Gestion des déchets : adoptez des pratiques plus durables et favoriser l’économie circulaire

Une gestion efficace des déchets préserve l'environnement et contribue au changement des comportements. En adoptant des pratiques plus durables et responsables, vous disposez aussi d’un levier pour mieux maîtriser vos coûts. Identifiez des leviers d’amélioration et développez des solutions de collecte et de traitement plus respectueuses de l’environnement.

Pourquoi est-il important de réduire et de mieux gérer nos déchets ?

Les lois MAPTAM de 2014 et NOTRe de 2015 ont réformé l’organisation des territoires et modifié la répartition de leurs compétences. C’est le cas de la gestion des déchets ménagers et assimilés (DMA). Auparavant, cette compétence relevait des communes, et pouvait être transférée aux intercommunalités.

Depuis la réforme, cette compétence devient obligatoire pour les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) qui sont chargés de la collecte et du traitement des déchets au quotidien, comme le précise l’article L5214-16 du code général des collectivités territoriales. Seule exception, les maires des communes restent responsables de la lutte contre les dépôts sauvages.

De même, dans le cadre de la loi NOTRe, les régions sont tenues d’élaborer un plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD). Ce plan vise à réduire les déchets et augmenter leur valorisation, en définissant des objectifs et actions à mener sur deux périodes, de six et douze ans. La gestion des déchets représente des enjeux majeurs tant au regard des impacts environnementaux et sanitaires que de la nécessaire préservation des ressources.

Les chiffres clés des déchets en France

310 Mt de déchets produits en France en 2020, dont 38,9 millions de déchets ménagers et assimilés ADEME Source :

500 kg de déchets ménagers hors assimilés en 2020 (+10 % en 10 ans) ADEME Source :

1 200 structures intercommunales en France chargées de la collecte et du traitement des déchets au quotidien Le rôle des territoires, au cœur de l'économie circulaire et de la politique des déchets Source :

Une gestion des déchets plus efficace à tous les niveaux

Réduire l’impact environnemental

En adoptant des pratiques plus responsables pour la collecte, le traitement et la gestion des déchets, vous contribuez à réduire la pollution de l'air, de l'eau et des sols. La valorisation des déchets organiques et le recyclage, notamment, permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Optimiser les coûts

En optimisant la gestion de vos déchets, vous êtes en mesure de réduire les coûts associés à leur collecte, leur transport et leur élimination. Vous gardez la maîtrise de votre budget.

Contribuez à la transition vers une économie circulaire

La gestion des déchets contribue à la transition vers une économie circulaire. C’est un levier pour transformer notre manière de produire et de consommer, de manière à limiter les impacts environnementaux et mieux utiliser nos ressources.

Misez sur une stratégie zéro gaspillage

En agissant pour réduire la quantité de déchets produits, vous contribuez à limiter les impacts environnementaux liés à leur gestion, tout en réalisant des économies financières. Il est nécessaire pour cela d’adopter une démarche de prévention des déchets. Plusieurs initiatives peuvent être mises en place :

  • Le programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA), déclinaison du Programme national de prévention des déchets (PNPD), vise à coordonner ces initiatives : ce dispositif consiste à réaliser un diagnostic du territoire pour définir des objectifs et identifier les actions à mettre en œuvre pour les atteindre.
  • Améliorer la gestion des collectes notamment pour soutenir les filières de Responsabilité Élargie des Producteurs (REP).
  • Contribuer à la valorisation des biodéchets à travers le tri à la source.
  • La tarification incitative, notamment, consiste à facturer aux usagers uniquement les déchets qu’ils produisent : l’objectif est de les encourager à diminuer leurs déchets, et plus largement, de les inciter à adopter des modes de consommation plus responsables.
  • Vous pouvez également orchestrer des actions de sensibilisation ou encore favoriser le développement du réemploi et de la réutilisation des produits.

L’ADEME propose des outils, services et méthodes destinés à accompagner et soutenir les collectivités dans ces missions essentielles.

Élaborer et conduire avec succès un PLPDMA

Ce guide méthodologique vise à accompagner les chargés de mission prévention des collectivités dans l'élaboration et la conduite de leur programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA).

Orchestrez une collecte plus efficace

Augmentation du volume des déchets, impacts environnementaux, réglementations contraignantes… Les modes de collecte des déchets doivent répondre à des enjeux toujours plus complexes, qui entraînent de profondes mutations du secteur.

La mise en place par l’État des filières de Responsabilité Élargie des Producteurs (REP) représente notamment un nouveau défi. Ce dispositif vise à répondre au besoin de gestion des flux de déchets spécifiques. Il implique que les producteurs et distributeurs financent, organisent et mettent en place, intégralement ou en partie, des solutions de collecte, réutilisation ou recyclage de leurs produits.

En tant qu’acteurs de la collecte, vous pouvez agir en identifiant des leviers d’optimisation : adaptation des tournées, éducation des citoyens, mise en place du tri à la source des biodéchets, intégration de technologies innovantes (capteurs, bennes à chargement latéral ou bi-compartimentée, etc.).

Votre règlement de collecte vous permet d’analyser votre organisation et définir des objectifs d’amélioration. Pour cela, l’ADEME vous propose un guide de rédaction, de refonte ou de mise à jour de ce règlement.

Biodéchets : tri à la source

Les biodéchets sont une ressource à valoriser, l’enjeu se situe surtout sur la valorisation des déchets alimentaires (épluchures et restes de repas). Un tiers de nos poubelles d’ordures ménagères sont des biodéchets. Leur collecte répond à plusieurs enjeux.

  • Environnementaux : le tri des biodéchets consiste à les trier séparément des autres déchets. Ils peuvent ensuite être valorisés localement en compostage de proximité ou collectés et valorisés en amendements organiques (compost ou digestats) ou biogaz. Leur valorisation permet de préserver les ressources naturelles et contribuer au maintien de la santé des sols.
  • Économiques : leur collecte a un impact positif sur le coût de gestion par la réduction des tonnages des ordures ménagères et peut aussi s’accompagner d’une réflexion autour de l’optimisation du service de gestion existant. Elle peut être complémentaire de la mise en place d’une tarification incitative.
  • Sociétaux : le tri à la source implique le citoyen dans le processus de tri des biodéchets, il est important de mettre en place des actions de changement de comportement pour les inciter à adopter ces pratiques plus respectueuses de l’environnement.

Simplifiez la gestion et le suivi de vos déchets

Développé par l’ADEME, le tableau de bord Sinoe (Système d’information national sur les déchets ménagers et assimilés) vise à simplifier la gestion et le suivi des actions liées aux déchets ménagers et assimilés (collecte, transport, traitement, prévention…). Avec cet outil, vous avez accès à des données actualisées sur la quantité de déchets produits, les méthodes de traitement utilisées et les initiatives de prévention mises en place.

Tableau de bord Sinoe

Consultez le tableau de bord Sinoe, qui permet de collecter, suivre et analyser les données relatives à la production et à la gestion des DMA au niveau des collectivités en France.

OPTIGEDE : optimiser vos processus

OPTIGEDE est une plateforme, un centre de ressources, de la gestion des déchets conçu par l’ADEME pour vous accompagner dans cette démarche, du diagnostic à la planification des actions. Il vise également à sensibiliser et améliorer les performances environnementales liées à la gestion des déchets à travers des retours d’expériences et échanges de bonnes pratiques.

Logo Optigede

OPTIGEDE

Destiné aux professionnels des collectivités, entreprises ou associations, OPTIGEDE met à disposition des outils pratiques et méthodologiques, ainsi que des retours d’expériences autour de la gestion de déchets.

ComptaCoût : gardez la maîtrise de votre budget

L’évaluation des coûts de gestion des déchets est essentielle pour assurer l’efficacité, améliorer les performances et mieux maîtriser le budget de ce service. L’ADEME a développé un outil pour vous aider à mieux comprendre et maîtriser ces coûts de gestion. Associée à la méthode ComptaCoût, la matrice des coûts fournit les données nécessaires à l’élaboration des référentiels régionaux et nationaux pour se situer par rapport aux collectivités de même typologie.

Mettre en œuvre une tarification incitative

La mise en œuvre d’une tarification incitative permet de financer le service public des déchets en responsabilisant ses usagers. L’ADEME vous accompagne dans le développement de cette pratique sur votre territoire.

Financez votre projet de tarification incitative

Vous êtes une collectivité à compétence collecte de déchets, fonctionnant selon le régime de la REOM (Redevance d'enlèvement des ordures ménagères), TEOM (Taxe d'enlèvement des ordures ménagères) ou du budget général ? Vous pouvez bénéficier de financements pour mettre en œuvre une tarification incitative dans le cadre de votre plan de prévention des déchets.

Étude préalable pour la mise en œuvre ou l’extension de la tarification incitative

Cette aide vise à financer la réalisation d’une étude préalable pour la mise en œuvre ou l’extension de la tarification incitative.

Mise en œuvre ou extension de la tarification incitative

Cette aide vise à accompagner les collectivités dans l’investissement et la mise en œuvre de la tarification incitative, après la réalisation d’une étude préalable.

Se former aux enjeux de la gestion des déchets

Des formations vous sont proposées par l’ADEME et ses partenaires pour vous donner toutes les clés sur la collecte, le traitement et la gestion des déchets, les actions de prévention ou encore la création d’une recyclerie.

Rencontre thématique réseau A3P : Développer la tarification incitative

Cette formation vise à maîtriser les notions théoriques apportées sur le financement du service public de prévention et de gestion des déchets ; restituer les enjeux de la mise en place d’une tarification incitative ; construire et mettre en place des actions pour étudier l’opportunité de la mise en place d’une tarification incitative.

Durée : 14 heures

Modalités pédagogiques : présentiel

Rencontre thématique réseau A3P : Travailler ensemble sur les thématiques Climat-Air-Énergie, Économie Circulaire-Déchets

Cette formation vise à s’approprier les objectifs et le contenu technique des programmes Climat-Aire-Énergie-Économie Circulaire-Déchets-Alimentation mis en place sur tout ou partie de leur territoire.

Durée : 14 heures

Modalités pédagogiques : présentiel

Créer une recyclerie

Cette formation donne les clés pour créer une recyclerie, de l'étude préalable à l'évaluation de sa performance.

Durée : 14 heures

Modalités pédagogiques : présentiel

Valoriser les déchets du BTP

Cette formation présente les enjeux des déchets du BTP dans une démarche d’économie circulaire, ses leviers et facteurs clefs pour faciliter la transition environnementale et sociétale.

Durée : 7 heures

Modalités pédagogiques : à distance

Favoriser le changement des comportements

Changer les comportements des individus et des ménages pour répondre aux enjeux climatiques et préserver les ressources. Faire évoluer nos modes de vie vers plus de durabilité.

Retours d'expérience inspirants sur la gestion des déchets

Ces sujets peuvent aussi vous intéresser