l’intégration sociale et le développement économique des territoires. Elle permet d’assurer l’accès des citoyens à l’emploi, à l’éducation ou encore aux services, et représente un facteur important d’attractivité pour les entreprises.

Pourtant, 20 % des Français en âge de travailler sont confrontés à des difficultés de mobilité, qui peuvent avoir d’importantes répercussions sur leur vie personnelle et professionnelle.

Créé en 2013, le Laboratoire de la Mobilité inclusive œuvre pour le développement d’une mobilité accessible à toutes et tous. Centre de ressources et d’expertises, il produit des données et analyses qui permettent de mieux cerner les défis de la mobilité et de proposer des solutions innovantes pour y répondre.

Logo du Laboratoire de la mobilité inclusive, sous l'égide de FACE

Mobilité Inclusive

Rendez-vous sur le site du Laboratoire de la Mobilité inclusive pour en savoir plus sur ses missions et consulter ses ressources.

Quels carburants alternatifs pour la mobilité ?

Dans les transports aussi, il est tout à fait possible de faciliter le déploiement des énergies renouvelables et de récupération en alternative aux carburants pétroliers conventionnels. L’électricité, l’hydrogène et le biogaz sont les plus couramment utilisés pour alimenter les véhicules. Pour les collectivités, le déploiement de la mobilité avec des carburants alternatifs joue un rôle important dans la transition énergétique des territoires.

Transformez le territoire avec les habitants

Le développement des solutions de mobilité durable et l’aménagement urbain ne sont pas les seuls axes d’amélioration. Le changement des comportements individuels et des modes de vie est tout aussi crucial pour engager les territoires dans une transition écologique réussie. Vous avez besoin d’impliquer vos citoyens, de créer des réponses innovantes et de générer leur adhésion autour de ces projets pour construire la ville demain.

Les services ADEME en région

Financer vos projets de mobilité durable

Vous pouvez bénéficier de dispositifs et financements adaptés pour soutenir vos initiatives et projets en matière de mobilité durable.

Plans de circulation et mise en place de quartiers apaisés

Cette aide vise à réaliser des études de planification et d’évaluation des déplacements pour accompagner les collectivités dans l'élaboration de Plans de circulation et dans la mise en place de quartiers apaisés.

Plans de mobilité simplifiés, schémas directeurs des modes actifs

Cette aide vise à accompagner techniquement et financièrement des collectivités dans l'élaboration de Plans de Mobilité Simplifiés (PDMS) et Schémas des Mobilités Actives (SDMA).

Des ressources pour aller plus loin

Pour en savoir plus les enjeux du transport et de la mobilité durable, consultez les ressources suivantes :


Ces sujets peuvent aussi vous intéresser