Anticipez les risques climatiques : adaptez durablement votre territoire
Aujourd’hui, 6 français sur 10 vivent dans des communes exposées aux risques climatiques : l’anticipation est essentielle pour éviter au maximum les catastrophes et les décisions précipitées. Quelles que soient la taille, la situation géographique et les activités économiques présentes sur votre territoire, vous pouvez trouver des solutions pour adapter votre collectivité aux aléas du changement climatique. L’ADEME vous proposer des outils pour anticiper et définir un plan d’action.
Vous êtes une entreprise ? Retrouvez notre page dédiée
Pourquoi est-il essentiel d'agir dès maintenant pour s'adapter au changement climatique ?
Le climat d’aujourd’hui et des décennies à venir est largement déterminé par les quantités de gaz à effet de serre déjà générées dans l’atmosphère. Il faut donc se préparer aux conséquences du changement climatique que nos émissions passées rendent désormais inéluctables. C’est ce qu’on appelle l’adaptation au changement climatique.
Identifier au plus tôt les vulnérabilités spécifiques à votre territoire est primordial pour anticiper et mieux gérer les phénomènes à venir : sécheresse, incendies, inondations… Repérer ces faiblesses dès que possible vous permet : non seulement de renforcer la résilience climatique du territoire, mais aussi de développer des stratégies de décarbonation ou d'économie circulaire plus durables face au changement climatique.
Les bénéfices d’une démarche d’adaptation de votre territoire aux changements climatiques
Préserver les ressources et ses habitants
Protéger la population locale et préserver les écosystèmes des impacts des ilots de chaleur, des canicules, du dérèglement du cycle des précipitations…
Préserver l’activité économique sur votre territoire
Renforcer la durabilité du tourisme et des dynamiques économiques, préserver l’accessibilité et le confort d’été des commerces ou des transports…
Éviter des investissements mal orientés
Des solutions inappropriées peuvent entraîner des investissements aux résultats décevants : construction sur des zones fragiles, infrastructures inadaptées…
Pourquoi agir en 3 chiffres :
6 français sur 10 habitent dans des communes déjà exposées aux risques climatiques actuels. statistiques.developpement-durable.gouv.fr (PDF - 2,47 Mo) Source :
2 000 communes sont en tension sur l’eau potable depuis la sécheresse de 2022. ecologie.gouv.fr Source :
5 000 décès en 2023 sont dus aux pics de chaleur. santepubliquefrance.fr Source :
Un accompagnement global avec TACCT
La première étape consiste à identifier les enjeux prioritaires en tenant compte de l’exposition de votre territoire aux aléas climatiques et de sa vulnérabilité socio-économique face à ces changements.
Le programme global d’accompagnement TAACT propose aux collectivités d’élaborer une politique d'adaptation au changement climatique de « A à Z » :
- diagnostic de vulnérabilité
- définition d'un plan d'action
- suivi et évaluation des mesures
Cette démarche s’adapte aux différents contextes des collectivités (communes, EPCI, SCOT, PNR, départements…), quels que soient leur taille, leur situation géographique ou les enjeux économiques présents sur leur territoire.
S’approprier le diagnostic de vulnérabilité avec Facili-TACCT
Que vous ayez ou non intégré le programme TACCT, l’outil Facili-TACCT vous aide à mieux vous approprier votre diagnostic de vulnérabilité́, en complétant les paramètres climatiques par à une (re)lecture socio-économique du territoire. Adressé aux chargés de mission climat des collectivités, le service Facili-TACCT donne des clés pour :
- Préparer un diagnostic de vulnérabilité le plus qualitatif possible.
- Permettre aux élus et services techniques, voire au-delà aux parties prenantes, de s’approprier ce diagnostic.
Votre collectivité aura toutes les cartes en main pour faire de l’adaptation un thème important, notamment de son PCAET.
Les projections climatiques en 1 clic avec Climadiag Commune
ClimaDiag Commune est un outil gratuit accessible sur le site de Météo-France. Facile à utiliser, il suffit d'entrer le nom ou le code postal de votre commune ou de votre EPCI (Établissement public de coopération intercommunale) pour obtenir une synthèse d'une dizaine de pages présentant les évolutions de divers indicateurs climatiques d'ici 2050 :
- Le climat : évolution de la température moyenne, du nombre de jours de gel, du cumul de pluie, du nombre de jours avec pluie.
- Les risques naturels (liés à des événements intenses) : évolution du nombre de jours avec pluies intenses, du cumul des précipitations quotidiennes remarquables, du nombre de jours avec sol sec ou avec risque de feu de forêt et végétation.
- La santé : évolution du nombre de jours très chauds, de nuits chaudes, de jours en vagues de chaleur ou de froid.
- L’agriculture : évolution du nombre de jours consécutifs sans pluie, de la date de reprise de la végétation, de la disponibilité thermique pour le blé, jours échaudants (plus de 25 °C).
- Le tourisme : évolution du nombre annuel de jours estivaux.
Se former avec l’ADEME
Adapter son territoire au changement climatique
Objectifs : connaître les outils nécessaires au diagnostic et à l'élaboration d'une stratégie d'adaptation en s’appuyant sur des trajectoires. Cette formation est à destination des collectivités, des bureaux d'études climat et de tout public intéressé.
Durée : 4,7 h
Modalités pédagogiques : distanciel