Logistique urbaine durable : structurez votre plan d’actions

La logistique urbaine est un pilier essentiel pour le fonctionnement de nos villes. Face aux effets du changement climatique, ce secteur s’inscrit au cœur des enjeux de préservation de l’environnement. Accompagnez la transition écologique du transport de marchandises en ville, à travers l’élaboration et la signature d’une charte partenariale de logistique urbaine durable.

Pourquoi repenser les pratiques de logistique urbaine ?

Au sein de la chaîne logistique globale, la logistique urbaine est le dernier maillon qui finalise l’acheminement des marchandises jusqu’à leurs destinataires en ville. Elle désigne toutes les opérations visant à organiser, planifier et gérer la circulation de ces marchandises en zones urbaines. Différentes parties sont engagées dans ce processus, comme les transporteurs, les acteurs institutionnels ou issus du secteur privé (activités commerciales, industrielles ou tertiaires). Les citoyens, qui bénéficient des activités logistiques, sont aussi impliqués. Ils peuvent en effet être impactés par ces activités (nuisances sonores liées au transport, qualité de l’air…).

En France, les transports génèrent la plupart des émissions de gaz à effet de serre, et plus particulièrement le transport routier de marchandises en milieu urbain. Ses enjeux sont pourtant fondamentaux pour la transition écologique, qu’il s’agisse de contribuer à améliorer la qualité de vie en ville ou favoriser des modes de consommation plus écoresponsables. Il devient donc indispensable d’adopter une approche de logistique urbaine durable, qui va au-delà de la simple réorganisation de la filière.

Les chiffres clés de la logistique en France

29,6 % des émissions de gaz à effet de serre proviennent des transports CITEPA (2016) Source :

15 à 20 % des émissions de gaz à effet de serre en milieu urbain sont liées au transport routier CEREMA (2015) Source :

Comment s’engager dans une démarche de logistique urbaine durable ?

Déployées depuis 2015, les chartes de logistique durable visent à améliorer le fonctionnement de la livraison en prenant en compte ses enjeux environnementaux, économiques et sociaux. Ce document est établi entre les acteurs publics et privées de la logistique urbaine. Il n’a pas de portée juridique, mais il repose sur trois piliers fondamentaux :

  • la concertation entre les collectivités territoriales et les acteurs économiques et sociaux pour identifier les enjeux et besoins de chaque partie
  • l’adaptation des objectifs et orientations aux spécificités et défis des différentes zones urbaines
  • l’engagement des signataires à respecter et mettre en œuvre les actions définies

Financer vos projets d’entrepôts logistiques

Cet Appel à projets (AAP) vise à mieux appréhender la pertinence, l’intérêt économique, environnemental et social des nouveaux modèles d'entrepôts et de leurs usages. Il permet de financer des projets portant sur des études appliquées à un projet d’entrepôt spécifique.

Retours d'expérience : ils sont passés à la logistique urbaine durable

Des ressources pour aller plus loin

Pour en savoir plus sur les enjeux de la logistique urbaine durable, consultez les ressources suivantes :

Ces sujets peuvent aussi vous intéresser