Comment construire mon Plan climat-air-énergie territorial ?
Le changement climatique a des impacts profonds sur les territoires, aussi bien en matière d’environnement qu’en termes d’économie ou de santé publique. Climat, qualité de l’air et énergie sont des problématiques étroitement liées. Structurez et intensifiez vos initiatives en élaborant un plan climat-air-énergie territorial (PCAET) aux côtés de l’ADEME.
Pourquoi adopter une stratégie PCAET ?
Le Plan climat-air-énergie territorial (PCAET) est un outil de planification territoriale, issu de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (TECV) de 2015. Il vise à définir et coordonner des actions au niveau local pour lutter contre le changement climatique et adapter nos territoires à ses effets.
Le PCAET fixe des objectifs ambitieux, tels que la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), l’amélioration de la qualité de l’air et l’optimisation des consommations énergétiques. Depuis 2019, il est obligatoire pour les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de plus de 20 000 habitants. Des PCAET volontaires peuvent également être élaborés.
Mettre en œuvre de manière transversale une politique combinée « Air Climat Énergie » permet des synergies et d’éviter des actions contre-productives sur l’un des domaines.
Des bénéfices pour rendre votre territoire plus durable
Avec la mise en œuvre d’un Plan climat-air-énergie territorial (PCAET), vous disposez d’un outil stratégique et opérationnel pour mieux répondre aux défis du changement climatique et de l’amélioration de la qualité de l’air.
Réduire la facture énergétique
En instaurant des mesures d’efficacité énergétique (rénovation des bâtiments, gestion de l’éclairage public, soutien aux projets d’énergies renouvelables…) et en incitant les acteurs du territoire à réduire leurs consommations, les collectivités peuvent réaliser d’importantes économies.
Générer de nouvelles ressources avec les EnR
Le PCAET est un levier pour le développement des énergies renouvelables (EnR) dans les territoires. Par extension, ces projets d’EnR permettent aux collectivités de diversifier leurs ressources financières : vente d’électricité issue des installations d’EnR, valorisation du foncier dédié à la production d’EnR…
Stimuler l’emploi local
La mise en œuvre d’un PCAET contribue à l’attractivité d’un territoire. En s’y implantant, les nouvelles entreprises peuvent générer des emplois locaux. De même, les mesures mises en œuvre (développement des EnR…) peuvent nécessiter la création de nouveaux postes.
Améliorer la qualité de l’air
Le PCAET définit les leviers d’action pour réduire les émissions de polluants atmosphériques à l'échelle locale, ce qui contribue à l’amélioration de la qualité de l’air et de la santé.
Les chiffres clés des enjeux du changement climatique et de l’amélioration de la qualité de l’air
40 000 décès par an en France liés à la pollution atmosphérique (exposition aux particules fines PM2,5) Santé publique France Santé publique France Source :
280 aléas climatiques non prévus par an à l’horizon 2050, contre 10 en 1900 ADEME Source :
75 000 créations d’emplois pour un projet de rénovation de 500 000 logements prévu dans le cadre d’un PCAET Étude d'impact de la Loi relative à la Transition énergétique pour la croissance Source :
Comment construire mon plan d’actions climat-air-énergie ?
L’élaboration d’un Plan climat-air-énergie territorial (PCAET) repose sur une méthodologie précise, structurée en 4 étapes :
- le diagnostic, qui vise à réaliser un état des lieux de la situation énergétique du territoire (émissions de GES, consommations énergétiques, émissions de polluants atmosphériques et qualité de l’air…)
- la stratégie territoriale, qui s’appuie ce diagnostic pour établir les priorités et objectifs
- le plan d’actions, qui concrétise les orientations définies par la stratégie territoriale en coordination avec les acteurs du territoire
- le suivi, à l’aide d’outils et d’indicateurs qui permettent de mesurer l’efficacité des actions engagées
L’ADEME vous accompagne à chaque étape de ce processus en vous proposant des ressources dédiées.
Le PCAET : l’outil phare pour améliorer la qualité de l’air
Le plan climat-air-énergie territorial (PCAET) est un outil stratégique pour réduire les polluants de manière significative. Il définit les leviers d’action à l'échelle locale, comme le développement des énergies renouvelables, des modes de transport moins polluants ou encore l’amélioration de l’efficacité énergétique. L’objectif du PCAET est double : améliorer la qualité de l’air pour répondre aux enjeux de santé publique et contribuer à la lutte contre le changement climatique.