Comment construire mon Plan climat-air-énergie territorial ?

Le changement climatique a des impacts profonds sur les territoires, aussi bien en matière d’environnement qu’en termes d’économie ou de santé publique. Climat, qualité de l’air et énergie sont des problématiques étroitement liées. Structurez et intensifiez vos initiatives en élaborant un plan climat-air-énergie territorial (PCAET) aux côtés de l’ADEME.

Sommaire

Pourquoi adopter une stratégie PCAET ?

Le Plan climat-air-énergie territorial (PCAET) est un outil de planification territoriale, issu de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (TECV) de 2015. Il vise à définir et coordonner des actions au niveau local pour lutter contre le changement climatique et adapter nos territoires à ses effets.

Le PCAET fixe des objectifs ambitieux, tels que la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), l’amélioration de la qualité de l’air et l’optimisation des consommations énergétiques. Depuis 2019, il est obligatoire pour les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de plus de 20 000 habitants. Des PCAET volontaires peuvent également être élaborés.

Mettre en œuvre de manière transversale une politique combinée « Air Climat Énergie » permet des synergies et d’éviter des actions contre-productives sur l’un des domaines.

Des bénéfices pour rendre votre territoire plus durable

Avec la mise en œuvre d’un Plan climat-air-énergie territorial (PCAET), vous disposez d’un outil stratégique et opérationnel pour mieux répondre aux défis du changement climatique et de l’amélioration de la qualité de l’air.

Réduire la facture énergétique

En instaurant des mesures d’efficacité énergétique (rénovation des bâtiments, gestion de l’éclairage public, soutien aux projets d’énergies renouvelables…) et en incitant les acteurs du territoire à réduire leurs consommations, les collectivités peuvent réaliser d’importantes économies.

Générer de nouvelles ressources avec les EnR

Le PCAET est un levier pour le développement des énergies renouvelables (EnR) dans les territoires. Par extension, ces projets d’EnR permettent aux collectivités de diversifier leurs ressources financières : vente d’électricité issue des installations d’EnR, valorisation du foncier dédié à la production d’EnR…

Stimuler l’emploi local

La mise en œuvre d’un PCAET contribue à l’attractivité d’un territoire. En s’y implantant, les nouvelles entreprises peuvent générer des emplois locaux. De même, les mesures mises en œuvre (développement des EnR…) peuvent nécessiter la création de nouveaux postes.

Améliorer la qualité de l’air

Le PCAET définit les leviers d’action pour réduire les émissions de polluants atmosphériques à l'échelle locale, ce qui contribue à l’amélioration de la qualité de l’air et de la santé.

Les chiffres clés des enjeux du changement climatique et de l’amélioration de la qualité de l’air

40 000 décès par an en France liés à la pollution atmosphérique (exposition aux particules fines PM2,5) Santé publique France Santé publique France Source :

280 aléas climatiques non prévus par an à l’horizon 2050, contre 10 en 1900 ADEME Source :

75 000 créations d’emplois pour un projet de rénovation de 500 000 logements prévu dans le cadre d’un PCAET Étude d'impact de la Loi relative à la Transition énergétique pour la croissance Source :

Comment construire mon plan d’actions climat-air-énergie ?

L’élaboration d’un Plan climat-air-énergie territorial (PCAET) repose sur une méthodologie précise, structurée en 4 étapes :

  1. le diagnostic, qui vise à réaliser un état des lieux de la situation énergétique du territoire (émissions de GES, consommations énergétiques, émissions de polluants atmosphériques et qualité de l’air…)
  2. la stratégie territoriale, qui s’appuie ce diagnostic pour établir les priorités et objectifs
  3. le plan d’actions, qui concrétise les orientations définies par la stratégie territoriale en coordination avec les acteurs du territoire
  4. le suivi, à l’aide d’outils et d’indicateurs qui permettent de mesurer l’efficacité des actions engagées

L’ADEME vous accompagne à chaque étape de ce processus en vous proposant des ressources dédiées.

Calculer le stock et les flux de carbone sur votre territoire

L'outil ALDO propose des ordres de grandeurs sur les stocks et flux de carbone dans les sols et la biomasse pour initier une réflexion sur la gestion des sols et des forêts en lien avec les activités agricoles, sylvicoles et l’aménagement du territoire.

Le PCAET : l’outil phare pour améliorer la qualité de l’air

Le plan climat-air-énergie territorial (PCAET) est un outil stratégique pour réduire les polluants de manière significative. Il définit les leviers d’action à l'échelle locale, comme le développement des énergies renouvelables, des modes de transport moins polluants ou encore l’amélioration de l’efficacité énergétique. L’objectif du PCAET est double : améliorer la qualité de l’air pour répondre aux enjeux de santé publique et contribuer à la lutte contre le changement climatique.

Intégration de la qualité de l'air dans les PCAET

Basée sur une enquête menée dans 30 territoires, cette étude identifie des facteurs de succès ainsi que des freins à la prise en compte de la qualité de l'air dans les PCAET. Elle met également en avant des démarches exemplaires et des actions opérationnelles portées par certaines collectivités.

Les services ADEME en région

En choisissant votre région, vous verrez en premier les contenus régionalisés dans l'agenda, les actualités et les retours d'expérience.

Se former aux enjeux de l’adaptation des territoires au changement climatique

Adaptation au changement climatique, législations en vigueur, leviers d’action… Des formations sont proposées par l’ADEME et ses partenaires pour vous donner toutes les clés, afin d’élaborer un PCAET efficace et adapté aux spécificités de votre territoire.

S'adapter au changement climatique : intégrer l'adaptation dans mon Plan Climat

Comprendre les grands enjeux et connaître les concepts clés de l'adaptation, définir une stratégie et un plan d’actions « adaptation » et mettre en place un système de suivi des actions.

Durée : 14 heures

Modalités pédagogiques : présentiel

Stocker du carbone dans les écosystèmes : de l'enjeu global aux enjeux pour les territoires

Connaître les enjeux du stockage du carbone dans les écosystèmes et être en en capacité de réaliser un premier diagnostic de la séquestration de carbone à l'échelle d'un EPCI.

Durée : 6 heures

Modalités pédagogiques : à distance

Maîtriser les bases du référentiel Climat Air Énergie dans le cadre du programme Territoire Engagé Transition Écologique

Comprendre et maîtriser les bases du référentiel Climat Air Énergie et son utilisation, et construire son plan d’action personnel/feuille de route.

Durée : 7 heures

Modalités pédagogiques : présentiel

Évaluer la mise en œuvre de ma politique de transition écologique : application et outils

Évaluer sa politique de transition écologique. L’évaluation doit permettre de mesurer la contribution des actions portées par la collectivité, afin de donner du sens à la politique portée.

Durée : 12 heures

Modalités pédagogiques : présentiel

Des ressources pour aller plus loin

Pour en savoir plus les enjeux de la plan climat-air-énergie territorial (PCAET), consultez la ressource suivante :


Ces sujets peuvent aussi vous intéresser