Covoiturage et autopartage : optimisez les déplacements sur votre territoire

Les modes de transport partagés, comme le covoiturage et l’autopartage, permettent de désencombrer les territoires, tout en offrant des solutions de mobilité plus respectueuses de l’environnement. En accompagnant leur développement, vous contribuez à réduire la pollution atmosphérique, décongestionner le trafic routier et favoriser des modes de déplacements solidaires.

Pourquoi est-il important de développer les modes de transport partagés ?

Face aux défis du changement climatique, les modes de transports partagés, aussi appelés mobilités partagées, représentent des solutions clés. Ils permettent d’optimiser les déplacements, tout en limitant leurs impacts environnementaux. Ces modes regroupent notamment :

  • l’autopartage, qui consiste à mettre à disposition des particuliers des véhicules en libre-service ou à mettre des particuliers en relation pour partager l’utilisation d’un véhicule
  • le covoiturage, qui désigne l’utilisation d’un même véhicule par plusieurs personnes (un conducteur non professionnel, ainsi qu’un ou plusieurs passagers) pour effectuer un trajet commun, quotidien ou occasionnel

En mutualisant les moyens de transport, ces systèmes contribuent à diminuer le nombre de voitures sur les routes, et ainsi à réduire la pollution de l’air associée.

Un territoire plus connecté, résilient et solidaire

Limiter les impacts environnementaux

Le covoiturage et l’autopartage contribuent à limiter le nombre de voitures en circulation en optimisant leur remplissage. Par extension, ces modes partagés permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre, tels que le dioxyde de carbone (CO2), ainsi que les polluants nocifs pour la santé (oxydes d’azote…).

Libérer l’espace urbain

Moins de voitures sur les routes signifie aussi moins d’embouteillages. Le covoiturage et l’autopartage permettent ainsi de décongestionner le trafic routier et de réduire le besoin de stationnement automobile.

Lutter contre les inégalités sociales

Pour les citoyens n’ayant pas accès à une voiture ou à d’autres moyens de transport, le covoiturage comme l’autopartage offrent des solutions de déplacement intéressants : partage des coûts, facteur de cohésion et de lien social.

Les chiffres clés des déplacements en France

5 à 8 voitures personnelles peuvent être remplacées par 1 voiture en autopartage en boucle ADEME Source :

1 à 3 places de stationnement peuvent être libérées avec seulement 1 voiture en autopartage en boucle Enquête Nationale Autopartage 2022 Source :

10 à 19 000 km supprimés en voiture personnelle par an, pour 1 voiture en autopartage Enquête Nationale Autopartage 2022 Source :

Comment développer les modes partagés sur son territoire ?

Pour les collectivités, l’autopartage et le covoiturage, autrement dit les modes partagés, sont un levier pour accompagner le développement des territoires de manière inclusive.

Financer vos actions en faveur des mobilités partagées

Cette aide vise à soutenir les initiatives de sensibilisation, de communication et de formation dédiées à l’écomobilité scolaire, le report modal vers d’autres modes actifs, l’autopartage et la mobilité inclusive.

Retours d'expérience : ils sont passés à la mobilité partagée

Des solutions d’autopartage au Pilat

Le Parc naturel régional du Pilat a accompagné le déploiement de l’autopartage en ciblant le covoiturage entre particuliers et le partage de voiture de services des entreprises ou des collectivités.

Des ressources pour aller plus loin

Pour en savoir plus sur les enjeux de la mobilité partagée, consultez les ressources suivantes :

Ces sujets peuvent aussi vous intéresser